ouverture formulaire

ClaireFlore
Bonjour à tous,
Petit soucis lors d'ouverture d'un formulaire.

J'ai un formulaire arbitre (FArbitre) recessant nom, prénom etc...Ce
formulaire contient un bouton me permettant d'ouvrir un formulaire
(FDiplome) avec pour champ commun RefArbitre ( N° Auto pour FArbitre et champ
numérique pour FDiplome)
Si par erreur, j'active le bouton, je crée un formulaire vierge. Si plus
tard j'active à nouveau le bouton, je recrée à nouveau un formulaire vierge
que je peux renseigner.
Comment faire pour retomber sur le dernier formulaire enregistré ?

Merci d'avance à tous et bon week-end
--
CL

ClaireFlore
Bonjour Richard

C'est exact
Et dans la Table Diplome, j'ai rajouté un champ numérique Id_Arbitre.

J'ai utilisé le bouton Ouvrir un formulaire et j'ai mis en connection les
Id_Arbitre de chaque table
Puis dans Evenement, sur click j'ai mis le code
stLinkCriteria = "[Id_Arbitre]=" & Me![Id_Arbitre]
DoCmd.OpenForm "FDiplome", , , , acFormAdd, , Me.Id_Arbitre

Puis dans évènement du formulaire Diplome, sur chargement j'ai mis le code
Private Sub Form_Load()
If Not IsNull(Me.OpenArgs) Then
Me.Id_Arbitre = CLng(Me.OpenArgs)
End If
End Sub
--
Mais étant donné ta question, je me demande si mes tables sont bien
construites....

CL

"Richard_35" a écrit :

Bonjour Claire-Flore,

Si tu le permets, avant d'aborder le problème des formulaires, d'après ce
que j'ai compris, tu as créé les 2 tables suivantes :
T_Arbitre :
- Id_Arbitre (n° auto, clé primaire)
- Nom
- Prénom
- etc...

T_Diplôme :
- Id_Diplôme (n° auto, clé primaire)
- Nom_Diplôme
- etc...

Il me semble que :
1 arbitre peut posséder 1 ou N diplômes
1 diplôme peut être possédé par 1 ou N arbitres

Non ?

A bientôt,
Richard.

"ClaireFlore" (sansspam).> a écrit dans le message
de news:
> [...]
> vierge
> que je peux renseigner.
> Comment faire pour retomber sur le dernier formulaire enregistré ?

Michel__D
Bonjour,

Je pense que pour l'objectif fixé un Arbitre possède un certain diplome
(c'est à dire le plus haut diplome obtenu), mais je peux me tromper.

Richard_35 a écrit :
[...]

Richard_35
Bonjour Claire-Flore,

C'était l'objet de mon observation.

Si, donc :
1 arbitre peut posséder 1 ou N diplômes, et
1 diplôme peut être possédé par 1 ou N arbitres
alors, il s'agit d'une relation N<=>N, dite "complexe".

Ton choix que de stocker Id_Arbitre dans la Table Diplôme veux dire qu'un
diplôme ne peut être attribué qu'à un arbitre !
J'aurais trouvé plus compréhensible, bien que incorrect également, de
stocker Id_Diplôme dans la table Arbitre.

Donc, il faut trois tables, dans ce type de relation N<=>N :
[...]

T_Lien_Arbitre_Diplôme :
- Id_Arbitre (numérique, clé primaire 1)
- Id_Diplôme (numérique, clé primaire 2)
- Date_obtention_diplôme (pour CET arbitre et CE diplôme, par exemple)
- etc...

Après, tu peux "attaquer" les parties :
- "diplômes d'un arbitre" à partir d'un sous-formulaire dépendant du
formulaire Arbitre ;
- "arbitres d'un diplôme" à partir d'un sous-formulaire dépendant du
formulaire Diplôme.
et remplir la fameuse table T_Lien_Arbitre_Diplôme.

Dis-nous et bon courage,

"Richard_35" a écrit :

> [...]

> vierge
> que je peux renseigner.
> Comment faire pour retomber sur le dernier formulaire enregistré ?

ClaireFlore
Merci Richard
J'essaie cette semaine et un ami m'a prêté un livre pour débuter le VBA.
Il y a de quoi s'amuser.
J'ai trouvé un début de solution avec VBA en tenant compte de tes
observations.
Je te tiens au courant en fin de semaine.

Merci encore et bonne semaine

--
CL

"Richard_35" a écrit :

> [...]

> End Sub
> --
> Mais étant donné ta question, je me demande si mes tables sont bien

Richard_35
Bonjour Claire-Flore,

OK, bon courage.

Je te signale, néanmoins, que notre discussion n'a rien à voir avec VBA, en
particulier, et même avec Access, en général. Il s'agit de la construction
d'une base de données.

Tu pourras avoir le meilleur niveau du monde en VBA, si ta base de données
n'est pas bien conçue, ton application tournera de manière bancale, voire pas
du tout. En effet, tu tenteras de résoudre les problèmes de conception de
base de données par du code VBA ce qui, à terme, compliquera la maintenance
de ton application.

A contrario, avec une base de données bien conçue comportant les bonnes clés
primaires, les bonnes cardinalités (relation 1 pour N, N pour N...), etc...,
le code "coule tout seul" et, souvent, les assistants effectuent une bonne
partie du travail.

A bientôt et bon courage,
Richard.

"Richard_35" a écrit :

> [...]
>
> Dis-nous et bon courage,
> Richard.

ClaireFlore
Bonjour Richard,
J'ai suivi tes conseils. Cela fonctionne à la perfection !!!!
Cela devient un véritable jeu intellectuel aussi passionnant qu'un jeu vidéo
de résolution d'énigmes...

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre....

J'ai réussi à créer
un formulaire arbitre, un formulaire saisie renseignements fédération et un
formulaire historique renseignements fédération à partir d'une requête. J'ai
créer 2 boutons dans le formulaire arbitre qui m'ouvrent ces deux
formulaires. Cela fonctionne mais je voudrais aller plus loin dans les
fonctions.
Je ne sais si je dois poser ma question dans ce message ou en repassant par
une question générale dans le site. Dans le doute, je vais poser ma question
à la communauté.

Merci encore de ton aide et peut-être à bientôt

--
CL