Outils apt : comment interroger sur la présence d'un dépôt ?

4 réponses
Olivier
--e89a8f647bcf5786d004c6072f1d
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un script qui ajoute le d=E9p=F4t non-free =E0 un syst=E8me.
Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l'ex=E9cuter plusieurs fois
de suite sans cons=E9quence n=E9faste), je souhaite avant d'ajouter le d=E9=
p=F4t
dont j'ai besoin, tester s'il n'est d=E9j=E0 pris en compte.

Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers
/etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list.

Connaissez-vous un outil plus sp=E9cialis=E9 et plus efficace rendant un
service du style :
apt-is-repo-included ftp.fr.debian.org squeeze non-free

Slts

--e89a8f647bcf5786d004c6072f1d
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>J&#39;ai un script qui ajoute le d=E9p=F4t non-free =E0 un =
syst=E8me.<br>Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l&#39;ex=E9cu=
ter plusieurs fois de suite sans cons=E9quence n=E9faste), je souhaite avan=
t d&#39;ajouter le d=E9p=F4t dont j&#39;ai besoin, tester s&#39;il n&#39;es=
t d=E9j=E0 pris en compte.<br>
<br>Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers=A0 /etc/apt/sou=
rces.list et=A0 /etc/apt/sources.list.d/*.list.<br><br>Connaissez-vous=A0 u=
n outil plus sp=E9cialis=E9 et plus efficace rendant un service du style :<=
br>apt-is-repo-included <a href=3D"http://ftp.fr.debian.org">ftp.fr.debian.=
org</a> squeeze non-free<br>
<br>Slts<br><br>

--e89a8f647bcf5786d004c6072f1d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jh7Nvg9RkOjyfoUn2Gi1N=0squ1PXTqUxoK+Oo1kL6uZg@mail.gmail.com

4 réponses

Olivier
--e89a8fb1f84e81ab7004c6078920
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 30 juillet 2012 10:02, a écrit :

Le 30/07/2012 09:41:08, Olivier a écrit :

> J'ai un script qui ajoute le dépôt non-free à un système.
> Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l'exécuter plusieurs
> fois de suite sans conséquence néfaste), je souhaite avant d'ajoute r
> le dépôt dont j'ai besoin, tester s'il n'est déjà pris en compt e.

> Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers
> /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list.

> Connaissez-vous un outil plus spécialisé et plus efficace rendant un
> service du style :
> apt-is-repo-included ftp.fr.debian.org squeeze non-free

grep ?

c'est en effet, ma solution de repli.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--e89a8fb1f84e81ab7004c6078920
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 30 juillet 2012 10:02, <span dir=" ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">nic </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="g mail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-l eft:1ex">
Le 30/07/2012 09:41:08, Olivier a écrit :<br>
<div><div class="h5"><br>
&gt; J&#39;ai un script qui ajoute le dépôt non-free à un système.< br>
&gt; Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l&#39;exécuter plusi eurs<br>
&gt; fois de suite sans conséquence néfaste), je souhaite avant d&#39;a jouter<br>
&gt; le dépôt dont j&#39;ai besoin, tester s&#39;il n&#39;est déjà pris en compte.<br>
<br>
&gt; Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers<br>
&gt; /etc/apt/sources.list et  /etc/apt/sources.list.d/*.list.<br>
<br>
&gt; Connaissez-vous  un outil plus spécialisé et plus efficace renda nt un<br>
&gt; service du style :<br>
&gt; apt-is-repo-included <a href="http://ftp.fr.debian.org" target="_b lank">ftp.fr.debian.org</a> squeeze non-free<br>
<br>
</div></div>grep ?<br></blockquote><div><br>c&#39;est en effet, ma solution de repli.<br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">

<br>
nicolas patrois : pts noir asocial<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888">--<br>
RÉALISME<br>
<br>
M : Qu&#39;est-ce qu&#39;il nous faudrait pour qu&#39;on nous considère c omme des<br>
humains ? Un cerveau plus gros ?<br>
P : Non... Une carte bleue suffirait...<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ home" target="_blank">http://lists.debian.org/ t-2.home</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br>

--e89a8fb1f84e81ab7004c6078920--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 30/07/2012 09:41:08, Olivier a écrit :

J'ai un script qui ajoute le dépôt non-free à un système.
Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l'exécuter plusieurs
fois de suite sans conséquence néfaste), je souhaite avant d'ajouter
le dépôt dont j'ai besoin, tester s'il n'est déjà pris en compte.

Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers
/etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list.

Connaissez-vous un outil plus spécialisé et plus efficace rendant un
service du style :
apt-is-repo-included ftp.fr.debian.org squeeze non-free

grep ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 30 juillet 2012 09:41 CEST, Olivier  :

J'ai un script qui ajoute le dépôt non-free à un systà ¨me.
Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l'exécuter plusieurs fois
de suite sans conséquence néfaste), je souhaite avant d'ajouter le dépôt
dont j'ai besoin, tester s'il n'est déjà pris en compte.

Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers
/etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list.

Connaissez-vous un outil plus spécialisé et plus efficace rend ant un
service du style :
apt-is-repo-included ftp.fr.debian.org squeeze non-free

De manière générique, il y a Augeas qui est particulièr ement adapté à ce
type de problématique:

http://augeas.net/index.html
--
/*
* For moronic filesystems that do not allow holes in file.
* We may have to extend the file.
*/
2.4.0-test2 /usr/src/linux/fs/buffer.c

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=mqfD
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--e89a8fb1f84ec6c34804c62ef31e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 31 juillet 2012 19:52, Vincent Bernat a écrit :

❦ 30 juillet 2012 09:41 CEST, Olivier :

> J'ai un script qui ajoute le dépôt non-free à un systà ¨me.
> Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l'exécuter plusieu rs fois
> de suite sans conséquence néfaste), je souhaite avant d'ajout er le dépôt
> dont j'ai besoin, tester s'il n'est déjà pris en compte.
>
> Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers
> /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.list.
>
> Connaissez-vous un outil plus spécialisé et plus efficace re ndant un
> service du style :
> apt-is-repo-included ftp.fr.debian.org squeeze non-free

De manière générique, il y a Augeas qui est particulià ¨rement adapté à ce
type de problématique:

http://augeas.net/index.html

Je ne connaissais pas: celà semble en effet, très intéressan t !
Je vais examiner ça de plus près.

Merci du tuyau.

--
/*
* For moronic filesystems that do not allow holes in file.
* We may have to extend the file.
*/
2.4.0-test2 /usr/src/linux/fs/buffer.c

--e89a8fb1f84ec6c34804c62ef31e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 31 juillet 2012 19:52, Vincent Bernat <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blan k"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class=" gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding- left:1ex">
 ❦ 30 juillet 2012 09:41 CEST, Olivier &lt;<a href="mailto:o "></a>&gt; :<br>
<div><div class="h5"><br>
&gt; J&#39;ai un script qui ajoute le dépôt non-free à un sy stème.<br>
&gt; Pour le rendre idempotent (pour me permettre de l&#39;exécuter pl usieurs fois<br>
&gt; de suite sans conséquence néfaste), je souhaite avant d&#39; ajouter le dépôt<br>
&gt; dont j&#39;ai besoin, tester s&#39;il n&#39;est déjà pris en compte.<br>
&gt;<br>
&gt; Pour ce faire, je peux analyser le contenu des fichiers<br>
&gt; /etc/apt/sources.list et  /etc/apt/sources.list.d/*.list.<br>
&gt;<br>
&gt; Connaissez-vous  un outil plus spécialisé et plus effic ace rendant un<br>
&gt; service du style :<br>
&gt; apt-is-repo-included <a href="http://ftp.fr.debian.org" target="_b lank">ftp.fr.debian.org</a> squeeze non-free<br>
<br>
</div></div>De manière générique, il y a Augeas qui est part iculièrement adapté à ce<br>
type de problématique:<br>
<br>
 <a href="http://augeas.net/index.html" target="_blank">http://aug eas.net/index.html</a><br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"></font></span></blockquote>< div><br>Je ne connaissais pas: celà semble en effet, très intà ©ressant !<br>Je vais examiner ça de plus près.<br><br>Merci du tuyau.<br> <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex ">
<span class="HOEnZb"><font color="#888888">--<br>
 /*<br>
  * For moronic filesystems that do not allow holes in file.<br>
  * We may have to extend the file.<br>
  */<br>
        2.4.0-test2 /usr/src/linux/fs/buffer.c<br>
</font></span></blockquote></div><br>

--e89a8fb1f84ec6c34804c62ef31e--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjhCS_KLu+xvQK9G5ApyfQgUg+fisn=