quel outil pour une application multilingue ?

JB BUTET
Bonjour :)

je cherche (mais ne trouve point) d'outils pour gérer une appli
multilingue ?

y a -t-il des modules pour gérer cela ?

A bientot.

JB

Jean-Baptiste renard
JB BUTET wrote:

je cherche (mais ne trouve point) d'outils pour gérer une appli
multilingue ?

y a -t-il des modules pour gérer cela ?
Tu aurais du regarder dans la doc.

http://docs.python.org/lib/module-gettext.html

JB BUTET
Salut :)

[...]

Ouaip :) mais quand tu n'as pas les mots clefs de départ, tu trouves
jamais rien :) c'est toujours comme ça la première fois.

Parce que si tu sais pas que le module s'appelle gettext ... que tu
tapes pas le bon mot clef "internationalisation"... rien de rien.

Bon, du coup, juste après avoir envoyé, j'ai trouvé un super tuto sur
framasoft.

http://www.framasoft.net/article4328.html

Merci de ton aide.

A+

JB

Jean-Baptiste renard
JB BUTET wrote:

Parce que si tu sais pas que le module s'appelle gettext ... que tu
tapes pas le bon mot clef "internationalisation"... rien de rien.

il faut juste être plus malin ;-)
"traduire application python" donne le lien framasoft en premier

http://www.google.fr/search?q=traduire%20application%20python

bon courage pour la suite

Méta-MCI
Bonjour !

C'est vraiment excellent ce truc...

Sauf que je trouve le principe assez lourd. A cause des fichiers externes à
générer/gérer.

Perso, du coup, j'ai repris l'idée de _() en gérant un simple dictionnaire
des messages(1). J'y vois deux avantages :
- ça reste purement Python
- la visibilité est immédiate (c'est dans le code-source, pas de fichiers
externes).

Néanmoins, si gettext te convient, tant mieux.

Michel Claveau

(1) en fait, c'est un dictionnaire de listes ; la clef, c'est le message,
l'index dans la liste, c'est le numéro de la langue. J'utilise des messages
en 5 langues ; donc, chaque entrée du dictionnaire contient une liste de 5
textes.
Si la clef (ou l'index) n'existe pas, c'est le message original qui est
retourné.
Du coup, je traduis même du français vers du français (par exemple 'erreur'
==> 'Le logiciel a rencontré une erreur', ou 'php' ==> 'Ce logiciel est
incompatible avec les langages simplistes ou arriérés')

hg
Méta-MCI wrote:

Bonjour !

[...]

C'est aussi ma solution.

hg

MCI, Shadok Gouroudoudou
C'est aussi ma solution.

Les grands (et modestes) esprits se rencontrent !

--
@-salutations

Michel Claveau

Laurent Pointal
JB BUTET wrote:

Salut :)

[...]

[mode pub="on"]
http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python/pqrc/

Dans le sommaire il y a "Strings" avec une sous-section "Localization".
C'est entre autres pour pointer directement certains modules que j'ai rédigé
la PQRC.
[/mode]

Bon, du coup, juste après avoir envoyé, j'ai trouvé un super tuto sur
framasoft.

http://www.framasoft.net/article4328.html

Bonne idée, ça s'indexera, et ça servira à d'autres.