Outils de post installation

2 réponses
olivier.pavilla
Bonjour=0A=
=0A=
Je d=E9ploie des machines. J'utilise une image faite avec clonezilla.=0A=
N=E9anmoins, =E0 chaque machine, je dois me taper la config r=E9seau, hostn=
ame etc =E0 mano et c'est un peu lourdingue.=0A=
Existe t-il un script post installation =E0 la mani=E8re de configure-debia=
n pour faire la config r=E9seau, le changement de hostname, etc?=0A=
=0A=

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/8306F7B61FC065418B36EB5D90323A38A20C15@server.exchange.local

2 réponses

steve
Salut,

Le 08-06-2011, à 09:44:40 +0000, () a écrit :

Bonjour

Je déploie des machines. J'utilise une image faite avec clonezilla.
Néanmoins, à chaque machine, je dois me taper la config réseau,
hostname etc à mano et c'est un peu lourdingue. Existe t-il un script
post installation à la manière de configure-debian pour faire la
config réseau, le changement de hostname, etc?

Jamais utilisé, mais je crois que des outils comme fai ou fabric font ce
genre de choses.

$ apt-cache show fai-server

Description : Fully Automatic Installation server package
FAI is a non-interactive system to install, customize and manage
Linux systems and software configurations on computers as well as
virtual machines and chroot environments, from small networks to
large infrastructures and clusters.

$ apt-cache show fabric

Description : Simple Pythonic remote deployment tool
Fabric is designed to upload files and run shell commands on a number
of
servers in parallel or serially. These commands are grouped in tasks
(which
are regular Python functions) and specified in a 'fabfile.'

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

Moi je me suis fait un petit script qui fonctionne en 2 temps:

1) Avant de faire l'image clonezilla : je lance la commande
cnfcli prepare

Cette commande vire les /etc/udev/rules.d/70-persistent-*.rules,
et créée un lien sur elle-même dans /etc/rc2.d/

2) au reboot (donc sur la nouvelle machine) le script est
exécuté. Il s'appuie sur l'adresse mac de la carte ethernet pour alle r
chercher le hostname dans la base ldap de la boutique (ldapsearch).
Pas besoin de toucher la conf réseau car toutes mes machines sont
en dhcp ... mais rien n'empêche d'ajouter 2 ou 3 lignes pour ça.
D'autres manip sont réalisées, comme modifier le fichier /etc/X11/xor g.conf
pour tenir compte de la carte graphique (drivers proprio).

Si le script (gros doigts) t'intéresse je peux te le faire passer ...

Guy

Je déploie des machines. J'utilise une image faite avec clonezilla.
Néanmoins, à chaque machine, je dois me taper la config réseau, h ostname etc à mano et c'est un peu lourdingue.
Existe t-il un script post installation à la manière de configure-d ebian pour faire la config réseau, le changement de hostname, etc?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/