"ouvrir avec l'application" et sauvegarde

8 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale

bref, le pb, c'est que "ouvrir avec ..." prend en compte les
applications des sauvegardes, alors que je ne voudrais pas ...
est il possible d'exclure les sauvegarde de la "recherche
d'applications", comme on peut le faire pour spotlight ?

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

8 réponses

sebastienmarty
Thomas wrote:

bonjour :-)

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale

Mauvaise stratégie de sauvegarde, changer de stratégie de sauvegarde.

Pour "nettoyer" ton menu contextuel, tu ouvres un Terminal et tu tapes:

"/System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/Frameworks/Lau
nchServices.framework/Support/lsregister -kill -r -domain local -domain
system -domain user"

Mais ça reviendra systématiquement si tu ne changes pas ta stratégie de
sauvegarde.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications.

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale.

Normal... Les Launch Services font leur boulot.

bref, le pb, c'est que "ouvrir avec ..." prend en compte les
applications des sauvegardes,

De tous les volumes montés, si on y mets un temps soit peu le nez. En
n'ouvrant pas les dites applications, ni les dossiers qui les
contiennent le Finder devrait les "oublier" mais pas définitivement.

alors que je ne voudrais pas ...
est il possible d'exclure les sauvegarde de la "recherche
d'applications", comme on peut le faire pour spotlight ?

Pas définitivement, mais tu peux nettoyer la base des Launch Services en
virant les fichiers (Mac OS X 10.4.x)
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore" et
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore" (celui
correspondant à ton UID).

Les mettre à la poubelle et redémarrer ou changer leurs noms... selon
tes "habitudes".

Une solution plus radicale serait de ne conserver que les installateurs
ou les .dmg pour les applications qui n'ont pas besoin d'installateur.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
In article <1i47yfp.4oig5n158s8svN%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale

Mauvaise stratégie de sauvegarde, changer de stratégie de sauvegarde.

et si tu me disais ce que c'est, une bonne stratégie de sauvegarde ?

est ce que c'est juste de ne pas copier les applications, ou il y a
d'autres choses ?

à propos, est ce que c'est possible d'exclure des dossiers dans la
commande cp ?
j'ai pas trouvé dans le man

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Thomas
In article <fc3hif$gq6$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications.

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale.

bref, le pb, c'est que "ouvrir avec ..." prend en compte les
applications des sauvegardes,

alors que je ne voudrais pas ...
est il possible d'exclure les sauvegarde de la "recherche
d'applications", comme on peut le faire pour spotlight ?

Pas définitivement, mais tu peux nettoyer la base des Launch Services en
virant les fichiers (Mac OS X 10.4.x)
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-0140.csstore" et
"/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-014501.csstore" (celui
correspondant à ton UID).

Les mettre à la poubelle et redémarrer ou changer leurs noms... selon
tes "habitudes".

merci :-)
(pourquoi "habitudes" entre guillemets ?)

Une solution plus radicale serait de ne conserver que les installateurs
ou les .dmg pour les applications qui n'ont pas besoin d'installateur.

c'est ce que je fais depuis longtemps,

mais avant j'avais fait un dossier dans /applications pour mettre mes
applications perso,
mais comme ça me cassait les pieds de refaire cette manip, j'ai fait mon
dossier applications persos dans mon dossier de départ

du coup, quand je le copie d'un seul coup, les applications viennent avec

tu crois que j'ai mal fait ?

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

sebastienmarty
Thomas wrote:

In article <1i47yfp.4oig5n158s8svN%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale

Mauvaise stratégie de sauvegarde, changer de stratégie de sauvegarde.

et si tu me disais ce que c'est, une bonne stratégie de sauvegarde ?

est ce que c'est juste de ne pas copier les applications, ou il y a
d'autres choses ?

D'après ce que tu dis là, tu accèdes souvent à tes sauvegardes. Si tu
continues à backuper tes applis au même endroit, le problème des
doublons dans le menu contextuel va se reproduire sans cesse. Il faut
donc envisager, à mon sens, une autre stratégie.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Thomas
In article <1i4b290.v554c1185xm8N%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

In article <1i47yfp.4oig5n158s8svN%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

j'ai des sauvegardes qui sont accessibles en permanence par commodité,
et qui contiennent des applications

mais quand je fais "ouvrir avec ...", j'ai qqfois une longue liste
d'applications, qqfois une seule de chaque mais manque de pot c'est
celle d'une sauvegarde qui est listée et pas l'originale

Mauvaise stratégie de sauvegarde, changer de stratégie de sauvegarde.

et si tu me disais ce que c'est, une bonne stratégie de sauvegarde ?

est ce que c'est juste de ne pas copier les applications, ou il y a
d'autres choses ?

D'après ce que tu dis là, tu accèdes souvent à tes sauvegardes.

en fait je vais faire un prgm qui va y accéder tous les jours
automatiquement pour les mettre à jour
rien de plus

par contre,
- le même dd va servir à stocker ce qui pèse lourd et qui n'est pas
indispensable, comme de la vidéo
- malgré ce qui est indiqué dans la doc, le bouton "Safe Shutdown" ne
fonctionne pas (ni pour éteindre ni pour allumer),
c'est peut être qqch qui marche seulement avec un pilote usb
propriétaire sous windows :-(
- si j'éjecte le dd, j'ai rien trouvé de plus simple que l'utilitaire de
disque ou que de redémarrer, pour le faire "revenir"
- quand il y a une coupure de courant, même si il est en veille, ça
indique qu'il a été déconnecté trop brutalement et que les données sont
peut être endommagées (avec HFS+ ça craint rien, c'est ça ?)

donc ce que j'ai trouvé de mieux à faire pour l'instant, c'est de le
laisser en veille

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

merci :-)
(pourquoi "habitudes" entre guillemets ?)

Parce que les macounets mettent à la poubelle sans vider et redémarrent,
les unixiens renomment... ;-)

Une solution plus radicale serait de ne conserver que les installateurs
ou les .dmg pour les applications qui n'ont pas besoin d'installateur.

c'est ce que je fais depuis longtemps,

mais avant j'avais fait un dossier dans /applications pour mettre mes
applications perso,
mais comme ça me cassait les pieds de refaire cette manip, j'ai fait mon
dossier applications persos dans mon dossier de départ

du coup, quand je le copie d'un seul coup, les applications viennent avec

tu crois que j'ai mal fait ?

Oui.

Perso je ne sauvegarde que le dossier "Documents" et quelques dossiers
des données indéplaçables de quelques logiciels Apple. (Address Book,
iCal, Safari,...). Le dossier de "mes" Applications "~/Applications"
n'est pas sauvegardé en tant que tel.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Thomas
In article <fc98h6$kii$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

(pourquoi "habitudes" entre guillemets ?)

Parce que les macounets mettent à la poubelle sans vider et redémarrent,
les unixiens renomment... ;-)

ok :-)

Une solution plus radicale serait de ne conserver que les installateurs
ou les .dmg pour les applications qui n'ont pas besoin d'installateur.

c'est ce que je fais depuis longtemps,

mais avant j'avais fait un dossier dans /applications pour mettre mes
applications perso,
mais comme ça me cassait les pieds de refaire cette manip, j'ai fait mon
dossier applications persos dans mon dossier de départ

du coup, quand je le copie d'un seul coup, les applications viennent avec

tu crois que j'ai mal fait ?

Oui.

ah bon

Perso je ne sauvegarde que le dossier "Documents" et quelques dossiers
des données indéplaçables de quelques logiciels Apple. (Address Book,
iCal, Safari,...). Le dossier de "mes" Applications "~/Applications"
n'est pas sauvegardé en tant que tel.

perso ça me convient pas du tout, parce que j'ai des choses utiles dans
d'autre dossiers que Documents, par exemple toutes les préférences mais
pas seulement, et notamment plusieurs ~/.*

je vais essayer en retirant tous les droits à ~/Applications aussitôt
après la sauvegarde, sinon au pire je vais le supprimer aussitôt après
la sauvegarde

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !