Outlook 2000 : Interface de messagerie renvoie erreur inconnue

14 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Sur mon Outlook 2000, depuis peu, lorsque je veux créer un événement
dans le calendrier, j'ai le message suivant :

"L'interface de messagerie a renvoyé une erreur inconnue. Si le problème
persiste, redémarrez Outlook."

Le redémarrage n'améliore rien, pas plus que la commande "Détecter et
réparer" du menu d'Outlook.

Une idée ?

Une désinstallation / réinstallation risque-t'elle d'être bénéfique ?
Si je devais le faire, y a-t'il un moyen de sauvegarder tous mes
réglages d'affichage et autres ?

(N.B. J'utilise Outlook Express 6.00 pour ma messagerie).

--
Cordialement,

Pierre Courtiade
courtiade@libre.fr
Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free

10 réponses

1 2
J. K.
Bonjour, soir,
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :

[..]

Sur mon Outlook 2000, depuis peu, lorsque je veux créer un événement
dans le calendrier, j'ai le message suivant :
"L'interface de messagerie a renvoyé une erreur inconnue. Si le problème
persiste, redémarrez Outlook."

Il y a peut-être un message plus précis dans l'observateur
d'événements.

Le redémarrage n'améliore rien, pas plus que la commande "Détecter et
réparer" du menu d'Outlook.

Une idée ?

Une désinstallation / réinstallation risque-t'elle d'être bénéfique ?
Si je devais le faire, y a-t'il un moyen de sauvegarder tous mes
réglages d'affichage et autres ?

La désinstallation/réinstallation ne règle pratiquement jamais un
problème, peut-être que dans ce cas cela pourrait être efficace.
Essaie quand même de réparer le .pst avec scanpst.exe
Voir aussi s'il y a un antivirus/antispam activé dans Outlook.

--
Cordialement.
Jacques
Pierre COURTIADE
J. K. a écrit :

Bonjour, soir,
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :

[..]

Sur mon Outlook 2000, depuis peu, lorsque je veux créer un événement
dans le calendrier, j'ai le message suivant :
"L'interface de messagerie a renvoyé une erreur inconnue. Si le
problème persiste, redémarrez Outlook."

Il y a peut-être un message plus précis dans l'observateur
d'événements.

Bonsoir J.K. et merci pour cette réponse très rapide !

Je n'ai rien trouvé dans l'observateur d'événements aux heures où j'ai
ce message d'avertissement.

Mais quelques heures avant j'ai ceci :
================================== Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Application Error
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1000
Date : 03/08/09
Heure : 05.16
Utilisateur : N/A
Ordinateur : PORTABLEXP
Description :
Application défaillante outlook.exe, version 9.0.0.2416, module
défaillant unknown, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x01235f72.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Données :
0000: 41 70 70 6c 69 63 61 74 Applicat
0008: 69 6f 6e 20 46 61 69 6c ion Fail
0010: 75 72 65 20 20 6f 75 74 ure out
0018: 6c 6f 6f 6b 2e 65 78 65 look.exe
0020: 20 39 2e 30 2e 30 2e 32 9.0.0.2
0028: 34 31 36 20 69 6e 20 75 416 in u
0030: 6e 6b 6e 6f 77 6e 20 30 nknown 0
0038: 2e 30 2e 30 2e 30 20 61 .0.0.0 a
0040: 74 20 6f 66 66 73 65 74 t offset
0048: 20 30 31 32 33 35 66 37 01235f7
0050: 32 0d 0a 2..
==================================
Et c'est peut-être à cette heure-là que j'ai importé un calendrier sous
forme de fichier .pst venant d'un autre ordinateur. Cet autre ordi
possède Avast comme anti-virus et il n'est pas impossible que
l'antivirus soit activé dans Outlook (je ne peux pas vérifier
immédiatement, cet ordi est loin d'ici).
Je vais essayer de retrouver un vieux fichier .pst venant de l'ordi sur
lequel j'ai le présent problème et l'importer en remplaçant le .pst qui
semble poser problème. Suffit-il d'importer en remplaçant ou vaut-il
mieux faire un nettoyage avant import. Si oui comment ?

Le redémarrage n'améliore rien, pas plus que la commande "Détecter et
réparer" du menu d'Outlook.

Une idée ?

Une désinstallation / réinstallation risque-t'elle d'être bénéfique ?
Si je devais le faire, y a-t'il un moyen de sauvegarder tous mes
réglages d'affichage et autres ?

La désinstallation/réinstallation ne règle pratiquement jamais un
problème, peut-être que dans ce cas cela pourrait être efficace.

OK, bien noté : je vais essayer à tout hasard.

Essaie quand même de réparer le .pst avec scanpst.exe

scanpst.exe n'a rien détecté, hélas.

Voir aussi s'il y a un antivirus/antispam activé dans Outlook.

Sur l'ordi qui a créé le fichier litigieux, comme dit plus haut, je ne
peux pas savoir ; sur l'ordi où j'ai importé le fichier, j'utilise
Kaspersky Internet Security.
Outlook y était répertorié dans les "Restrictions faibles" : je viens de
le mettre en "De confiance" mais ça ne résout pas le problème.

Merci J.K. pour ton aide précieuse !

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
J. K.
Re,

[..]

Mais quelques heures avant j'ai ceci :
================================== > Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Application Error
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1000
Date : 03/08/09
Heure : 05.16
Utilisateur : N/A
Ordinateur : PORTABLEXP
Description :
Application défaillante outlook.exe, version 9.0.0.2416, module
défaillant unknown, version 0.0.0.0, adresse de défaillance 0x01235f72.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Le message n'est pas très "parlant" "unknown", inconnu !

Et c'est peut-être à cette heure-là que j'ai importé un calendrier sous
forme de fichier .pst venant d'un autre ordinateur. Cet autre ordi
possède Avast comme anti-virus et il n'est pas impossible que
l'antivirus soit activé dans Outlook (je ne peux pas vérifier
immédiatement, cet ordi est loin d'ici).
Je vais essayer de retrouver un vieux fichier .pst venant de l'ordi sur
lequel j'ai le présent problème et l'importer en remplaçant le .pst qui
semble poser problème. Suffit-il d'importer en remplaçant ou vaut-il
mieux faire un nettoyage avant import. Si oui comment ?

Oui, il faut l'importer, mais par sécurité je lui donnerais un nom,
quitte à le renommer par la suite et faire une copie de l'autre.
Et puis pour l'antivirus Avast c'est moins lourd à désinstaller que
Outlook c'est à tenter.

Sur l'ordi qui a créé le fichier litigieux, comme dit plus haut, je ne
peux pas savoir ; sur l'ordi où j'ai importé le fichier, j'utilise Kaspersky
Internet Security.
Outlook y était répertorié dans les "Restrictions faibles" : je viens de le
mettre en "De confiance" mais ça ne résout pas le problème.

Le niveau de sécurité ne joue pas.
Si rien n'est résolu il faudra passer par la désinstallatio, hélas,
désolé.
Bon courage.

--
Cordialement.
Jacques
Pierre COURTIADE
>> Je vais essayer de retrouver un vieux fichier .pst venant de l'ordi
sur lequel j'ai le présent problème et l'importer en remplaçant le
.pst qui semble poser problème. Suffit-il d'importer en remplaçant
ou vaut-il mieux faire un nettoyage avant import. [.......] ?

J. K. a écrit :
Oui, il faut l'importer, mais par sécurité je lui donnerais un nom,
quitte à le renommer par la suite et faire une copie de l'autre.
Et puis pour l'antivirus Avast c'est moins lourd à désinstaller que
Outlook c'est à tenter.

Re-bonsoir Jacques,

OK, je vais faire ça (importer un fichier d'essai, supposé non
corrompu).

Sur l'ordi qui a créé le fichier litigieux, comme dit plus haut, je
ne peux pas savoir ; sur l'ordi où j'ai importé le fichier, j'utilise
Kaspersky Internet Security.
Outlook y était répertorié dans les "Restrictions faibles" : je
viens de le mettre en "De confiance" mais ça ne résout pas le
problème.

Le niveau de sécurité ne joue pas.

OK, bien compris.

Si rien n'est résolu il faudra passer par la désinstallation, hélas,
désolé.
Bon courage.

Merci !
Pour la désinstallation / réinstallation d'Outlook, tu dis plus haut que
c'est lourd. Où pourrais-je en savoir plus ?

Peut-être sur cette FAQ que je découvre à l'instant :
http://faq-outlook.fr/news.php ???

En particulier, les liens avec Outlook Express (que j'utilise beaucoup
et que je ne voudrais pas risquer de perturber) voire avec Internet
Explorer (qui est je crois très lié à Outlook Express) (j'utilise IE 8)
Sans oublier Word et Excel qui sont avec Outlook les seuls logiciels d'
Office 2000 que j'utilise beaucoup.

--
Cordialement,

Pierre
Pierre COURTIADE
Pierre COURTIADE a écrit :

......... Où pourrais-je en savoir plus ?

Peut-être sur cette FAQ que je découvre à l'instant :
http://faq-outlook.fr/news.php ???

Bonjour,

Oups ! J'aurais mieux fait de faire marcher ma mémoire défaillante avant
d'écrire ça :-(

J'ai dû en effet aller voir à une ou deux reprises cette FAQ. Son
adresse figure dans la signature de JièL qui intervient souvent ici pour
le bonheur de tous. Et j'ai vu que dans 5 jours c'est son anniversaire,
alors ...
================================= Happy birthday to you Mr President ... of Faq-Outlook ;-)
=================================
Mais plus sérieusement, mes questions demeurent et sont tellement vastes
que je ne sais pas trop où chercher dans cette vaste FAQ.

Mais j'ai vu que l'on pouvait s'enregistrer sur les forums de cette FAQ
Outlook, ce que je viens de faire avec empressement. Je suis très honoré
d'être désormais un gentil membre de l' honorable assemblée de la FAQ.

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
J. K.
Bonjour, soir,
Après mûre réflexion, Pierre COURTIADE a écrit :

[..]

Merci !
Pour la désinstallation / réinstallation d'Outlook, tu dis plus haut que
c'est lourd. Où pourrais-je en savoir plus ?

Ce que je veux dire, c'est plus facile de désinstaller un petit
programme que celui d'une version comme Office.

En particulier, les liens avec Outlook Express (que j'utilise beaucoup
et que je ne voudrais pas risquer de perturber) voire avec Internet
Explorer (qui est je crois très lié à Outlook Express) (j'utilise IE 8)
Sans oublier Word et Excel qui sont avec Outlook les seuls logiciels d'
Office 2000 que j'utilise beaucoup.

Rien ne sera perdu, normalement !
Voir :
http://support.microsoft.com/search/default.aspx?mode=a&query=d%u00e9sinstaller%20outlook&catalog=LCID%3d1036&1036comm=1&1036mt=1&res &spid%57&range
--
Cordialement.
Jacques
Pierre COURTIADE
J. K. a écrit :
Bonjour, soir,
Après mûre réflexion, Pierre COURTIADE a écrit :

[..]

Merci !
Pour la désinstallation / réinstallation d'Outlook, tu dis plus haut
que c'est lourd. Où pourrais-je en savoir plus ?

Ce que je veux dire, c'est plus facile de désinstaller un petit
programme que celui d'une version comme Office.

En particulier, les liens avec Outlook Express (que j'utilise
beaucoup et que je ne voudrais pas risquer de perturber) voire avec
Internet Explorer (qui est je crois très lié à Outlook Express)
(j'utilise IE 8) Sans oublier Word et Excel qui sont avec Outlook
les seuls logiciels d' Office 2000 que j'utilise beaucoup.

Rien ne sera perdu, normalement !
Voir :
http://support.microsoft.com/search/default.aspx?mode=a&query=d%u00e9sinstaller%20outlook&catalog=LCID%3d1036&1036comm=1&1036mt=1&res &spid%57&range

Bonjour Jacques,

OK, merci, me voilà rassuré.

Je vais voir ça, mais dans un 2ème temps comme conseillé par tout le
monde (la désintallation / réinstallation ne résolvant rien en général
?).

Mais en traînant un peu partout, j'ai eu une idée : peut-être faut-il
avant ou après l'importation du fichier qui ne marche pas bien,
"fermer" le fichier d'origine, avec une méthode décrite pas à pas dans
la FAQ ???

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
J. K.
Bonjour, soir, Pierre COURTIADE qui a écrit :
[..]

Mais en traînant un peu partout, j'ai eu une idée : peut-être faut-il
avant ou après l'importation du fichier qui ne marche pas bien,
"fermer" le fichier d'origine, avec une méthode décrite pas à pas dans
la FAQ ???

Je ne comprends pas vraiment, fermer le fichier d'origine ?

--
Cordialement.
Jacques
Pierre COURTIADE
J. K. a écrit :
Bonjour, soir, Pierre COURTIADE qui a écrit :
[..]

Mais en traînant un peu partout, j'ai eu une idée : peut-être faut-il
avant ou après l'importation du fichier qui ne marche pas bien,
"fermer" le fichier d'origine, avec une méthode décrite pas à pas
dans la FAQ ???

Je ne comprends pas vraiment, fermer le fichier d'origine ?

Bonsoir Jacques,

Je viens de passer plus d'une heure sur la FAQ et sur les forums
associés :
http://faq-outlook.fr/news.php
mais je n'ai pas retrouvé ce que j'avais lu :-(

Ce devait être sur un forum : JièL expliquait à quelqu'un qui avait un
problème, que pour remplacer correctement un fichier pst par un nouveau
il fallait d'abord supprimer le premier.
Et pour pouvoir le supprimer, il fallait d'abord le "fermer ?" (le
rendre
inopérant ?). Mais ce ne sont que de vagues souvenirs ...

Si JièL nous lit, il trouvera peut-être à quoi je faisais allusion ?

--
Cordialement,

Pierre Courtiade

Pour me répondre en "perso" remplacer libre par free
J. K.
Re,

[..]

Je ne comprends pas vraiment, fermer le fichier d'origine ?

Ce devait être sur un forum : JièL expliquait à quelqu'un qui avait un
problème, que pour remplacer correctement un fichier pst par un nouveau
il fallait d'abord supprimer le premier.
Et pour pouvoir le supprimer, il fallait d'abord le "fermer ?" (le
rendre
inopérant ?). Mais ce ne sont que de vagues souvenirs ...

À partir du moment où l'on quitte Outlook le .pst est relativement
inopérant.
Mais il ne faut pas le supprimer ainsi, avant de le faire il faut
procéder par un ajout de l'autre. Ce dernier on le désigne par défaut.
On quitte Outlook, le nouveau est reconnu, à partir de ce moment on
peut supprimer le 1er, en faire une sauvegarde avant.

--
Cordialement.
Jacques
1 2