Outrage à agent, qui porte plainte ?

David
Bonjour,=20

Au vu des protagonistes, mes questions vont vous sembler "id=C3=A9ologiques=
", mais je pr=C3=A9cise tout de suite que =C3=A7a n'est pas mon but, je sou=
haiterais avoir des r=C3=A9ponses purement juridiques.

Soit une manifestation, organis=C3=A9e par des mouvements d'ultra-droite. I=
l y avait une centaine de manifestants, qui se sont "=C3=A9chauff=C3=A9s" a=
u cours de la soir=C3=A9e. Pour finir, ils sont all=C3=A9s devant un centre=
d'accueil de migrants, dans le but d'aller "donner une le=C3=A7on" =C3=A0 =
des mineurs qui se trouvaient =C3=A0 l'int=C3=A9rieur (un des mineurs a com=
mis une agression sexuelle).=20
Le cordon de gendarme devant le b=C3=A2timent =C3=A9tant trop l=C3=A9ger, l=
es manifestants ont r=C3=A9ussi =C3=A0 casser le portail, puis 3 d'entre eu=
x ont tent=C3=A9 de p=C3=A9n=C3=A9trer dans le b=C3=A2timent de force. Les =
gendarmes ont r=C3=A9ussi =C3=A0 les intercepter, ont utilis=C3=A9 leurs bo=
mbes lacrymog=C3=A8nes.
Trois personnes ont =C3=A9t=C3=A9 interpell=C3=A9es pour des d=C3=A9gradati=
ons, et une autre pour des violences. Elles ont toutes =C3=A9t=C3=A9 laiss=
=C3=A9es en libert=C3=A9. "L'enqu=C3=AAte est en cours et d=C3=A9cidera des=
poursuites =C3=A0 engag=C3=A9es ou non pour chacune d'entre elles".
Il se trouve qu'un site d'extr=C3=AAme-droite a film=C3=A9 et diffus=C3=A9 =
en direct toute la manifestation. On y voir clairement des manifestants ins=
ulter et menacer les gendarmes (encul=C3=A9s, collabos, fils de putes, tu m=
e touches pas, ta gueule, etc.).
Sauf erreur c'est un d=C3=A9lit : https://www.service-public.fr/particulier=
s/vosdroits/F33322

J'en arrive =C3=A0 ma question : comment se fait-il que les manifestants, f=
acilement identifiables sur les vid=C3=A9os, se font l'objet d'aucune plain=
te ? Et d'ailleurs, qui, dans ce cas pr=C3=A9cis, serait =C3=A0 m=C3=AAme d=
e d=C3=A9poser une plainte pour ces insultes et menaces ?

Merci pour vos r=C3=A9ponses,
David

siger
Le 18/11/2016 à 19:07, David a écrit :
Au vu des protagonistes, mes questions vont vous sembler "idéologiques",
mais je précise tout de suite que ça n'est pas mon but, je souhaiterais
avoir des réponses purement juridiques.
(...)
J'en arrive à ma question : comment se fait-il que les manifestants,
facilement identifiables sur les vidéos, se font l'objet d'aucune plainte ?

Si on ne parle pas idéologie, ça limite les réponses, voire les empêche
totalement. J'espère me tromper.
François Guillet
David a exposé le 18/11/2016 :
J'en arrive à ma question : comment se fait-il que les manifestants,
facilement identifiables sur les vidéos, se font l'objet d'aucune plainte ?

Laxisme. C'est pareil avec les zadistes de NDDL.
Par contre les vrais terroristes sont bien dans le collimateurs des
juges. La preuve : un jeune de 18 ans, parce qu'il a appelé son réseau
wifi "Daech21", vient d'être condamné à trois mois de prison pour
"apologie du terrorisme" !
C'est vrai qu'en comparaison de cette apologie du terrorisme qu'est
l'appellation "daech21" d'un réseau wifi, les dégradations et violences
par des milices d'extrême-droites, c'est de la roupie de sansonnet.