Ouverture de Windows

Claude Schneegans
Bonjour,

J'ai un poste de travail, pas tout jeune, mais quand même un Pentium 4
à 3Ghz, avec 2 Gig Ram,
c'est tout de même pas un jouet Fisher-Price.
J'ai l'impresssion que mon W XP met de plus en plus de temps à s'ouvrir
et devenir opérationnel.
Près d'une min 1/2 avant de pouvoir ouvrir IExplorer.
J'ai un anti virus (Kespersky) et un anti malware (ad-Aware), donc tout
est normal de ce côté-là.
J'ai regardé dans les services, et j'ai rendu Manuel plusieurs trucs qui
ne me semblent pas essentiels,
mais c'est encore bien long je trouve.

Y-a-t'il un utilitaire ou un moyen quelconque de visualiser ce que
Windows glandouille
pendant qu'il s'ouvre ?

Fabrice [MVP]
"Claude Schneegans" a écrit dans le message de

[...]

Bonsoir,

Pour commencer, supprimer AD-Aware, Kaspersky antivirus est certainement le
meilleur produit qui soit en matière de sécurité, Ad-Aware ne sert à rien à
ses cotés (KAV:kis protège des Virus, Spyware, rootkit et toute la clique,
c'est une solution COMPLETE)

Ensuite, une fois fait cela, exécutez la commande MSCONFIG, allez dans
l'onglet "démarrage", supprimez TOUT sauf l'antivirus et relancez votre PC
et testez ainsi.

Vous pouvez aussi, si vous en avez, supprimer TOUTES les barres d'outils qui
s'incruste dans IE (MSN/GOOGLE/YAHOOO et compagnie...)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Claude Schneegans

supprimez TOUT sauf l'antivirus et relancez votre PC et testez ainsi.

Ah, c'est là qu'ils sont !
Je suis allé voir dans les services, mais là on ne voit que ceux qui
sont chargées en permanence.
Avec MSCONFIG, on voit aussi ceux qui ne roulent qu'une fois au
démarrage, si je comprend bien.
Je vais aller vérifier et les éliminer mais prudement un par un !
Mais arrrrggh... c'est encore eune de ces fenêtres minuscules et non
redimenssionnables à la *&?&% dans laquelle on ne voit rien :-(

d'outils qui s'incruste dans IE (MSN/GOOGLE/YAHOOO et compagnie...)

Oh pour ça il n'y a pas de danger, je suis totalement allergique à
toutes ces saloperies ! ;-)

Merci pour le tuyau.
Alain
Claude Schneegans a écrit :
> [...]

Mais arrrrggh... c'est encore eune de ces fenêtres minuscules et non
redimenssionnables à la *&?&% dans laquelle on ne voit rien :-(

Aussi sympa que MSCONFIG, voici un programme gratuit qui est très
pratique et plus convivial :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12492-starter.html

(et tu redimentionne tes fenêtres comme tu veux)

Bonne soirée
Alain
Claude Schneegans

pratique et plus convivial :

J'avais déjà un truc nommé Startup, mais il ne semble pas en lister
autant que Msconfig.
Je vais essayer ce Starter pour voir. Merci.
Kyle Katarn
Claude Schneegans écrivait

J'ai regardé dans les services, et j'ai rendu Manuel plusieurs trucs qui
ne me semblent pas essentiels,
mais c'est encore bien long je trouve.

juste après le lancement, combien de process ?
faire un tasklist /svc en ligne de commande

moi, je dirais de voir du coté de Autoruns, de sysinternal, pour voir ce qui
est lancé au boot.

mais à utiliser avec précaution (on peut décocher sans supprimer).

Faire un point de restau avant de modifier.

le defrag a était fait régulièrement ?
un scan disk ?

voir utiliser page defrag au cas où ...

eventuellement un coup de Ccleaner (netoyage ficher et base de registre).

perso, j'ai un vieux portable DELL D600 (Pentium M) avec 1.5 Go de RAM, sous
XP PRO SP3, avec juste l'antivirus Antivir.

Le boot doit prendre entre 10 et 20 s (hors ouverture de session).
je le trouve super rapide.

un thinkpad de société, bourré de processus de control (T60 Solo core XP pro
SP2) met bien plus de temps à demarrer mais je ne peux rien supprimer.

--
katarn.over-blog.com
Gloops
Bonjour,

Si un programme met du temps à s'ouvrir, il y a une chose à surveille r,
c'est si le disque mouline comme un fou, ou non.

Si oui : défragmenter (au besoin, essayer plusieurs programmes pour ç a).
Si non : vider les répertoires temporaires (c'est notamment ceux dont l e
nom contient temp ou tmp).

En notant qu'il n'est pas interdit de faire les deux.

Si le problème est spécifique à un navigateur Internet, vider en
priorité les fichiers temporaires Internet (le navigateur a un bouton
pour ça dans la boîte des options).

Ne pas négliger de temps à autre une petite vérification de l'inté grité
du disque : dans l'onglet Outils des propriétés du disque (dans
l'explorateur Windows), le bouton "Vérifier maintenant", mal nommé po ur
le disque où se trouve Windows car il provoque une vérification au
démarrage suivant. Si je ne m'abuse, de même que pour la
défragmentation, il faut les droits administrateur pour faire ça.
Logiquement, la vérification d'intégrité, c'est avant la défragme ntation.

Pour "visualiser ce que Windows glandouille", il y a des utilitaires
SysInternals qui donnent un aperçu de certains aspects (oh, jamais tout ,
hein ;) ). Ne pas s'étonner que SysInternals soit sur les sites de
Microsoft, puisqu'ils ont été rachetés, l'année dernière me sem ble-t-il ?

Lire aussi ci-dessous.
Claude Schneegans a écrit, le 09/07/2009 17:26 :
[...]

Attention, trois programmes sont connus :
explorer : visualise les répertoires sur les disques
iexplore : explorateur Internet
iexplorer : VIRUS A ERADIQUER D'URGENCE

Bien vérifier de quoi il s'agit.