Outils pour faciliter le vba ...

21 réponses
j-pascal
Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même pas et
qui rendent l'élaboration ou la correction du code ... infiniment ... plus
simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un secret,
pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

--
Cordialement @+
JP

10 réponses

1 2 3
Daniel.j
L'enregistreur de macro
........ par exemple !
Daniel

--
FAQ MPFE
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

VBAXL
http://dj.joss.free.fr/

"j-pascal" a écrit dans le message de news:
%
Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même pas
et qui rendent l'élaboration ou la correction du code ... infiniment ...
plus simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un
secret, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

--
Cordialement @+
JP

Mousnynao
Bonjour,

2 petits trucs !

En mode "debug" un passge de la souris au dessus d'une variable
affiche son contenu dans un info-bulle.

Lors du codage, tapez les premières lettres d'un mot, puis appuyer
sur [ Ctrl & SpaceBar ] de façon simultanné, si le mot est unique,
il s'écrit tout seul, s'il y a plusieurs possibilités, une liste déroulante
s'ouvre comme lorque que l'on inscrit un point à la fin d'un objet.

Cordialement
mousnynao

Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

.... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même pas et
qui rendent l'élaboration ou la correction du code ... infiniment ... plus
simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un secret,
pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

--
Cordialement @+
JP

garnote
Salut Jean-Pascal,

Ma modeste contribution : Déclarer ses variables.
Choisir la meilleure déclaration pour une variable permet d'accélérer l'exécution
des macros. Voici un extrait de VBA pour Excel 2002 :

« Il existe un moyen de forcer les déclarations explicites en VBA. Il suffit de placer
l'instruction Option Explicit dans la section Déclarations de notre module, qui se trouve
en haut de notre module, avant toutes les procédures.
Quand vous tentez de compiler votre module ou d'exécuter une procédure en utilisant
la déclaration explicite des variables, VBA contrôle les variables qui n'ont pas été déclarées,
les met en surbrillance et affiche un message d'erreur. Cette particularité représente un
avantage considérable. Cela signale les fautes d'orthographe qui sont parmi les erreurs
les plus courantes en programmation.
Option Explicit ne s'applique qu'au module dans lequel elle apparaît. Chaque module
qui requiert une déclaration explicite des variables doit répéter la commande dans sa
section Déclarations.
Vous pouvez ajouter automatiquement Option Explicit dans tous les nouveaux modules
que vous créez. Dans le VBE, utilisez Outils | Options... et cliquez sur l'onglet Éditeur.
Cochez la case "Déclaration des variables obligatoire". Il est fortement recommandé
d'utiliser cette option. Notez que le fait de choisir cette option n'affectera pas vos modules
existants, dans lesquels vous serez obligé d'insérer Option Explicit manuellement. »

Aussi pour aller plus vite :
1) Application.ScreenUpdating = False
2) Éviter de sélectionner (Select) les objets quand ce n'est pas indispensable.

Serge

"j-pascal" a écrit dans le message de news: %
Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même pas et qui rendent l'élaboration ou la correction du code
... infiniment ... plus simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un secret, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

--
Cordialement @+
JP

LSteph
Aaaaah merciiiiiiii Serge!
Je votes pour toi!

'lSteph

Salut Jean-Pascal,

Ma modeste contribution : Déclarer ses variables.
Choisir la meilleure déclaration pour une variable permet d'accélérer l'exécution
des macros. Voici un extrait de VBA pour Excel 2002 :

« Il existe un moyen de forcer les déclarations explicites en VBA. Il suffit de placer
l'instruction Option Explicit dans la section Déclarations de notre module, qui se trouve
en haut de notre module, avant toutes les procédures.
Quand vous tentez de compiler votre module ou d'exécuter une procédure en utilisant
la déclaration explicite des variables, VBA contrôle les variables qui n'ont pas été déclarées,
les met en surbrillance et affiche un message d'erreur. Cette particularité représente un
avantage considérable. Cela signale les fautes d'orthographe qui sont parmi les erreurs
les plus courantes en programmation.
Option Explicit ne s'applique qu'au module dans lequel elle apparaît. Chaque module
qui requiert une déclaration explicite des variables doit répéter la commande dans sa
section Déclarations.
Vous pouvez ajouter automatiquement Option Explicit dans tous les nouveaux modules
que vous créez. Dans le VBE, utilisez Outils | Options... et cliquez sur l'onglet Éditeur.
Cochez la case "Déclaration des variables obligatoire". Il est fortement recommandé
d'utiliser cette option. Notez que le fait de choisir cette option n'affectera pas vos modules
existants, dans lesquels vous serez obligé d'insérer Option Explicit manuellement. »

Aussi pour aller plus vite :
1) Application.ScreenUpdating = False
2) Éviter de sélectionner (Select) les objets quand ce n'est pas indispensable.

Serge

"j-pascal" a écrit dans le message de news: %
Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même pas et qui rendent l'élaboration ou la correction du code
... infiniment ... plus simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un secret, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

--
Cordialement @+
JP

LSteph
Bonsoir,

...dans l'aide de VBA
Documentation de Microsoft VBasic

Aide relative à l'interface utilisateur... c'est immense
+ Rubriques Comment procèder

'LSteph

Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même
pas et qui rendent l'élaboration ou la correction du code ... infiniment
... plus simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un
secret, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

Michel_D
"j-pascal" a écrit dans le message de news:%
Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

C'est déja pas mal !!!

Aprés avoir positionné ton curseur à un endroit, tu fais :
Ctrl+F8
Ce qui execute la portion de code située entre l'emplacement actuel
de la ligne exécuté et la position du curseur que tu viens de définir.
(cela permet de sauter des portion de code déja débuggué).

Damien Kergosien
Bonjour j-pascal

J'utilise quotidiennement Smart Indenter
http://www.oaltd.co.uk/Indenter/Default.htm

et de temps en temps VBE Tools
http://www.oaltd.co.uk/VBETools/Default.htm

bonne journée
Damien

Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine même pas et
qui rendent l'élaboration ou la correction du code ... infiniment ... plus
simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un secret,
pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

dunkelzahn
Hello

Merci. Je savais qu'il existait mais je n'arrivais pas y mettre la
main dessus.
Maintenant, je vais pouvoir aller plus vite pour écrire mes
variables :o)

On 6 sep, 19:20, Mousnynao
wrote:
Bonjour,

2 petits trucs !

En mode "debug" un passge de la souris au dessus d'une variable
affiche son contenu dans un info-bulle.

Lors du codage, tapez les premières lettres d'un mot, puis appuyer
sur [ Ctrl & SpaceBar ] de façon simultanné, si le mot est unique,
il s'écrit tout seul, s'il y a plusieurs possibilités, une liste dé roulante
s'ouvre comme lorque que l'on inscrit un point à la fin d'un objet.

Cordialement
mousnynao

Cette question est très (trop ?) générale ...

Quand je fais une macro, je sais (!) :

- Utiliser la touche F8 pour exécuter le code "pas à pas"
- Commenter un bloc !
- Utiliser (!?) un point d'arrêt
- Utiliser (pas sûr !) un espion ...

.... c'est à dire pas grand chose !

Je suis sûr que vous avez recours à des "trucs" que je n'imagine m ême pas et
qui rendent l'élaboration ou la correction du code ... infiniment ... plus
simple !

Je ne cherche pas à vous faire concurrence, mais si ce n'est pas un s ecret,
pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ces outils ?

Merci ;-)

--
Cordialement @+
JP- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

perso
bsr j-pascal

Tout est bien dit, j'utilise en plus une fonction qui permet de pré
tester le code sans perdre de temps
une fois le code fait, va dans l'éditeur de VBE (alt + f11) et utilise
le menu

- Débogage

Et dans ce menu le sous menu "Compiler VBAproject"

Si une "idiotie" est écrite ( un end with ou end if manquant, une
déclaration fausse, un appel de procédure non existante.....) il te le
fait savoir de suite sans devoir dérouler le code donc quel gain de
temps !

Voilà pour ma petite contribution

Tu connaissais ?

Bonne soirée !

Pat rednef
"3 simples ou 2 simples 1 double au choix !"
j-pascal
Bonsoir,

a écrit dans le message de news:

bsr j-pascal

Tout est bien dit, j'utilise en plus une fonction qui permet de pré
tester le code sans perdre de temps
une fois le code fait, va dans l'éditeur de VBE (alt + f11) et utilise
le menu

- Débogage

Et dans ce menu le sous menu "Compiler VBAproject"

Si une "idiotie" est écrite ( un end with ou end if manquant, une
déclaration fausse, un appel de procédure non existante.....) il te le
fait savoir de suite sans devoir dérouler le code donc quel gain de
temps !

Voilà pour ma petite contribution

Tu connaissais ?

Non !

J'ai fait un essai ... J'ai cliqué sur "Compiler VBAproject", il ne s'est
rien passé !! J'ai voulu refaire la manoeuvre sur une autre procédure et
l'option "Compiler VBAproject" était grisée donc inaccessible !
Pas très familier avec tout ça ... pour l'instant ;-)

@+ ?

JP

Bonne soirée !

Pat rednef
"3 simples ou 2 simples 1 double au choix !"
1 2 3