ouvrir un acces ssh (port 22) sur une livebox

24 réponses
Alarch
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de son
ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive pas à
trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser tout
bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la liveboxe
orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-\

Merci de me mettre sur la voie

10 réponses

1 2 3
Didier
Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de son
ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive pas à
trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser tout
bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la liveboxe
orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.
xavier
fDidier wrote:

C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?

tcp/22

--
XAv
Disponible au 01/04/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html&gt;
Alarch
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux. Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon sécurisée.

Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.
Didier
Alarch a écrit :
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux. Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon sécurisée.

Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.

OK, merci à vous deux.
Et si tu ouvre le port 22 de TCP vers ton IP dans le LAN, dans la
LiveBox, ça ne marche pas ?
Pour ma part, étant assez ignorant de ces points là, j'utilise
teamviewer (c'est sans doute tout sauf sécurisé).
Didier.
TT
Alarch a écrit :
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux. Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon sécurisée.

Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.

C'est bien d'étaler sa culture sans la moindre approche de réponse à la
question.
C'est un problème de redirection du port 22.
Chercher dans la documenatation de la livebox 'NAT' , redirection de ports.
Peut être: http://assistance.orange.fr/2800.php?dub=1
Didier
TT a écrit :
Alarch a écrit :
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux. Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon sécurisée.

Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.

C'est bien d'étaler sa culture sans la moindre approche de réponse à la
question.
C'est un problème de redirection du port 22.
Chercher dans la documenatation de la livebox 'NAT' , redirection de ports.
Peut être: http://assistance.orange.fr/2800.php?dub=1

Ouh la ! La question venait de moi, pas du post original.
J'étais quasi hors sujet d'ailleurs sur un groups ADSL.
J'ai bien apprécié la réponse de Alarch.
Didier.
doumé
Didier avait écrit le 07/11/2009 :
Alarch a écrit :
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux. Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon sécurisée.

Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.

OK, merci à vous deux.
Et si tu ouvre le port 22 de TCP vers ton IP dans le LAN, dans la LiveBox, ça
ne marche pas ?
Pour ma part, étant assez ignorant de ces points là, j'utilise teamviewer
(c'est sans doute tout sauf sécurisé).
Didier.

Pourquoi teamwiever ne serait -il pas sécurisé ?
Raminagrobis
Didier a couché sur son écran :
Alarch a écrit :
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux. Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon sécurisée.

Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.

OK, merci à vous deux.
Et si tu ouvre le port 22 de TCP vers ton IP dans le LAN, dans la LiveBox, ça
ne marche pas ?
Pour ma part, étant assez ignorant de ces points là, j'utilise teamviewer
(c'est sans doute tout sauf sécurisé).
Didier.

Pardon?
Teamviewer est 100 fois plus sûr que d'ouvrir un port SSH (et surtout
le 22...)

Il n'a besoin d'aucune ouverture de port, et il ne fonctionne que si tu
lances le client, avec un mot de passe différent à chaque fois.
Didier
Raminagrobis a écrit :
Didier a couché sur son écran :
Alarch a écrit :
Didier wrote:

Alarch a écrit :
bonjour,

je suis utilisateur linux et j'ai l'habitude d'administrer les
machines à
distance via ssh. Ma mère vient d'avoir une live box en
remplacement de
son ancien modem pour pouvoir bénéficier de la téléphonie. Et je
n'arrive
pas à trouver dans leur interface quelque chose de logique pour
autoriser
tout bêtement l'accès ssh sur les machines du lan.

Auriez vous une page web sous la main expliquant simplement :

comment ouvrir ssh (sur un por quelconque) pour mon ip fixe sur la
liveboxe orange;

comment translater cette connexion sur le port 22 d'une machine
interne

je trouve partout des configurations lan pour les postes du réseau
local,
mais je n'arrive pas trouver l'info pour me connecter via internet. La
liveboxe semble ignorer l'existence de ssh... :-

Merci de me mettre sur la voie

Ce n'est pas dans "serveurs LAN" (j'ai une LiveBox Sagem 1.1).
Je ne connais pas ssh, aors je dis peut-être une c..rie.
C'est de quel niveau comme protocole (je veux dire c'est transporté par
TCP ou UDP, ou bien c'est du même niveau) ?
Didier.

SSH est un protocole de prise en main d'une machine à distance, tu peux
ouvrir une session dessus comme avec telnet, sauf que c'est crypté
avec des
clés asymétriques, un cryptage fort. Tes connexions passent dans un
tunnel
crypté. Et c'est du pur et dur tcp. Le port traditionnel est 22 mais tu
peux bien faire écouter ton démon ssh sur le port que tu veux.
Souvent on
utilise 222 ou 8222 (ça évite les scans d'une grande partie des
scriptkiddies les moins évolués). Son avantage c'est que si tu
utilises les
clés dsa ou rsa tu peux te connecter sans mot de passe de façon
sécurisée.
Ça n'existe pas en natif dans le monde windows, chez microsoft il
faut que
tu installes cygwin pour avoir ssh (pour pouvoir te connecter à ton
poste
windows en utilisant ssh). Par contre depuis windows avec un logiciel
qui
s'appelle putty, tu peux te connecter à un serveur unix en ssh.

OK, merci à vous deux.
Et si tu ouvre le port 22 de TCP vers ton IP dans le LAN, dans la
LiveBox, ça ne marche pas ?
Pour ma part, étant assez ignorant de ces points là, j'utilise
teamviewer (c'est sans doute tout sauf sécurisé).
Didier.

Pardon?
Teamviewer est 100 fois plus sûr que d'ouvrir un port SSH (et surtout le
22...)

Il n'a besoin d'aucune ouverture de port, et il ne fonctionne que si tu
lances le client, avec un mot de passe différent à chaque fois.

Je n'en doute pas. C'est juste que je n'y connais rien en sécurité dans
ce domaine, et je ne voulais pas donner une piste foireuse; pour un
ignorant, ssh, ça fait sérieux.
Merci de m'avoir rassuré sur Teamviewer.
Didier.
Alarch
TT wrote:

C'est bien d'étaler sa culture sans la moindre approche de réponse à la
question.
C'est un problème de redirection du port 22.
Chercher dans la documenatation de la livebox 'NAT' , redirection de
ports. Peut être: http://assistance.orange.fr/2800.php?dub=1

eh eh ! c'est moi qui pose la question, je répondais seulement à
l'interrogation de quelqu'un à propos de ssh. Maintenant si j'ai à revenir
sur ce forum je ferai attention si c'est ainsi que les choses sont prises.

Bien entendu c'est une question de redirection de port, c'est bien ce que je
demande non ?
1 2 3