Ouverture automatique d'un fichier Word (URGENT)

7 réponses
Philippe
Bonjour,
j'aimerais résoudre les problèmes suivants :

- je dois graver un CD qui contiendra 2 fichiers Word. J'aimerais que
lorsque l'on insère ce CD, un des fichiers Word s'ouvre automatiquement.
Comment faire ? (je crois savoir qu'un fichier .ini ferait l'affaire mais je
n'y conais rien...)
- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

MERCI pour vos réponses

--
Merci pour votre aide
Ph

7 réponses

Dom
Bonjour,

pour ton premier problème, tu peux créer un fichier nommé 'autorun.inf' qui
contiendra la section suivante :
[autorun]
open=winword.exe tonfichier.doc
Utilise le bloc notes par exemple pour créer ce fichier (il s'agit d'un
simple fichier texte) et enregistre-le dans la racine du CD.

Ta 2ème question ne m'inspire pas du tout. Pour moi, il faudrait surtout
revoir la macro. On ne devrait jamais déclarer en dur un lecteur.
Comment savoir si Z n'est pas déjà affecté à un lecteur réseau (souvent le
cas) ?

Il doit être possible de créer un fichier batch (.bat) qui contiendrait
uniquement la commande Subst (elle substitue le nom d'un lecteur par un
autre). Par exemple Subst Z: D:, mais encore faudrait-il être sûr que le
lecteur de CD soit D:, ce qui est loin d'être le cas partout. Mais, on doit
pouvoir utiliser une variable qui détecte le lecteur de CD.

Dans ce cas, ce petit fichier pourrait être exécuté par le fichier
autorun.inf, avant la ligne de lancement de Word :
open=monfichier.bat
Et il faudra penser à remettre les choses en place après !
Boooh ! Ca ne me plaît pas :(

Si tu n'as pas de réponse complémentaire ici, pose ta question sur le forum
Windows.

Dom

Bonjour,
j'aimerais résoudre les problèmes suivants :

- je dois graver un CD qui contiendra 2 fichiers Word. J'aimerais que
lorsque l'on insère ce CD, un des fichiers Word s'ouvre automatiquement.
Comment faire ? (je crois savoir qu'un fichier .ini ferait l'affaire mais je
n'y conais rien...)
- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

MERCI pour vos réponses

--
Merci pour votre aide
Ph

Geo

- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

Il vaut mieux faire l'inverse : Définir une variable dans laquelle vous
mettrez la lettre du lecteur.

Pour connaître cette lettre, voici une fonction rédigée à partir de
code trouvé sur VbFrance.
http://www.vbfrance.com/codes/VBS-DETECTER-OUVRIR-FERMER-LECTEURS-CD_33629.aspx
Elle ne détecte que le premier, s'il y en a plusieurs il faudrait en
plus vérifier que votre CD est bien sur ce lecteur :

Function LettreCD() As String
Dim intDriveLetter
Dim fs 'As Scripting.FileSystemObject
Const CDROM = 4
On Error Resume Next
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
' Detection des lecteurs de CD
LettreCD = ""
For intDriveLetter = Asc("A") To Asc("Z")
Err.Clear
If fs.GetDrive(Chr(intDriveLetter)).DriveType = CDROM Then
If Err.Number = 0 Then
LettreCD = Chr(intDriveLetter)
Exit For
End If
Next
End Function

--
A+

Philippe
Hello DOm,

merci pour ton aide.
Cependant, j'ai toujours un problème. Même en créant ce fichier
"autorun.inf" avec
[autorun]
open=winword.exe monfichier.doc

j'obtiens un msg d'erreur comme quoi il ne reconnaît pas le chemin spécifié
et l'accès est "denied"...

peux-tu me donner plus de détails SVP ?
faut-il copier aussi le winword.exe sur le CD ?
faut-il spécifier l'arborescence exacte d'où se situe mon fichier ?
comment stipuler de manière implicite qu'il est sur la racine du CD ?
comment faire s'il est dans un dossier qui lui se trouve sur la racine du CD ?

Ca m'a l'air simple mais je peine. MERCI pour tes conseils avisés !

Phil
--
Merci pour votre aide
Ph

Bonjour,

pour ton premier problème, tu peux créer un fichier nommé 'autorun.inf' qui
contiendra la section suivante :
[autorun]
open=winword.exe tonfichier.doc
Utilise le bloc notes par exemple pour créer ce fichier (il s'agit d'un
simple fichier texte) et enregistre-le dans la racine du CD.

Ta 2ème question ne m'inspire pas du tout. Pour moi, il faudrait surtout
revoir la macro. On ne devrait jamais déclarer en dur un lecteur.
Comment savoir si Z n'est pas déjà affecté à un lecteur réseau (souvent le
cas) ?

Il doit être possible de créer un fichier batch (.bat) qui contiendrait
uniquement la commande Subst (elle substitue le nom d'un lecteur par un
autre). Par exemple Subst Z: D:, mais encore faudrait-il être sûr que le
lecteur de CD soit D:, ce qui est loin d'être le cas partout. Mais, on doit
pouvoir utiliser une variable qui détecte le lecteur de CD.

Dans ce cas, ce petit fichier pourrait être exécuté par le fichier
autorun.inf, avant la ligne de lancement de Word :
open=monfichier.bat
Et il faudra penser à remettre les choses en place après !
Boooh ! Ca ne me plaît pas :(

Si tu n'as pas de réponse complémentaire ici, pose ta question sur le forum
Windows.

Dom

Bonjour,
j'aimerais résoudre les problèmes suivants :

- je dois graver un CD qui contiendra 2 fichiers Word. J'aimerais que
lorsque l'on insère ce CD, un des fichiers Word s'ouvre automatiquement.
Comment faire ? (je crois savoir qu'un fichier .ini ferait l'affaire mais je
n'y conais rien...)
- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

MERCI pour vos réponses

--
Merci pour votre aide
Ph

Dom
Non, il ne faut pas copier le fichier winword.exe. Ne le trouvant pas sur le
CD, Windows fouille automatiquement le disque dur pour le trouver.

Pour l'ouverture de ton fichier, mea culpa.
Open ouvre des exécutables. Si on lui associe un fichier, il cherche le
fichier à l'endroit où il trouve l'exécutable, donc sur C:Programmes... ou
C:Program Files...

Utilise la commande suivante :
[autorun]
shellexecute=monfichier.doc

Si l'association de fichiers est correctement faite, le .doc ouvrira
obligatoirement Word.
Si tu le mets dans un sous-dossier, bien entendu, il faut déclarer le chemin
shellexecute=dossiermonfichier.doc
Mais je te conseille de le laisser à la racine du CD.

J'ai testé sur un CD RW, c'est ok.

Dom

Hello DOm,

merci pour ton aide.
Cependant, j'ai toujours un problème. Même en créant ce fichier
"autorun.inf" avec
[autorun]
open=winword.exe monfichier.doc

j'obtiens un msg d'erreur comme quoi il ne reconnaît pas le chemin spécifié
et l'accès est "denied"...

peux-tu me donner plus de détails SVP ?
faut-il copier aussi le winword.exe sur le CD ?
faut-il spécifier l'arborescence exacte d'où se situe mon fichier ?
comment stipuler de manière implicite qu'il est sur la racine du CD ?
comment faire s'il est dans un dossier qui lui se trouve sur la racine du CD ?

Ca m'a l'air simple mais je peine. MERCI pour tes conseils avisés !

Phil
--
Merci pour votre aide
Ph

Bonjour,

pour ton premier problème, tu peux créer un fichier nommé 'autorun.inf' qui
contiendra la section suivante :
[autorun]
open=winword.exe tonfichier.doc
Utilise le bloc notes par exemple pour créer ce fichier (il s'agit d'un
simple fichier texte) et enregistre-le dans la racine du CD.

Ta 2ème question ne m'inspire pas du tout. Pour moi, il faudrait surtout
revoir la macro. On ne devrait jamais déclarer en dur un lecteur.
Comment savoir si Z n'est pas déjà affecté à un lecteur réseau (souvent le
cas) ?

Il doit être possible de créer un fichier batch (.bat) qui contiendrait
uniquement la commande Subst (elle substitue le nom d'un lecteur par un
autre). Par exemple Subst Z: D:, mais encore faudrait-il être sûr que le
lecteur de CD soit D:, ce qui est loin d'être le cas partout. Mais, on doit
pouvoir utiliser une variable qui détecte le lecteur de CD.

Dans ce cas, ce petit fichier pourrait être exécuté par le fichier
autorun.inf, avant la ligne de lancement de Word :
open=monfichier.bat
Et il faudra penser à remettre les choses en place après !
Boooh ! Ca ne me plaît pas :(

Si tu n'as pas de réponse complémentaire ici, pose ta question sur le forum
Windows.

Dom

Bonjour,
j'aimerais résoudre les problèmes suivants :

- je dois graver un CD qui contiendra 2 fichiers Word. J'aimerais que
lorsque l'on insère ce CD, un des fichiers Word s'ouvre automatiquement.
Comment faire ? (je crois savoir qu'un fichier .ini ferait l'affaire mais je
n'y conais rien...)
- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

MERCI pour vos réponses

--
Merci pour votre aide
Ph

Philippe
Super.
Ca marche parfaitement. Merci pour ton aide.
Philippe

"Dom" wrote:

Non, il ne faut pas copier le fichier winword.exe. Ne le trouvant pas sur le
CD, Windows fouille automatiquement le disque dur pour le trouver.

Pour l'ouverture de ton fichier, mea culpa.
Open ouvre des exécutables. Si on lui associe un fichier, il cherche le
fichier à l'endroit où il trouve l'exécutable, donc sur C:Programmes... ou
C:Program Files...

Utilise la commande suivante :
[autorun]
shellexecute=monfichier.doc

Si l'association de fichiers est correctement faite, le .doc ouvrira
obligatoirement Word.
Si tu le mets dans un sous-dossier, bien entendu, il faut déclarer le chemin
shellexecute=dossiermonfichier.doc
Mais je te conseille de le laisser à la racine du CD.

J'ai testé sur un CD RW, c'est ok.

Dom

Hello DOm,

merci pour ton aide.
Cependant, j'ai toujours un problème. Même en créant ce fichier
"autorun.inf" avec
[autorun]
open=winword.exe monfichier.doc

j'obtiens un msg d'erreur comme quoi il ne reconnaît pas le chemin spécifié
et l'accès est "denied"...

peux-tu me donner plus de détails SVP ?
faut-il copier aussi le winword.exe sur le CD ?
faut-il spécifier l'arborescence exacte d'où se situe mon fichier ?
comment stipuler de manière implicite qu'il est sur la racine du CD ?
comment faire s'il est dans un dossier qui lui se trouve sur la racine du CD ?

Ca m'a l'air simple mais je peine. MERCI pour tes conseils avisés !

Phil
--
Merci pour votre aide
Ph

Bonjour,

pour ton premier problème, tu peux créer un fichier nommé 'autorun.inf' qui
contiendra la section suivante :
[autorun]
open=winword.exe tonfichier.doc
Utilise le bloc notes par exemple pour créer ce fichier (il s'agit d'un
simple fichier texte) et enregistre-le dans la racine du CD.

Ta 2ème question ne m'inspire pas du tout. Pour moi, il faudrait surtout
revoir la macro. On ne devrait jamais déclarer en dur un lecteur.
Comment savoir si Z n'est pas déjà affecté à un lecteur réseau (souvent le
cas) ?

Il doit être possible de créer un fichier batch (.bat) qui contiendrait
uniquement la commande Subst (elle substitue le nom d'un lecteur par un
autre). Par exemple Subst Z: D:, mais encore faudrait-il être sûr que le
lecteur de CD soit D:, ce qui est loin d'être le cas partout. Mais, on doit
pouvoir utiliser une variable qui détecte le lecteur de CD.

Dans ce cas, ce petit fichier pourrait être exécuté par le fichier
autorun.inf, avant la ligne de lancement de Word :
open=monfichier.bat
Et il faudra penser à remettre les choses en place après !
Boooh ! Ca ne me plaît pas :(

Si tu n'as pas de réponse complémentaire ici, pose ta question sur le forum
Windows.

Dom

Bonjour,
j'aimerais résoudre les problèmes suivants :

- je dois graver un CD qui contiendra 2 fichiers Word. J'aimerais que
lorsque l'on insère ce CD, un des fichiers Word s'ouvre automatiquement.
Comment faire ? (je crois savoir qu'un fichier .ini ferait l'affaire mais je
n'y conais rien...)
- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

MERCI pour vos réponses

--
Merci pour votre aide
Ph

Philippe
Bonjour Geo,

merci pour l'info.
Cependant, comme je suis un néophite en Word et surtout en macros, comment
puis-je insérer (et surtout où dois-je le faire) cette fonction dans une
macro ?

Concrètement, j'ai une petite macro dans laquelle je dois faire référence au
drive du CD. Comment puis-je insérer cette Fct dans ma macro, de manière à ce
qu'elle trouve et reprenne automatiquement cette lettre ?
Je pense qu'il faur déclarer une variable, etc. etc. mais je n'y connais rien.
Peux-tu me guider SVP ?

Un grand merci d'avance.
Philippe

--
Merci pour votre aide
Ph

"Geo" wrote:

- de plus, j'aimerais que ce CD puisse s'installer sur le drive "Z" de la
machine (car certaines choses sont codées dans une macro et je dois faire
référence à ce drive...). Y-a-t'il moyen de forcer le drive sur lequel le CD
doit se charger ?

Il vaut mieux faire l'inverse : Définir une variable dans laquelle vous
mettrez la lettre du lecteur.

Pour connaître cette lettre, voici une fonction rédigée à partir de
code trouvé sur VbFrance.
http://www.vbfrance.com/codes/VBS-DETECTER-OUVRIR-FERMER-LECTEURS-CD_33629.aspx
Elle ne détecte que le premier, s'il y en a plusieurs il faudrait en
plus vérifier que votre CD est bien sur ce lecteur :

Function LettreCD() As String
Dim intDriveLetter
Dim fs 'As Scripting.FileSystemObject
Const CDROM = 4
On Error Resume Next
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
' Detection des lecteurs de CD
LettreCD = ""
For intDriveLetter = Asc("A") To Asc("Z")
Err.Clear
If fs.GetDrive(Chr(intDriveLetter)).DriveType = CDROM Then
If Err.Number = 0 Then
LettreCD = Chr(intDriveLetter)
Exit For
End If
Next
End Function

--
A+

Geo

Bonjour Geo,

merci pour l'info.
Cependant, comme je suis un néophite en Word et surtout en macros, comment
puis-je insérer (et surtout où dois-je le faire) cette fonction dans une
macro ?

C'est une fonction, elle ne s'insère dont pas dans la macro, mais dans
le module.
Par exemple vous vous placez après votre ENd Sub
et vous la collez.

Concrètement, j'ai une petite macro dans laquelle je dois faire référence au
drive du CD.

La fonction remplace la référence au lecteur de CD
par exemple au lieu d'écrire "Z:DossierAFichier1"
vous écrivez :
LettreCD & ":DossierAFichier1"
Par exemple :
Open LettreCD & ":DossierAFichier1" For Input As #1
Au cours de l'exécution de votre macro, LettreCD est remplacé par la
lettre correspondante.
Si c'est D, ça donnera "D:DossierAFichier1"

--
A+