outlook express proxy logiciel de gestion conflit DNS???

4 réponses
Bzh 29
Bonjour à tous,

Jeune débutant , je suis confronté à un épineux problème, je tiens à
préciser que je ne suis nullement spécialiste de réseau informatique.
Dans une petite PME désargenté, j’ai eu à installer des PC neuf sous
windows XP Pro en lieu et place de PC sous windows 98, tout cela relier
en réseau sur un serveur Win 2003, avec active directory d’installé, et
un firewall sous mandrake(déjà windows c’est pour moi une langue
étrangère mais alors linux c’est du chinois ;-) …) Bref tout les anciens
de l’entreprise qui avait fait le reseau ne sont bien sur plus là…..
Les PC ont un logiciel de gestion (EBP) et des boites mails outlook
express….
Mon probleme est qu’il faut choisir entre utiliser outlook express ou
EBP. Je m’explique lorsque je rentre dans les paramètres réseau les DNS
dans l’ordre les DNS wanadoo, et ensuite le DNS de mon serveur
192.168.1.1, Outlook fonctionne mais pas EBP, si je rentre le DNS de mon
serveur en premier, EBP fonctionne mais pas Outlook……. j'oubliais je
passse par un serveur proxy et la connection internet fonctionne sans
problème avec juste 192.168.1.1 de renseigner dans les DNS.

Le problème est d’autant plus épineux qu’il existe sur le réseau des
ordinateurs en XP Pro qui ont été installé il y a quelque temps (peut
etre au début du reseau…..)qui fonctionne sans probleme avec EBP et
outlook…. Et j’ai recopiè leur config réseau……mais ca ne marche pas…..
ou es ce que je me suis planté ?

Merci de m’expliquer et de me donner un coup de main….

mikael

4 réponses

Antoine ROUCHET
"Bzh 29" wrote in message
news:45261307$0$5103$
Bonjour à tous,

Jeune débutant , je suis confronté à un épineux problème, je tiens à
préciser que je ne suis nullement spécialiste de réseau informatique. Dans
une petite PME désargenté, j’ai eu à installer des PC neuf sous windows XP
Pro en lieu et place de PC sous windows 98, tout cela relier en réseau sur
un serveur Win 2003, avec active directory d’installé, et un firewall sous
mandrake(déjà windows c’est pour moi une langue étrangère mais alors linux
c’est du chinois ;-) …) Bref tout les anciens de l’entreprise qui avait
fait le reseau ne sont bien sur plus là…..
Les PC ont un logiciel de gestion (EBP) et des boites mails outlook
express….
Mon probleme est qu’il faut choisir entre utiliser outlook express ou EBP.
Je m’explique lorsque je rentre dans les paramètres réseau les DNS dans l’ordre
les DNS wanadoo, et ensuite le DNS de mon serveur 192.168.1.1, Outlook
fonctionne mais pas EBP, si je rentre le DNS de mon serveur en premier,
EBP fonctionne mais pas Outlook……. j'oubliais je passse par un serveur
proxy et la connection internet fonctionne sans problème avec juste
192.168.1.1 de renseigner dans les DNS.

Le problème est d’autant plus épineux qu’il existe sur le réseau des
ordinateurs en XP Pro qui ont été installé il y a quelque temps (peut etre
au début du reseau…..)qui fonctionne sans probleme avec EBP et outlook….
Et j’ai recopiè leur config réseau……mais ca ne marche pas….. ou es ce que
je me suis planté ?

Merci de m’expliquer et de me donner un coup de main….

mikael

Bonjour,

Première chose: à tout hasard, sur l'un des PC XP Pro qui fonctionnent sans
problème avec le soft EBP, ouvrez le fichier:

C:WINDOWSSYSTEM32DRIVERSETCHOSTS

C'est un fichier qui permet d'entrer manuellement des nom dns et leur
adresse IP associée. Ces PC XP Pro qui fonctionnent avec le soft EBP ont
peut-être une entrée dans ce fichier et qui ne serait donc pas dans les
nouveaux PC fraichement installés.

Seconde chose: A mon avis, votre serveur DNS n'est pas configuré pour
forwarder les requêtes externes à votre réseau local vers un serveur DNS
externe (celui de votre FAI, donc Wanadoo si j'ai bien compris).
Ce qui veut dire, en résumé, que vos postes clients (configurés avec votre
serveur DNS en premier) ne peuvent pas résoudre les noms externes
(google.fr, ...) directement. Comme vous utilisez un proxy pour acceder au
web (enfin j'imagine), vous pouvez malgré tout surfer sur un site exterieur
depuis vos postes clients, puisque c'est le proxy qui se charge de la
résolution de nom.
Pour vérifier cette théorie, essayer de "pinger" un site externe depuis un
poste client qui utilise votre serveur DNS *uniquement*. Pour ça, tappez
ceci dans une invite de commande:

ipconfig /flushdns
ping google.com.

Si la réponse ressemble à ça:
"La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte google.com. Vérifiez le nom et
essayez à nouveau."
C'est que ma théorie est juste, auquel cas il faut se plonger dans la doc de
votre serveur DNS pour lui apprendre à forwarder les requêtes vers un nom
qu'il ne connait pas sur le serveur DNS de Wanadoo.

En esperant vous avoir un peu éclairé :-)
Antoine.

Bzh 29

Bonjour,

Première chose: à tout hasard, sur l'un des PC XP Pro qui fonctionnent sans
problème avec le soft EBP, ouvrez le fichier:

C:WINDOWSSYSTEM32DRIVERSETCHOSTS

C'est un fichier qui permet d'entrer manuellement des nom dns et leur
adresse IP associée. Ces PC XP Pro qui fonctionnent avec le soft EBP ont
peut-être une entrée dans ce fichier et qui ne serait donc pas dans les
nouveaux PC fraichement installés.

c'est ca!!!

ca marche Bravo antoine........tu es mon sauveur!!!!! je t'embrasse
pas....mais le coeur y est!!!!!!

Seconde chose: A mon avis, votre serveur DNS n'est pas configuré pour
forwarder les requêtes externes à votre réseau local vers un serveur DNS
externe (celui de votre FAI, donc Wanadoo si j'ai bien compris).
Ce qui veut dire, en résumé, que vos postes clients (configurés avec votre
serveur DNS en premier) ne peuvent pas résoudre les noms externes
(google.fr, ...) directement. Comme vous utilisez un proxy pour acceder au
web (enfin j'imagine), vous pouvez malgré tout surfer sur un site exterieur
depuis vos postes clients, puisque c'est le proxy qui se charge de la
résolution de nom.
Pour vérifier cette théorie, essayer de "pinger" un site externe depuis un
poste client qui utilise votre serveur DNS *uniquement*. Pour ça, tappez
ceci dans une invite de commande:

ipconfig /flushdns
ping google.com.

Si la réponse ressemble à ça:
"La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte google.com. Vérifiez le nom et
essayez à nouveau."
C'est que ma théorie est juste, auquel cas il faut se plonger dans la doc de
votre serveur DNS pour lui apprendre à forwarder les requêtes vers un nom
qu'il ne connait pas sur le serveur DNS de Wanadoo.

Aïe là c'est vrai aussi.........en modifiant le fichier Hosts j'ai juste
mi un platre sur une jambe de bois c'est ca???....

En esperant vous avoir un peu éclairé :-)
Antoine.

plus qu'éclairé.......tu m'as sorti d'un trou si profond.....que je ne
peux que te qualifier de soleil ;-) ....pas moins..... super nova se
sera pour plus tard....

Antoine ROUCHET
"Bzh 29" wrote in message
news:45264fed$0$5072$

Bonjour,

Première chose: à tout hasard, sur l'un des PC XP Pro qui fonctionnent
sans problème avec le soft EBP, ouvrez le fichier:

C:WINDOWSSYSTEM32DRIVERSETCHOSTS

C'est un fichier qui permet d'entrer manuellement des nom dns et leur
adresse IP associée. Ces PC XP Pro qui fonctionnent avec le soft EBP ont
peut-être une entrée dans ce fichier et qui ne serait donc pas dans les
nouveaux PC fraichement installés.

c'est ca!!!

ca marche Bravo antoine........tu es mon sauveur!!!!! je t'embrasse
pas....mais le coeur y est!!!!!!

Heureux de t'avoir aidé ;)

Antoine.

Pascal Hambourg
Salut,

C'est que ma théorie est juste, auquel cas il faut se plonger dans la
doc de votre serveur DNS pour lui apprendre à forwarder les requêtes
vers un nom qu'il ne connait pas sur le serveur DNS de Wanadoo.

Aïe là c'est vrai aussi.........en modifiant le fichier Hosts j'ai juste
mi un platre sur une jambe de bois c'est ca???....

En quelque sorte, oui.
L'inconvénient du fichier hosts, c'est qu'il faut faire les mêmes
modifications sur tous les postes à chaque fois, quand l'adresse ou le
nom d'une machine change, quand une nouvelle machine arrive...
L'inconvénient d'utiliser directement les DNS caches du FAI sur les
postes, c'est que si tu changes de FAI ou que ses DNS changent, il faut
à nouveau modifier la configuration de tous les postes.

Utiliser un serveur DNS local qui fasse autorité pour les noms locaux et
qui sache résoudre les noms externes soit lui-même (récursivement) soit
en faisant suivre les requêtes vers les serveurs DNS caches du FAI
("redirecteurs" ou "forwarders") n'a pas ces inconvénients. En cas de
changement, il suffira de modifier la configuration du seul serveur DNS
local, sans toucher aux autres postes. Ce serait dommage de ne pas
profiter de cette fonction de ton serveur Windows 2003.