ouverture sur Perso.xls

9 réponses
David Vincent
Bonsoir,

j'ai fait une fausse manip, mais je ne sais pas laquelle.

Quand j'ouvre Excel, la page affichée est Perso.xls qui par ailleurs est
vide...

j'ai été dans outils options général, j'ai mis ouvrir au démarrage les
fichiers du dossier Classeur1.xls mais rien...

Merci de m'éclairer de vos lumières

DV

9 réponses

diablotin
Le fichier Perso.xls est dans un répertoire xlstart. Il est donc
ouvert au démarrage. Il suffit de l'enlever de ce répertoire
(fichier/enregistrer sous pour voir le chemin)

Diablotin
Dangaut
Le 31/10/05, diablotin a supposé :
Le fichier Perso.xls est dans un répertoire xlstart. Il est donc
ouvert au démarrage. Il suffit de l'enlever de ce répertoire
(fichier/enregistrer sous pour voir le chemin)

Diablotin

Bonsoir

En principe ce fichier est ouvert mais invisible: Faire fenêtre puis
masquer et en quittant Excel, sauvegarder perso.xls.

David Vincent
Bonsoir et merci

j'avais chercher dans le fichier Xlstart mais pas le bon car Perso.xls était
dans C:/documents and settings/mapomme/docs de
mapomme/Microsoft/Excel/xlstart alors que je le cherchais en
ProgrammeFile/Office/Xlstart

Merci de l'astuce
DV
David Vincent
Diablotin (pour l'occasion le pseudo est fort bien choisi)

un soir d'Hallo Win

s'est transformé en sauveur d'Excel

Bonne soirée et encore merci

DV
Misange
Diablotin diablotin... : la solution convient effectivement si tu ne te
sers pas du perso.xls, ce qui est bien dommage, c'est fort pratique. Si
tu l'as c'est que tu as du enregistrer une macro.
Sur excelabo tu trouveras des explications sur l'usage du perso.xls et
sur l'enregistreur de macros qui pourraient bien te donner envie de t'y
mettre et de conserver donc le person tout en le masquant.
La solution proposée par Dangault est la bonne : elle te permet de
conserver l'usage du perso sans qu'il te dérange puisqu'il retrouve son
statut par défaut : masqué.

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Le 31/10/2005 23:10, :
Diablotin (pour l'occasion le pseudo est fort bien choisi)

un soir d'Hallo Win

s'est transformé en sauveur d'Excel

Bonne soirée et encore merci

DV

diablotin
Je suis désolé!

1-Perso.xls est un classeur comme un AUTRE. Le fait qu'il s'appelle
Perso.xls ne lui confère aucune vertu particulière
2-N'importe quel classeur xx.xls placé dans xlstart a le même
effet(être ouvert au chargement d'Excel)
3-En portant une application qui utilise Perso.xls sur un autre poste,
il faut demander à l'utilisateur d'installer Perso.xls sur son poste,
S'il a déjà son propre Perso.xls sur son poste, il y a CONFLIT.
4-Si on veut que l'utilisateur ait accès à des fonctions dans son
TABLEUR avec l'assistant, il faut enregistrer le fichier contenant les
fonctions en tant que macro complémentaire (.xla). Il n'a pas besoin
de frapper le chemin.
Avec PERSO.XLS ou tout autre classeur (Il faut écrire
=PERSO.XLS!Tva1()).
5-Pour appeler des procédures standards, il est préférable de les
placer dans un classeur xx.xls dont le nom ne rentre pas en conflit
avec Perso.xls.
-Ce classeur pourra être installé dans le répertoire de
l'application e.g.
-Un bouton qui pointe vers une macro de ce classeur ouvrira ce classeur
automatiquement (le code pourra être masqué et les feuilles
masquées).

En résumé, le classeur Perso.xls n'a pas de propriétés
particulières mais est plutôt contraignant.

Cordialement Diablotin
Clément Marcotte
Bonjour,

Avec PERSO.XLS ou tout autre classeur (Il faut écrire
=PERSO.XLS!Tva1()).

Pas forcément. Suffit de mettre la propriété isaddin du classeur à true.

Dangaut
Je suis désolé!

Y'a pas de quoi

En informatique: les personnes se répartissent en trois catégories:
Les utilisateurs: une grande majorité qui apprend à appuyer sur les
boutons pour déclencher des macros
un certain nombre qui s'intéressent à l'informatique et qui bidouillent
des macro à partir de l'enregistrement automatique. Ils évoluent
parfois petit à petit vers une minorité:
les experts qui sont passionnés d'informatique, en recherche
permanente, insatiables de nouvelles découvertes, et souvent très
motivés par l'aide que leur expertise peut apporter aux autres. (suffit
de parcourir ce forum pour s'en rendre compte et merci à tous!!!)

Savoir qu'un fichier perso.xls existe, qui plus est dans un répertoire
que personne n'imagine exister ça en dépasse plus d'un!

1-Perso.xls est un classeur comme un AUTRE. Le fait qu'il s'appelle
Perso.xls ne lui confère aucune vertu particulière
Il n'empeche que Perso.xls est généré et "mis de coté" par excel et que

de ce fait son existence est peu connue des utilisateurs (Expert: on ne
l'est pas, on le devient).

2-N'importe quel classeur xx.xls placé dans xlstart a le même
effet(être ouvert au chargement d'Excel)
3-En portant une application qui utilise Perso.xls sur un autre poste,
il faut demander à l'utilisateur d'installer Perso.xls sur son poste,
S'il a déjà son propre Perso.xls sur son poste, il y a CONFLIT.
4-Si on veut que l'utilisateur ait accès à des fonctions dans son
TABLEUR avec l'assistant, il faut enregistrer le fichier contenant les
fonctions en tant que macro complémentaire (.xla). Il n'a pas besoin
de frapper le chemin.
Avec PERSO.XLS ou tout autre classeur (Il faut écrire
=PERSO.XLS!Tva1()).
5-Pour appeler des procédures standards, il est préférable de les
placer dans un classeur xx.xls dont le nom ne rentre pas en conflit
avec Perso.xls.
-Ce classeur pourra être installé dans le répertoire de
l'application e.g.
-Un bouton qui pointe vers une macro de ce classeur ouvrira ce classeur
automatiquement (le code pourra être masqué et les feuilles
masquées).

En résumé, le classeur Perso.xls n'a pas de propriétés
particulières mais est plutôt contraignant.
Merci pour ces explications de spécialiste qui contribue à la richesse

de ce forum. C'est autrement plus intéressant que ta première réponse
"Il suffit de l'enlever de ce répertoire"

Cordialement Diablotin

Très amicalement Dangaut

diablotin
Je ne souhaitais pas déclencher de polémique au sujet de ce fameux
Perso.xls (beaucoup de fausses idées à son sujet).

Voilà un scénario d'appli portable(pour ceux qui auraient ce pb):.

On installe dans n'importe quel répertoire les classeurs:

-Classeur MonAppli.xls
-Classeur Mesfonctions.xls
-Classeur Mesprocedures.xls

1-Dans Mon Appli.xls (Dans Outils/Options/Modis, on décoche Confirm
Maj):

Private Sub Workbook_Open() ' ou Auto_open
Workbooks.Open Filename:¬tiveWorkbook.Path & "MesFonctions.xls"
'chemin relatif à l'application
Workbooks.Open Filename:¬tiveWorkbook.Path & "MesProcédures.xls"
End Sub

2-Classeur MesFonctions.xls:

(Dans ThisWorkBook, on peut cocher IsAddin -comme l'écrit C.Marmotte-
pour éviter de frapper le chemin des fonctions et obtenir les
fonctions dans la liste des fonctions perso)

Function age(DateNaissance)
age = Year(Date) - Year(DateNaissance)
End Function

3-Dans MesProcédures.xls, on masque la feuille de calcul avec
Fenêtre/Masquer et on masque le code avec Clic/Droit propriétés de
VbaProject/Protection:

Sub proc1()
MsgBox "proc1"
End Sub

Ces fonctions et procédures de Mesfonctions.xls et Mesprocédures.xls
seront accessibles du TABLEUR seulement.
Pour qu'elles soient accessibles à partir de VBA, il faut utiliser
Outils/Références et pointer vers les classeurs(autre débat).

Très Amicalement Diablotin