Outil le plus simple pour surveiller des liens ADSL

Le
Olivier
--bcaec52c5e7b7a5d4804f9d136a0

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens ADSL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque lien=
ADSL
(chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping échoue (critère à préciser) alors que le =
précédent avait
réussi m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le=
SMS ou autre),
- si le ping réussi alors que le précédent avait échou=
é m'alerter.

J'imaginai rédiger un script (en Python ou bash) qui lirait-écrir=
ait dans
une base RRD mais je suis ouvert à toute suggestion.

Que conseillez-vous ?

Slts

--bcaec52c5e7b7a5d4804f9d136a0

disponibilité d&#39;une quinzaine de liens ADSL.<br><br>Par &quot;surv=
simple ping (ou équivalent) sur l&#39;IP externe de chaque lien ADSL =
(chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,<br>
©ciser) alors que le précédent avait réussi  m&#39;al=
erter (par un canal à préciser parmi l&#39;email, le SMS ou autre=
),<br>
- si le ping  réussi alors que le précédent avait Ã=
diger un script (en Python ou bash) qui lirait-écrirait dans une base =
RRD mais je suis ouvert à toute suggestion.<br>

--bcaec52c5e7b7a5d4804f9d136a0--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sil
Le #26143552
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :
Bonjour,

[...]

Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.
Je n'ai pas l'expérience pour parler de l'envoi de SMS, mais les mails
sont pris en charge.
Bonne continuation,
Sil

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le #26143562
On le fait sans souci avec Zabbix.

Si tu fais un script, et qu'il peut écrire dans une db mysql, ca
m'intéresse pour en faire un module a intégrer dans le manager
Opensource qu'on dévellope ;)

Olivier
--
Solutions de téléphonie (trunk, centrex, SIP) pour TPE / PME / Ad ministration
Solutions d'hébergement HA sur demande et personnalisée

Le 20 mai 2014 11:29, Sil
[...]

Archive: https://lists.debian.org/CABGC0btph0g2gLu-4-R4m=my8h5Xn9=
daniel huhardeaux
Le #26143602
Le 20/05/2014 11:58, Olivier Lange a écrit :
On le fait sans souci avec Zabbix.

+1

[...]

herve desrues
Le #26143822
[...]

Chez moi une paire de scripts Perl qui fait une comparaison de
timestamp et un transfert de fichier témoin avec rsync, chaque script
lancé par une tâche cron. Si le lien tombe çà me passe un appel
téléphonique (un 3eme script). C'est du bidouillage maison mais je
n'avais besoin de rien de plus.

============================================= Sur une machine derrière le lien à surveiller:
============================================= Crontab:
*/2 * * * * /home/XXX/bin/sendAliveMsg.pl

SCRIPT SendAliveMsg.pl:

#------------------------------------------------------------------------------
use 5.10.0;
use warnings;
use strict;
#------------------------------------------------------------------------------
my $fichier = $ENV{PWD}. '/temoin';
my $now = time();
say $now;
#------------------------------------------------------------------------------
open my $handle, '>', $fichier or die qq{Impossible d'ouvrir $fichiern};
print $handle $now."n";
close $handle;
#------------------------------------------------------------------------------
my $sshKey = $ENV{PWD}."/.ssh/id_rsaXXX";
my $sshPort = 22;
my $cible = 'machinedesurveillance.exemple.com';
my $rsyncCmd "rsync -avP"
." -e 'ssh -i $sshKey -p $sshPort'"
." $fichier"
." $cible:";
say $rsyncCmd;
exec $rsyncCmd;
#------------------------------------------------------------------------------

============================== Sur la machine de surveillance:
============================== Crontab:
*/3 * * * * killall /home/XXX/bin/call.pl
*/3 * * * * /usr/bin/perl -E 'system "/home/XXX/bin/call.pl
06xxxxxxxx" if `/home/XXX/bin/ageLastSignal.pl /home/XXX/temoin` > 190'

SCRIPT ageLastSignal.pl:

#!/usr/bin/perl
#------------------------------------------------------------------------------
use 5.10.0;
use warnings;
use strict;
#------------------------------------------------------------------------------
my $fichier = shift @ARGV;
my $now = time();
#------------------------------------------------------------------------------
my $timeTemoin;
open my $handle, '<', $fichier or die qq{Impossible d'ouvrir $fichiern};
while (my $ligne = <$handle>) {
#say "ligne: $ligne";
chomp $ligne;
$timeTemoin = $ligne;
}
close $handle;
#------------------------------------------------------------------------------
my $ecart = $now - $timeTemoin;
print $ecart; #;if $ecart > $delai;
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
Le #26145892
--001a11c396d0b2c26004f9e812de

Le 20 mai 2014 11:29, Sil
[...]

C'est la toute la question !
Il est est certain que Nagios, Zabbix et consors traitent la question mais
je m'interroge sur le temps de mise en place et de maintenance.

[...]

Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :<div class=""><br>
Bonjour,<br>
Je souhaite surveiller la disponibilité d&#39;une quinzaine de liens A DSL.<br>
Par &quot;surveiller la disponibilité&quot;, j&#39;entends:<br>
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l&#39;IP externe de chaque lien ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,<br>
- conserver la réponse dans une base de données idoine,<br>
- si le ping  échoue (critère à préciser) alors qu e le précédent avait réussi  m&#39;alerter (par un cana l à préciser parmi l&#39;email, le SMS ou autre),<br>
- si le ping  réussi alors que le précédent avait à ©choué m&#39;alerter.<br>
Bonjour,<br>
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.<br>
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place. Je n&#39;ai pas l&#39;expérience pour parler de l&#39;envoi de SMS, ma is les mails sont pris en charge.<br>
Bonne continuation,<br>
-- <br>

[...]

Le #26147072
Le 21/05/2014 14:24, Olivier a écrit :
Le 20 mai 2014 11:29, Sil
[...]

Il n'y a rien a faire pour le maintenir. A part peut-être pour une mise
à jour de la distribution. Sinon ça marche tout seul.
Pour la mise en place, il faut comprendre le concept d'hôte et de service.
Sil

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
Le #26147232
--089e0122f1b642f86f04f9f75840

J'utilisais Munin que je trouve simple à mettre en place. Il fait un peu
plus que de la surveillance des performances réseau mais les
fonctionnalités sont activés / désactivés via des plugi ns
Le 20 mai 2014 11:08, "Olivier"
Bonjour,

[...]

J&#39;utilisais Munin que je trouve  simple à mettre en place. Il fait un peu plus que de la surveillance des performances réseau mais les fonctionnalités sont activés / désactivés via des p lugins</p>