Quel outil pour cloner un disk ?

28 réponses
Une Bévue
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine pour
le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

10 réponses

1 2 3
Otto Haldi
On Sat, 22 Feb 2014 07:21:09 +0100, Une Bévue wrote:

Peut-être que l'outils suivant pourra vous aider:
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine pour
le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.
DuboisP
Le Sat, 22 Feb 2014 07:21:09 +0100, Une Bévue
a écrit:

J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine pour
le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

j'en ai fait pas mal le mois dernier avec un Symantec Ghost.
mais j'ai la licence :-)
--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Une Bévue a écrit :
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), > par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine
pour le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

N'importe lequel des cloneurs modernes fait cela.
Les principaux, actuellement en usage chez moi :

Acronis True Image 2014
Easeus To Do Backup
Paragon Drive Backup
AOEMI Backupper (nouveau, très bien, gratuit !).

mais il y en a d'autres...

Ces programmes permettent de cloner à l'identique (sur un disque plus
grand, les partitions garderont leurs valeurs et il y aura une zone
disponible), ou de cloner sur un nouveau disque, plus grand. Dans ce
dernier cas les partitions seront agrandies au prorata de la taille.
Interessant si l'on souhaite remplacer son disque principal, devenu un
peu juste.

Dans tous les cas, l'opération inverse sera possible et les grosses
partitions ramenées à leur valeur originale (sous réserve que l'on ne
les ait pas gonflées avec moulte fichiers entre-temps !).

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Az Sam
"Une Bévue" a écrit dans le message de
news:le9fkl$n88$
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine pour
le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

dans tous les cas comme il s'agit de remplacer le disque, ce serait bête de
le faire par un câble usb (si il marche) alors qu'il est sui simple et si
rapide de le faire directement en interne par l'IDE/SATA .
.

--
Cordialement,
Az Sam.
DuboisP
Le Sat, 22 Feb 2014 09:07:55 +0100, Az Sam a écrit:

"Une Bévue" a écrit dans le message de
news:le9fkl$n88$
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine
pour le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

dans tous les cas comme il s'agit de remplacer le disque, ce serait bête
de le faire par un câble usb (si il marche) alors qu'il est sui simple
et si rapide de le faire directement en interne par l'IDE/SATA .
.

la madame, elle a écrit "PORTABLE"
les portables avec 2 emplacements internes, c'est rare, et ce qui est rare
est cher, c'est bien connu.

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Une Bévue
Le 22/02/2014 09:33, DuboisP a écrit :
la madame, elle a écrit "PORTABLE"
les portables avec 2 emplacements internes, c'est rare, et ce qui est
rare est cher, c'est bien connu.

ben voui...
Une Bévue
Le 22/02/2014 08:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Une Bévue a écrit :
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), > par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine
pour le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

N'importe lequel des cloneurs modernes fait cela.
Les principaux, actuellement en usage chez moi :

Acronis True Image 2014
Easeus To Do Backup
Paragon Drive Backup
AOEMI Backupper (nouveau, très bien, gratuit !).

mais il y en a d'autres...

Ces programmes permettent de cloner à l'identique (sur un disque plus
grand, les partitions garderont leurs valeurs et il y aura une zone
disponible), ou de cloner sur un nouveau disque, plus grand. Dans ce
dernier cas les partitions seront agrandies au prorata de la taille.
Interessant si l'on souhaite remplacer son disque principal, devenu un
peu juste.

Dans tous les cas, l'opération inverse sera possible et les grosses
partitions ramenées à leur valeur originale (sous réserve que l'on ne
les ait pas gonflées avec moulte fichiers entre-temps !).

OK, merci à tous pour vos diligentes réponses !
J'essaie un de ces softs derechef.
Une Bévue
Le 22/02/2014 08:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
AOEMI Backupper (nouveau, très bien, gratuit !).

c'est celui que je vais tester ce week-end.

question à 10 sous :

si je clone un Win XP d'un portable Dell D610 est-ce que ce clone
fonctionnera ***aussi*** sur d620 ?
DuboisP
Le Sat, 22 Feb 2014 10:38:04 +0100, Une Bévue
a écrit:

Le 22/02/2014 08:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
AOEMI Backupper (nouveau, très bien, gratuit !).

c'est celui que je vais tester ce week-end.

question à 10 sous :

si je clone un Win XP d'un portable Dell D610 est-ce que ce clone
fonctionnera ***aussi*** sur d620 ?

le D610 a un disque dur PATA, le D620 a un disque dur SATA.
si le XP est à jour, il ne devrait pas y avoir de problèmes de pilotes.

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
DuboisP
Le Sat, 22 Feb 2014 12:25:42 +0100, DuboisP
<patrickr.dubois.don' a écrit:

Le Sat, 22 Feb 2014 10:38:04 +0100, Une Bévue
a écrit:

Le 22/02/2014 08:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
AOEMI Backupper (nouveau, très bien, gratuit !).

c'est celui que je vais tester ce week-end.

question à 10 sous :

si je clone un Win XP d'un portable Dell D610 est-ce que ce clone
fonctionnera ***aussi*** sur d620 ?

le D610 a un disque dur PATA, le D620 a un disque dur SATA.
si le XP est à jour, il ne devrait pas y avoir de problèmes de pilotes.

je confirme : les D610 et D620 n'ont pas de 2eme emplacement disque dur :-)

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
1 2 3