Ouverture de session root via getty et login

2 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

Je rencontrer un probl=C3=A8me dans l'ex=C3=A9cution d'un programme : je so=
uhaite
lancer une connexion console via une connexion s=C3=A9rie utilis=C3=A9e pou=
r un
dialogue avec l'utilisateur.

En lisant le chapitre 33 "Gestion du terminal" de "Programmation
syst=C3=A8me en C sous Linux" (Christophe Blaess), j'ai bien r=C3=A9ussi =
=C3=A0 cr=C3=A9er
un pseudo terminal et =C3=A0 lancer getty sur ce pseudo terminal.

Le programme est lanc=C3=A9 en tant que root et change d'uid effectif pour
fonctionner avec un autre utilisateur.

Avant de lancer via un exec() /sbin/getty une bascule sur root est
faite via un setreuid(-1, 0) (ou setreuid(0, 0)).

Une fois getty lanc=C3=A9, la ligne d'identification appara=C3=AEt avec la
demande de login et password (=C3=A7a cela doit =C3=AAtre login), mais je
n'arrive pas =C3=A0 me connecter en tant que root alors qu'une connexion
sur un autre compte fonctionne.

Quelle peut =C3=AAtre la cause de l'=C3=A9chec de login root ?

La lecture de la documentation de getty et login ne m'=C3=A9claire pas sur
le "manque" =C3=A9vident de configuration ou le rat=C3=A9 de programmation.=
..

Merci d'avance

Cordialement
---
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110517094229.5c7f3210@lurr069-l.ianco.homelinux.org

2 réponses

Bruno Muller
--=-e6kHWHL/yMS3vsw5hrv1
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Ajoute ton tty dans /etc/securetty.
(Voir la page de manuel de securetty pour les détails.)

Bruno
--
INCRÉDULE
P : Je te jure ! On enlève des chiens et des chats pour tester des
produits de beauté sur eux !
M : C'est ça... on te met du rouge à lèvres et on me demande si ça me
fait bander !
P : T'es trop con...

--=-e6kHWHL/yMS3vsw5hrv1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk3SLnwACgkQuJD2bkb8m5vi2QCgolxIHrh0vbNT1weZFanEhRkj
iKUAn28zOggSP778IhzDiLhTiFh7Yzy0
=5OIr
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-e6kHWHL/yMS3vsw5hrv1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yann Cohen
Le Tue, 17 May 2011 10:15:00 +0200,
Bruno Muller a écrit :

Hello,

Ajoute ton tty dans /etc/securetty.
(Voir la page de manuel de securetty pour les détails.)

Bruno

Nickel

De plus comme il faut identifier exhaustivement les tty (dans mon cas
pty/x) et que je n'ai vu de système de joker (comme pty/*) je peux
contrôler combien de connexion root directe sont disponibles.

Merci.

Yann

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/