Outil graphique pour le Wifi sous Debian

6 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Sur mon netbook, j'ai besoin d'une certaine libert=C3=A9 de param=C3=A9trag=
e au
niveau des connexions r=C3=A9seau. Ainsi, j'utilise Guessnet pour la partie
Ethernet et WPA_supplicant pour le Wifi. En fonction des lieux,
d=C3=A9tect=C3=A9s automatiquement, il me lance des scripts compl=C3=A9ment=
aires pour
param=C3=A9trer le proxy, SSH, modifier le fichier hosts, etc...

Concernant la partie Ethernet, je n'ai pas trop de lieux =C3=A0 g=C3=A9rer =
et =C3=A7a
me convient parfaitement.

Concernant le wifi, l=C3=A0, =C3=A7a fonctionne aussi correctement, sauf qu=
e j'ai
besoin, r=C3=A9guli=C3=A8rement, de nouvelles configurations. Et l=C3=A0, c=
'est
moyennement pratique d'aller modifier des fichiers textes...

Donc, parmi les outils graphiques (oui, il ne faut pas =C3=AAtre trop
extr=C3=A9miste en la mati=C3=A8re et, pour le wifi, un outil graphique me =
semble
une bonne id=C3=A9e ;-))), est-ce qu'il en existe qui soient =C3=A0 la fois
agr=C3=A9ables (un peu comme ce que l'on a sous Windows [oui, oui, il faut
le reconna=C3=AEtre]), avec la liste des points d'acc=C3=A8s disponibles, la
saisie des cl=C3=A9s Wep/wpa, etc..., et l'encha=C3=AEnement d'un script de
configuration (avec les droits root pour celui-ci) ?

En cherchant rapidement, j'ai trouv=C3=A9 wifi-radar, network-manager, et
j'ai aussi wpagui que j'utilise, mais r=C3=A9pondent-ils =C3=A0 mes crit=C3=
=A8res
(wpagui, moyennement =C3=A0 mon avis) et n'y a-t-il d'autres outils plus
efficaces ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

thveillon.debian
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Sur mon netbook, j'ai besoin d'une certaine liberté de paramétrage au
niveau des connexions réseau. Ainsi, j'utilise Guessnet pour la partie
Ethernet et WPA_supplicant pour le Wifi. En fonction des lieux,
détectés automatiquement, il me lance des scripts complémentaires pour
paramétrer le proxy, SSH, modifier le fichier hosts, etc...

Concernant la partie Ethernet, je n'ai pas trop de lieux à gérer et ça
me convient parfaitement.

Concernant le wifi, là, ça fonctionne aussi correctement, sauf que j'ai
besoin, régulièrement, de nouvelles configurations. Et là, c'est
moyennement pratique d'aller modifier des fichiers textes...

Donc, parmi les outils graphiques (oui, il ne faut pas être trop
extrémiste en la matière et, pour le wifi, un outil graphique me semble
une bonne idée ;-))), est-ce qu'il en existe qui soient à la fois
agréables (un peu comme ce que l'on a sous Windows [oui, oui, il faut
le reconnaître]), avec la liste des points d'accès disponibles, la
saisie des clés Wep/wpa, etc..., et l'enchaînement d'un script de
configuration (avec les droits root pour celui-ci) ?

En cherchant rapidement, j'ai trouvé wifi-radar, network-manager, et
j'ai aussi wpagui que j'utilise, mais répondent-ils à mes critères
(wpagui, moyennement à mon avis) et n'y a-t-il d'autres outils plus
efficaces ?

Merci d'avance.

David.

Salut,

wicd permet d'afficher la liste des réseaux disponibles et d'en choisir
un, de stocker des profils par essid/mac adresse, d'indiquer des scripts
à exécuter en pré/post connexion, de choisir des dns particulier par
connexion...

Le client est un applet nommé wicd-client, il devrait fonctionner
quelque soit l'environnement de bureau.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michel MOUNIER
thveillon.debian a écrit :
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Sur mon netbook, j'ai besoin d'une certaine liberté de paramétrage au
niveau des connexions réseau. Ainsi, j'utilise Guessnet pour la partie
Ethernet et WPA_supplicant pour le Wifi. En fonction des lieux,
détectés automatiquement, il me lance des scripts complémentaires pour
paramétrer le proxy, SSH, modifier le fichier hosts, etc...

Concernant la partie Ethernet, je n'ai pas trop de lieux à gérer et ça
me convient parfaitement.

Concernant le wifi, là, ça fonctionne aussi correctement, sauf que j'ai
besoin, régulièrement, de nouvelles configurations. Et là, c'est
moyennement pratique d'aller modifier des fichiers textes...

Donc, parmi les outils graphiques (oui, il ne faut pas être trop
extrémiste en la matière et, pour le wifi, un outil graphique me semble
une bonne idée ;-))), est-ce qu'il en existe qui soient à la fois
agréables (un peu comme ce que l'on a sous Windows [oui, oui, il faut
le reconnaître]), avec la liste des points d'accès disponibles, la
saisie des clés Wep/wpa, etc..., et l'enchaînement d'un script de
configuration (avec les droits root pour celui-ci) ?

En cherchant rapidement, j'ai trouvé wifi-radar, network-manager, et
j'ai aussi wpagui que j'utilise, mais répondent-ils à mes critères
(wpagui, moyennement à mon avis) et n'y a-t-il d'autres outils plus
efficaces ?

Merci d'avance.

David.

Salut,

wicd permet d'afficher la liste des réseaux disponibles et d'en choisir
un, de stocker des profils par essid/mac adresse, d'indiquer des scripts
à exécuter en pré/post connexion, de choisir des dns particulier par
connexion...

Le client est un applet nommé wicd-client, il devrait fonctionner
quelque soit l'environnement de bureau.

Tom

Salut,

Il y a aussi kwifimanager qui te permet de garder plusieurs config mais
une petite modif de /etc/network/interfaces avec plusieurs config à
commenter ou décommenter suivant le lieu où on est me paraît aussi
simple à utiliser suivi d'un /etc/init.d/networking restart.

Bonne nav ...

--
Michel Mounier
44°55'37"N 04°53'50"E
"Flouka"
39°03'57"N 08°27'37"E

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Alonso
Le dimanche 26 avril 2009 à 10:16 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

En cherchant rapidement, j'ai trouvé wifi-radar, network-manager, et
j'ai aussi wpagui que j'utilise, mais répondent-ils à mes critères
(wpagui, moyennement à mon avis) et n'y a-t-il d'autres outils plus
efficaces ?

Efficace, je ne sais pas... Mais j'utilise network-manager sous gnome.
Très bien. Jamais eu de problèmes à configurer, même en vpn.

Merci d'avance.

Mes 2 sous

David.

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Bonjour,

Le Sun, 26 Apr 2009 09:29:54 +0100,
"thveillon.debian" a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Sur mon netbook, j'ai besoin d'une certaine liberté de paramét rage au
niveau des connexions réseau. Ainsi, j'utilise Guessnet pour la
partie Ethernet et WPA_supplicant pour le Wifi. En fonction des
lieux, détectés automatiquement, il me lance des scripts
complémentaires pour paramétrer le proxy, SSH, modifier le fic hier
hosts, etc...

Concernant la partie Ethernet, je n'ai pas trop de lieux à gér er et
ça me convient parfaitement.

Concernant le wifi, là, ça fonctionne aussi correctement, sauf que
j'ai besoin, régulièrement, de nouvelles configurations. Et l à, c'est
moyennement pratique d'aller modifier des fichiers textes...

Donc, parmi les outils graphiques (oui, il ne faut pas être trop
extrémiste en la matière et, pour le wifi, un outil graphique me
semble une bonne idée ;-))), est-ce qu'il en existe qui soient à   la
fois agréables (un peu comme ce que l'on a sous Windows [oui, oui,
il faut le reconnaître]), avec la liste des points d'accès
disponibles, la saisie des clés Wep/wpa, etc..., et l'enchaîne ment
d'un script de configuration (avec les droits root pour celui-ci) ?

En cherchant rapidement, j'ai trouvé wifi-radar, network-manager, et
j'ai aussi wpagui que j'utilise, mais répondent-ils à mes crit ères
(wpagui, moyennement à mon avis) et n'y a-t-il d'autres outils plus
efficaces ?

wicd permet d'afficher la liste des réseaux disponibles et d'en chois ir
un, de stocker des profils par essid/mac adresse, d'indiquer des
scripts à exécuter en pré/post connexion, de choisir des dns
particulier par connexion...

J'ai fait quelques recherches complémentaires et, en effet, Wicd me
parait très bien. Maintenant, j'ai plusieurs questions ;-)

A priori, si j'ai bien compris, il pourrait même
remplacer tout ce que j'ai actuellement car il gère les profils
multiples, autant filaires que wifi. Donc, je pourrais supprimer
guessnet ? Comment fonctionne-t-il dans ce cas-là ?
En revanche, j'ai cru voir qu'il utilisait wpa_supplicant. Je dois donc
le conserver ?
Au niveau de mon fichier /etc/network/interfaces, que dois-je mettre ?
Juste la boucle locale ?

En fait, j'ai effectué quelques recherches sur le site, mais, niveau
documentation, ça m'a semblé un peu léger... Il y a une mail ing-liste,
mais elle semble réservée aux questions sur le développement (peut-être
pas ?).

Si jamais vous avez des liens sur de la doc, ça me conviendrait
parfaitement (wired-settings.conf, wireless-settings.conf, etc...).

Merci d'avance.

David (qui n'a peut-être pas bien cherché).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Le Sun, 26 Apr 2009 09:29:54 +0100,
"thveillon.debian" a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Sur mon netbook, j'ai besoin d'une certaine liberté de paramétrage au
niveau des connexions réseau. Ainsi, j'utilise Guessnet pour la
partie Ethernet et WPA_supplicant pour le Wifi. En fonction des
lieux, détectés automatiquement, il me lance des scripts
complémentaires pour paramétrer le proxy, SSH, modifier le fichier
hosts, etc...

Concernant la partie Ethernet, je n'ai pas trop de lieux à gérer et
ça me convient parfaitement.

Concernant le wifi, là, ça fonctionne aussi correctement, sauf que
j'ai besoin, régulièrement, de nouvelles configurations. Et là, c'est
moyennement pratique d'aller modifier des fichiers textes...

Donc, parmi les outils graphiques (oui, il ne faut pas être trop
extrémiste en la matière et, pour le wifi, un outil graphique me
semble une bonne idée ;-))), est-ce qu'il en existe qui soient à la
fois agréables (un peu comme ce que l'on a sous Windows [oui, oui,
il faut le reconnaître]), avec la liste des points d'accès
disponibles, la saisie des clés Wep/wpa, etc..., et l'enchaînement
d'un script de configuration (avec les droits root pour celui-ci) ?

En cherchant rapidement, j'ai trouvé wifi-radar, network-manager, et
j'ai aussi wpagui que j'utilise, mais répondent-ils à mes critères
(wpagui, moyennement à mon avis) et n'y a-t-il d'autres outils plus
efficaces ?

wicd permet d'afficher la liste des réseaux disponibles et d'en choisir
un, de stocker des profils par essid/mac adresse, d'indiquer des
scripts à exécuter en pré/post connexion, de choisir des dns
particulier par connexion...

J'ai fait quelques recherches complémentaires et, en effet, Wicd me
parait très bien. Maintenant, j'ai plusieurs questions ;-)

A priori, si j'ai bien compris, il pourrait même
remplacer tout ce que j'ai actuellement car il gère les profils
multiples, autant filaires que wifi. Donc, je pourrais supprimer
guessnet ? Comment fonctionne-t-il dans ce cas-là ?

Je n'ai jamais utilisé guessnet, je ne peux pas te dire si wicd peut
remplacer l'usage que tu en as. Par contre dans les préférences
générales de wicd tu peux indiquer de "demander le profil à utiliser"
lors de la connexion par interface filaire, si ça peut répondre à tes
besoins.

En revanche, j'ai cru voir qu'il utilisait wpa_supplicant. Je dois donc
le conserver ?

Oui, il faut wpasupplicant, et laisser la plupart du temps le pilote
"wext" par défaut.

Au niveau de mon fichier /etc/network/interfaces, que dois-je mettre ?
Juste la boucle locale ?

Oui, juste la boucle locale. Tu peux indiquer des ip/dns statiques
globalement/par réseau dans l'interface de wicd.

En fait, j'ai effectué quelques recherches sur le site, mais, niveau
documentation, ça m'a semblé un peu léger... Il y a une mailing-liste,
mais elle semble réservée aux questions sur le développement (peut-être
pas ?).

Le forum est actifs, j'ai toujours reçu des réponses rapidement. WICD
est devenu assez populaire sur Ubuntu, vu que NetworkManager plante
joliment avec certaines cartes (sur l'ordi de ma femme il gèle le
système avec une carte wifi atheros, wicd marche parfaitement).

http://wicd.sourceforge.net/punbb/
http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Tu trouveras la conf dans les fichiers sous /etc/wicd (que tu as déjà
trouvé), et les profils wifi en cours sous /var/lib/wicd/configurations.
D'après les dev la multi-connexion simultanée (sur plusieurs interface
en même temps) n'est pas encore possible, mais au programme des version
post 1.6 (ça ne devrait pas tarder, la stable est 1.5.9...).

Si jamais vous avez des liens sur de la doc, ça me conviendrait
parfaitement (wired-settings.conf, wireless-settings.conf, etc...).

Si tu veux un exemple de contenu de ces fichiers je peux te donner ça,
c'est un peu long...

La doc est... légère. Je vais m'atteler à en écrire une correcte quand
j'aurai le loisir de tester plus avant wicd, pour le moment j'en ai une
utilisation basique sur du wifi maison/boulot et de l'ethernet fixe. Si
tu as le temps, ça peut-être une bonne idée ;-)

Merci d'avance.

David (qui n'a peut-être pas bien cherché).

Si ça peut aider...

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Mon, 27 Apr 2009 12:06:00 +0100,
"thveillon.debian" a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bonjour,
Sur mon netbook, j'ai besoin d'une certaine liberté de paramà ©trage
au niveau des connexions réseau. Ainsi, j'utilise Guessnet pour la
partie Ethernet et WPA_supplicant pour le Wifi. En fonction des
lieux, détectés automatiquement, il me lance des scripts
complémentaires pour paramétrer le proxy, SSH, modifier le f ichier
hosts, etc...

Concernant la partie Ethernet, je n'ai pas trop de lieux à gà ©rer et
ça me convient parfaitement.

Concernant le wifi, là, ça fonctionne aussi correctement, sa uf que
j'ai besoin, régulièrement, de nouvelles configurations. Et là,
c'est moyennement pratique d'aller modifier des fichiers textes...

J'ai fait quelques recherches complémentaires et, en effet, Wicd me
parait très bien. Maintenant, j'ai plusieurs questions ;-)

A priori, si j'ai bien compris, il pourrait même
remplacer tout ce que j'ai actuellement car il gère les profils
multiples, autant filaires que wifi. Donc, je pourrais supprimer
guessnet ? Comment fonctionne-t-il dans ce cas-là ?

Je n'ai jamais utilisé guessnet, je ne peux pas te dire si wicd peut
remplacer l'usage que tu en as. Par contre dans les préférences
générales de wicd tu peux indiquer de "demander le profil à utiliser"
lors de la connexion par interface filaire, si ça peut répondre à tes
besoins.

Alors guessnet permet de détecter l'endroit où l'on est par la "v ision"
d'une machine (adresse IP et/ou adresse MAC) spécifique. Si oui, il
applique la configuration spécifiée et lance éventuellement des scripts
complémentaires.
On peut faire ça avec wicd (j'ai cru comprendre que oui) ?

Par contre, j'aimerais que ça se fasse au démarrage de la machine (si
possible) et certaines actions (dans mes scripts) doivent être
exécutées en tant que root (d'autres, avec mon user).
Bien évidemment, l'idéal n'est pas qu'il me demande quel profil
utiliser, mais qu'il sache le faire tout seul, comme un grand ;-).

En revanche, j'ai cru voir qu'il utilisait wpa_supplicant. Je dois
donc le conserver ?

Oui, il faut wpasupplicant, et laisser la plupart du temps le pilote
"wext" par défaut.

Au niveau de mon fichier /etc/network/interfaces, que dois-je
mettre ? Juste la boucle locale ?

Oui, juste la boucle locale. Tu peux indiquer des ip/dns statiques
globalement/par réseau dans l'interface de wicd.

OK. Ca me convient.

En fait, j'ai effectué quelques recherches sur le site, mais, niveau
documentation, ça m'a semblé un peu léger... Il y a une
mailing-liste, mais elle semble réservée aux questions sur le
développement (peut-être pas ?).

Le forum est actifs, j'ai toujours reçu des réponses rapidement. WICD
est devenu assez populaire sur Ubuntu, vu que NetworkManager plante
joliment avec certaines cartes (sur l'ordi de ma femme il gèle le
système avec une carte wifi atheros, wicd marche parfaitement).

http://wicd.sourceforge.net/punbb/
http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Tu trouveras la conf dans les fichiers sous /etc/wicd (que tu as déj à
trouvé), et les profils wifi en cours
sous /var/lib/wicd/configurations.

Ce deuxième répertoire est actuellement vide (c'est normal car je n'ai
encore fait aucun test en wifi)...

D'après les dev la multi-connexion
simultanée (sur plusieurs interface en même temps) n'est pas enc ore
possible, mais au programme des version post 1.6 (ça ne devrait pas
tarder, la stable est 1.5.9...).

Si jamais vous avez des liens sur de la doc, ça me conviendrait
parfaitement (wired-settings.conf, wireless-settings.conf, etc...).

Si tu veux un exemple de contenu de ces fichiers je peux te donner ça,
c'est un peu long...

Ah oui, ça m'intéresse vraiment, surtout si, comme moi, tu as plu sieurs
lieux en filaire (pour le wifi, c'est clair, on a toujours plusieurs
lieux ;-))).

La doc est... légère. Je vais m'atteler à en écrire un e correcte quand
j'aurai le loisir de tester plus avant wicd, pour le moment j'en ai une
utilisation basique sur du wifi maison/boulot et de l'ethernet fixe. Si
tu as le temps, ça peut-être une bonne idée ;-)

Why not. Quand j'aurais compris comment ça marche ;-)

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS