[Outlook] Export de messages en formats standards...

F. Senault
Hello all.

Je suis en train d'essayer de tuner un peu mes filtres anti-spams et,
pour ce faire, j'ai besoin de bases de ham/spam appropriées. Pour ce
faire, rien de plus simple, il suffit d'aller trouver deux ou trois
utilisateurs et de leur demander un export de leurs messages...

Mais...

Du côté qui m'intéresse de la société (i.e. pas les informaticiens), les
utilisateurs utilisent un Outlook récent (2k3 ?) qui semble incapable
d'exporter des messages dans un format "censé" (i.e. proche de ce qui
arrive sur le SMTP). J'ai du csv avec les champs d'en-têtes traduits,
de l'Excel, de l'Access...

Quels outils est-ce que je pourrais utiliser pour ça ? Il me faut, en
fait, du format msg (un message par fichier) ou mbox.

Une recherche rapide via google me renvoie tout et rien, et surtout des
outils payants, ce qui me semble un peu fort...

TIA,

Fred
--
The speed at which a mistyped command executes is directly proportional
to the amount of damage done. (Joe Zeff in the SDM)

siger

[...]

Bien que ton message ne soit destiné qu'à des fondus d'informatique, vu
la forme et le vocabulaire :-) j'ai quand même une réponse : OE et donc
peut-être Outlook permet d'enregistrer les messages au formal EML.

J'avais posé la question ici il y a quelques temps, c'est le seul qui
permet ça de manière aussi pratiques les quelques autres (Becky et ?)
obligent à des manip en plus pour un résultat du même genre.

C'est à dire : on peut enregistrer les messages séparément, où on veut,
comme avec un traitement de texte par exemple. Et dans l'explorateur on
double clique sur le fichier.EML et le message s'ouvre.

Après y avoir gouté, je n'imagine pas comment une société peut
fonctionner sans cette fonction, car il est normal de classer tous les
éléments d'un dossier au même endroit. C'est étonnant que c'est le plus
mal foutu des courrielleurs qui a cette fonction.

--
siger

rm
Salut,

Quels outils est-ce que je pourrais utiliser pour ça ? Il me faut, en
fait, du format msg (un message par fichier) ou mbox.

http://www.marklyon.org/gmail/readpst.zip , petit outil en ligne de
commande (source en C fourni) devrait te permettre de convertir les
fichiers PST de Outlook en plein de mbox plus affriolants :)

Testé avec succès sur Outlook2000 donc forcément pas garanti sur
l'aut'look2003 :/

@+
--
rm - http://foxmail.free.fr

Zavier
F. Senault nous disait que :

Hello all.

Bonsoir,

Quels outils est-ce que je pourrais utiliser pour ça ? Il me faut, en
fait, du format msg (un message par fichier) ou mbox.

Je n'ai pas essayé, mais Thunderbird peut importer de l'Outlook. Ça te
ferait directement du mbox prêt à l'emploi.
--
Amicalement,
Xavier

F. Senault
Finalement, au fait, j'ai appliqué la solution suggérée par Zavier,
légèrement modifiée (j'avais The Bat! sous la main, qui fait aussi de
l'import de messages Outlook). Le programme proposé par rm n'était
hélas pas capable de comprendre les archives Outlook 2007.

Ceci étant dit...

Hello all.

Bien que ton message ne soit destiné qu'à des fondus d'informatique, vu
la forme et le vocabulaire :-)

Meuh nan ; ce sont des mauvaises habitudes de ma part, sans plus ! :)

j'ai quand même une réponse : OE et donc
peut-être Outlook permet d'enregistrer les messages au formal EML.

Es-tu certain que ça fonctionne pour un bloc de messages ? De mon côté,
j'ai (avais) besoin de la possibilité d'exporter un petit millier de
messages avec le moins de clics...

Dans outlook 2k7, les options d'export sont terriblement limitées. (Et
il est infernalement difficile de trouver la source réelle d'un message,
de ce que j'en sais.)

[...]

Ah. Il ne me semble pas avoir vu la question en son temps, mais, pour
ce que ça vaut, The Bat! 3 permet de sauver en un clic-et-demi (message,
sauver sous, vérifier que le format est bien EML, sauver - ou alt-f5),
et il permet aussi de visualiser les messages depuis le disque. Comme
quoi... :)

Fred
--
Oh mais non rien de grave Y'a nos hématomes crochus qui nous Sauvent
Et tous nos points communs Dans les dents Et nos lambeaux de peau

Jules
Avec MailToFile, add-in sous MS Outlook vos courriels sont enregistrés
comme fichier *.msg. C'est donc exactement ce que vous cherchez.
Le nom d'un courriel enregistré sera construit comme suit:
Sujet: [<nom expéditeur ] ou [> nom destinataire] [date/l'heure
2006-06-28 17.50.33].msg
Une version 'Easy' n'est que 25 Euro et vous sauvera bien du temps à
chercher.

Jules
Jules
Avec MailToFile, add-in fonctionnant sous MS Outlook vos courriels
sont enregistrés comme fichier *.msg.
C'est donc exactement ce que vous chercher. Le nom d'un courriel
enregistré sera construit comme suit:
2006-06-28 17.50.33].msg
Une version 'Save As' n'est que 25 Euro et vous sauvera bien du temps
à chercher.

Jules