Ouverture et nombre de lignes

6 réponses
Christophe Jorssen
Bonjour,

Je cherche mais je ne trouve pas la variable qui permet de définir le
nombre de ligne affichées dans le buffer par défaut lorsqu'on lance emacs
(j'utilise emacs23-snapshot).

Par ailleurs, lorsque je lance emacs, la fenêtre se redimensionne trois
ou quatre fois. Est-ce que vous savez pour quelle raison ? (rien en
rapport avec ça dans mon .emacs, mais j'ai changer de police par défaut)

Merci d'avance

--
Christophe

6 réponses

Lucas Levrel
Le 5 mai 2009, Christophe Jorssen a écrit :

Je cherche mais je ne trouve pas la variable qui permet de définir le
nombre de ligne affichées dans le buffer par défaut lorsqu'on lance emacs
(j'utilise emacs23-snapshot).

Bonjour,

Je ne sais pas, mais au cas où ça puisse te servir, l'option -geometry
prend en argument un nombre de caractères, pas de pixels.
-geometry 80x25 donnera une fenêtre de buffer de 80 colonnes et 23
lignes ; deux lignes sont utilisées par la barre et le minibuffer.

--
LL
Christophe Jorssen
Le Wed, 06 May 2009 10:25:16 +0200, Lucas Levrel a écrit/wrote :

Je ne sais pas, mais au cas où ça puisse te servir, l'option -geometry
prend en argument un nombre de caractères, pas de pixels. -geometry
80x25 donnera une fenêtre de buffer de 80 colonnes et 23 lignes ; deux
lignes sont utilisées par la barre et le minibuffer.

Merci de ta réponse, mais ça ne fonctionne pas chez moi. Il n'y a rien
dans le .emacs à modifier ?

--
Christophe
jj.retorre
Christophe Jorssen disait le 05/06/09 que :

Le Wed, 06 May 2009 10:25:16 +0200, Lucas Levrel a écrit/wrote :

Je ne sais pas, mais au cas où ça puisse te servir, l'option -geometry
prend en argument un nombre de caractères, pas de pixels. -geometry
80x25 donnera une fenêtre de buffer de 80 colonnes et 23 lignes ; deux
lignes sont utilisées par la barre et le minibuffer.

Merci de ta réponse, mais ça ne fonctionne pas chez moi. Il n'y a rien
dans le .emacs à modifier ?

M-x customize-variable default-frame-alist

devrait faire l'affaire.
--
JJR
Emmanuel Plisson
JJ. Rétorré a écrit :
Christophe Jorssen disait le 05/06/09 que :

Merci de ta réponse, mais ça ne fonctionne pas chez moi. Il n'y a rien
dans le .emacs à modifier ?

M-x customize-variable default-frame-alist

devrait faire l'affaire.

J'ai ça dans mon .emacs :

(setq default-frame-alist
'( (top . 000) (left . 000)
(width . 162) (height . 62)))

pour environ environ 160 caractère de large sur un peu moins de 60 en hauteur (62-quelques lignes en haut et en bas).

--
E. Plisson
Christophe Jorssen
Le Wed, 06 May 2009 14:42:36 +0200, Emmanuel Plisson a écrit/wrote :

J'ai ça dans mon .emacs :

(setq default-frame-alist
'( (top . 000) (left . 000)
(width . 162) (height . 62)))

pour environ environ 160 caractère de large sur un peu moins de 60 en
hauteur (62-quelques lignes en haut et en bas).

Oui, ça fonctionne : merci. En plus, j'ai l'impression que quand les
valeurs sont trop grandes pour l'écran, emacs choisit automatiquement de
remplir l'écran, mais pas plus.

Cela dit, au lancement, mon emacs se redimensionne quelques fois
furtivement (je dirais trois fois) avant de prendre ces valeurs là.
Pourtant, en regardant mon .emacs, je ne vois rien qui pourrait faire ça.
Auriez-vous des idées ?

GNU Emacs 23.0.92.1 (i486-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.16.1)
of 2009-04-24 on iridium, modified by Debian

.emacs

; Gère la transparence
(modify-frame-parameters (selected-frame)
`((alpha . 75)))
; Elimine le message d'accueil d'emacs
(setq inhibit-startup-message t)
; Pour avoir l'affichage du numéro de colonne :
(column-number-mode t)
; Supprime la barre d'icones
(tool-bar-mode 0)
; Supprime les fichiers de backup
(setq make-backup-files nil)
; Pour que les parenthèses (ou accolades...) correspondantes soient
; affichées sur fond coloré plutôt que de voir le curseur s'y
; reporter
(require 'paren)
(show-paren-mode 1)
; Gestion du PATH (en particulier pour la compilation TeX)
(defvar user-path '("/usr/local/texlive/2008/bin/i386-linux-latest")
"* Liste de répertoires où sont les exécutables.
Les commandes qui lancent des sous-processus et la commande `compile'
parcourront aussi ces chemins pour trouver les exécutables.")

(dolist (adp user-path)
(setenv "PATH" (concat (getenv "PATH") path-separator
(expand-file-name adp)))
(push (expand-file-name adp) exec-path))
;
(add-hook
'LaTeX-mode-hook
#'(lambda ()
(add-to-list 'TeX-command-list
'("DVIPS without prompt" "dvips %d -o %f"
TeX-run-command nil nil))
(add-to-list 'TeX-command-list
'("ps2pdf without prompt" "ps2pdf %d %f"
TeX-run-command nil nil))
(add-to-list 'TeX-command-list
'("Evince (View with...)" "evince %s.pdf"
TeX-run-silent nil nil))
(add-to-list 'TeX-command-list
'("Acroread (View with...)" "acroread %s.pdf"
TeX-run-silent nil nil))
))
; Correction orthographe
(setq ispell-dictionary "francais")
(setq flyspell-default-dictionary "francais")
; Correction à la volée en TeX
(add-hook 'LaTeX-mode-hook 'flyspell-mode)
; on passe automatiquement à la ligne dans les buffers en mode texte
; (la plupart d'entre eux en fait)
(add-hook 'text-mode-hook
'(lambda () (auto-fill-mode t) ))
; Liste des fichiers récemment ouverts
(require 'recentf)
(recentf-mode 1)
;
(prefer-coding-system 'cp1252)
;
(custom-set-variables
;; custom-set-variables was added by Custom.
;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.
;; Your init file should contain only one such instance.
;; If there is more than one, they won't work right.
'(TeX-PDF-mode t)
'(TeX-close-quote """)
'(TeX-open-quote """)
'(TeX-save-query nil)
'(TeX-show-compilation nil)
'(color-theme-selection "Clarity and Beauty" nil (color-theme))
'(font-latex-fontify-sectioning (quote color))
'(frame-background-mode nil)
'(preview-default-preamble (quote ("RequirePackage[" ("," . preview-
default-option-list) "]{preview}[2004/11/05]"))))
(custom-set-faces
;; custom-set-faces was added by Custom.
;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.
;; Your init file should contain only one such instance.
;; If there is more than one, they won't work right.
'(default ((t (:inherit nil :stipple nil :background "black" :foreground
"white" :inverse-video nil :box nil :strike-through nil :overline
nil :underline nil :slant normal :weight normal :height 101 :width
normal :foundry "unknown" :family "LMTypewriter10"))))
'(fixed-pitch ((t (:foundry "unknown" :family "courier"))))
'(variable-pitch ((t (:foundry "unknown" :family
"LMTypewriterVarWd10")))))
(setq default-frame-alist
'( (top . 000) (left . 000)
(width . 80) (height . 29)))

--
Christophe
Lucas Levrel
Le 6 mai 2009, Christophe Jorssen a écrit :
Cela dit, au lancement, mon emacs se redimensionne quelques fois
furtivement (je dirais trois fois) avant de prendre ces valeurs là.
Pourtant, en regardant mon .emacs, je ne vois rien qui pourrait faire ça.
Auriez-vous des idées ?

Oui : tout ce qu'on enlève et qui serait là par défaut. Par exemple :

; Elimine le message d'accueil d'emacs
(setq inhibit-startup-message t)
; Supprime la barre d'icones
(tool-bar-mode 0)

... et le redimensionnement perso. Essaye de le lancer sans .emacs, pour
voir.

Pour supprimer le message d'accueil, moi j'ai
(custom-set-variables
...
'(inhibit-splash-screen t)
...
Et il me semble que ça avait supprimé un de ces changements de taille dont
tu parles !

Pour ce qui est de -geometry, chez moi ça marche, bien que la doc indique
--geometry ; tu pourrais donc essayer ça (deux tirets) plutôt. Il y a
aussi les ressources X :
emacs.geometry:82x59+0+0
dans .Xresources (ou .Xdefaults selon le système). Mais n'es-tu pas sous
Windows ? Je vois que tu "prefer-coding-system 'cp1252" !

--
LL