ouverture du même dossier partagé : quelle est la différence ?

2 réponses
Vincent Schmid
Bonjour,

Mon PC fonctionne sous Windows XP professionnel SP1, il est connecté au
réseau de l'entreprise, dont le contrôleur de domaine s'appelle "Serveur01".
Ce dernier fonctionne sous Windows 2000 SP3.

J'ai créé deux raccourcis sur mon bureau : tous deux pointent sur le même
dossier partagé:

a) \\Serveur01\public
b) \\192.168.1.2\Public

L'adresse 192.168.1.2 est l'adresse IP de l'unique carte réseau du serveur.

Lorsque je double-clique sur le raccourci a), il faut environ une minute
pour ouvrir le dossier! pendant ce temps mon disque dur mouline et Windows
accède à toute sortes de fichiers. Lorsqu'enfin l'explorateur est ouvert sur
le dossier, l'ordinateur recommence le même travail pour chaque sous-dossier
que j'ouvre.

En revanche, le raccourci b) permet d'ouvrir le dossier immédiatement, et
d'explorer les sous-dossiers sans problème.

Le problème est identique si j'ajoute l'adresse IP du serveur dans le
fichier
HOSTS. Il semble que ce ne soit pas un problème de DNS, car un ping du
serveur se fait immédiatement.

Que peut-il bien se passer avec le raccourci a) ?
Merci pour toutes suggestions!

Vincent Schmid

2 réponses

O.B. [MVP]
bonjour Vincent Schmid et autres lecteurs,
apparament il s'agit d'un problème de résolution de nom donc plutot de DNS
ou de winS
en tapant l'adresse ip directement le pc n'a pas de nom a résoudre donc pas
de lenteur
verifiez si le Dns de votre reseau est bien indiqué dans les parametre du
poste XP

Vincent Schmid ecrit dans son message :
Bonjour,

Mon PC fonctionne sous Windows XP professionnel SP1, il est connecté
au réseau de l'entreprise, dont le contrôleur de domaine s'appelle
"Serveur01". Ce dernier fonctionne sous Windows 2000 SP3.

J'ai créé deux raccourcis sur mon bureau : tous deux pointent sur le
même dossier partagé:

a) Serveur01public
b) 192.168.1.2Public

L'adresse 192.168.1.2 est l'adresse IP de l'unique carte réseau du
serveur.

Lorsque je double-clique sur le raccourci a), il faut environ une
minute pour ouvrir le dossier! pendant ce temps mon disque dur
mouline et Windows accède à toute sortes de fichiers. Lorsqu'enfin
l'explorateur est ouvert sur le dossier, l'ordinateur recommence le
même travail pour chaque sous-dossier que j'ouvre.

En revanche, le raccourci b) permet d'ouvrir le dossier
immédiatement, et d'explorer les sous-dossiers sans problème.

Le problème est identique si j'ajoute l'adresse IP du serveur dans le
fichier
HOSTS. Il semble que ce ne soit pas un problème de DNS, car un ping du
serveur se fait immédiatement.

Que peut-il bien se passer avec le raccourci a) ?
Merci pour toutes suggestions!

Vincent Schmid

--
Olivier B.
[MVP Windows 2000]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne répondre QUE dans le newsgroup SVP

---

Vincent Schmid
Merci Olivier,

Comme je l'ai indiqué, la résolution fonctionne bien. Un ping du serveur
retourne immédiatement son adresse IP, qui est d'ailleurs dans le cache
DNS du client... Je crois qu'il y a un problème différent et mystérieux !

Vincent

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
bonjour Vincent Schmid et autres lecteurs,
apparament il s'agit d'un problème de résolution de nom donc plutot de
DNS

ou de winS
en tapant l'adresse ip directement le pc n'a pas de nom a résoudre donc
pas

de lenteur
verifiez si le Dns de votre reseau est bien indiqué dans les parametre du
poste XP