Outils d'accès disque dur externe (USB)

Bd
Posté sur fr.comp.materiel.optimisation
fr.comp.sys.pc
fr.comp.stockage

FU2 fr.comp.stockage

Bonjour à tous,

J'ai un Pb sur un disque USB2 externe de 250 Go (FAT32).

J'ai utilisé ce disque sur le port USB2.0 d'un portable pendant
quelques mois sans problèmes.

L'ayant rebranché sur un PC de bureau (USB2.0), je ne le voyais pas
dans les disques bien qu'il ait été détecté et monté mais après
réaffectation d'un lettre de lecteur supérieure à la derniere lettre
utilisée sur le PC de bureau, le disque a enfin été visible. Good.

Sauf qu'à un moment (j'ai fait beaucoup de lecture et quelques
écritures de fichiers), j'ai vu apparaitre un répertoire avec un seul
caractére (signe genre petit carré) et deux fichiers de 4 Go (tien,s,
la limite de la taille d'un fichier FAT32) nommés l'un "é" et l'autre
du même genre.

Naturellement, le double clic sur le répertoire ou l'un des deux
fichiers m'envoie un mesage système comme quoi le fichier/repertoire
n'est pas valide.

Bref, apparememnt, corruption de fichiers ou de FAT.

J'ai rebranché mon disque externe sur le portable, mais la corruption
est toujours là.

J'ai voulu utilisé un CD bootable (style Hiren) pour aller voir mon HD
mais comme c'est de l'USB, aucun utilitaire ne voit mon disque.

Quelqu'un connait un logiciel capable d'aller voir ,et si possible le
cas échéant éditer ou afficher intelligemment une FAT ou le MBR ou
toutes infos techniques sur un disque USB depuis un boot hors système
du portable (eventuellement un nunux qui aurait un tel outil, je
connais peu Linux mais on ferait avec ...).

Mercii de vos conseils car je sens mes données mal parties (mal, je ne
sais pas, mais parties, oui! 8-(((

Bye,

--
Bd

Max PUECH
Le 26/01/2006 20:13, Bd écrivait:

[...]

Tu ne peux pas monter le disque directement sur un port IDE ?

@+

--
Chaque fois que je tape "win", je perds...

personnel
bonsoir!

Mercii de vos conseils car je sens mes données mal parties (mal, je ne
sais pas, mais parties, oui! 8-(((

Bye,

--
Bd

La lettre de ton unité et la syntaxe c'est /mbr ou restore mbr!
bref à rechercher dans la base de connaissance microsoft!
Le but étant de restaurer le master boot record!

Bonne chance, tiens nous au courant!

A+
jpierre

Bd
Bonsoir Max,

Le Thu, 26 Jan 2006 20:17:20 +0100, Max PUECH
écrivait:

[...]

Si, mais ce sera la dernière extrémité car le disque est garanti 3 ans
et je l'ai depuis peut être 6 mois. Or, pour l'ouvrir (déjà, j'ai
peiné à comprendre comment y arriver, c'est clipsé du style demontage
= casse), il me faut briser le sceau de garantie...donc si je peux
éviter, je préférerai...

Bye,

--
Bd

Bd
Bonsoir Jean-Pierre

Le Thu, 26 Jan 2006 21:14:31 +0100, personnel
écrivait:

La lettre de ton unité et la syntaxe c'est /mbr ou restore mbr!
bref à rechercher dans la base de connaissance microsoft!
Le but étant de restaurer le master boot record!

Non, non. C'est bien la FAT qui est en vrac, pas le MBR. Le problème
de lettre venait que le disque etait vu comme un F: sur le PC
précédent et que mis sur un PC ayant déjà des disques jusqu'à J:, il
m'a fallu aller dans le gestionnaire de disques (là, il était visible
alors qu'absent du Poste de Travail) et lui assigner une lettre > à
J:.

Je pense qu'avec un éditeur de disque, je m'en sortirai (j'ai déjà
fait cela dans mes jeunes années, à l'époque où les disques faisaient
quelques dizaines voire centaines de Mo. Aller à la péche dans 250 Go
par bonds de 512 octets n'est pas bon pour ma santé mentale! 8-))

Bonne chance, tiens nous au courant!

Merci pour ton interet à ma question et bonne soirée!

--
Bd

mbfac
Bonjour

Winhex ça marche pas ?
allez faire un tour sur http://www.bellamyjc.org/ il y a d'autres liens et
pas mal d'info sur les structures

Cordialement

Michel BERTRAND
http://www.partenaires-aelix.com/mbfac/
Ascadix
De la plume numérique de Bd, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:

[...]

Jette déja un coup d'oeuil avec "File Recovery" ( gratos )
http://www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Essaye les différentes méthodes de recherche pour voir celle qui te donne le
mieux

Et tu peut l'utiliser sans risque, il ne modifie pas le DD malheureux, par
contre pour récupérer les données, il va faloir avoir de la place à coté
pour copier tout ce qu'il arrivera à retrouver

--
@+
Ascadix

Bd
Bonsoir Ascadix,

Le Sat, 28 Jan 2006 23:47:49 +0100, "Ascadix"
écrivait:

[...]

Tout d'abord, désolé de répondre si longtemps après ton message, mais
je ne suis plus sur le Net tous les jours...

J'ai effectivement, en paralléle, utilisé cet outil pour m'apercevoir
que je n'ai (à priori) pas perdu de fichiers dans la mesure où le
disque était quasi plein et que les 2 fichiers (4Go pile chacun) et le
repertoire (impossible de connaitre sa taille biscotte il n'existe en
fait pas) créés lors du problème sont apparememnt des fichiers
fantômes.
Par exemple, les deux fichiers de 4 Go font bien 4Go mais sont en fait
des fichiers croisés sur d'autres fichiers eux bien réels.

J'ai fait quelques tests, forcement parcellaires et statistiques sur
des fichiers assez gros et je ne trouve pas de corruption sur les
fichiers d'origine testés.

C'est donc "simplement" une corruption de FAT32 et j'hésite à lancer
pour le moment une réparation (j'ai lancé CHKDSK mais sans l'option /F
et chkdsk me trouve effectivement des tas de croisements entre
fichiers mais je n'ai pas encore trouvé le courage de "réparer"
réellement. J'ai un souvenir d'un chkdsk sur un portable sous W98 il y
a quelques années qui m'a obligé, pour une bétise à réparer de 3 fois
rien, à réinstaller un PC complet professionnel avec lotus, ACT!
etc...

Comemtu l'as souligné, the problem, c'est que je n'ai pas d'autres
médias aussi gros pour copier d'abord ce qui est OK et réparer
ensuite.

meric de ton intervention,

Bye,

--