Ouvrir avec...?

5 réponses
Noel
Bonjour à tous,

Au secours !...lorsque j'essaie d'accéder à mon second disque dur (D:),
aussi bien avec le Poste de Travail que via l'Explorateur, j'ai une fenêtre
qui s'ouvre "Ouvrir avec...", comme lorsqu'on va sur un fichier dont
l'extension est inconnue ???

Merci de vos conseils,

5 réponses

Herser
Noel wrote:
Bonjour à tous,

Au secours !...lorsque j'essaie d'accéder à mon second disque dur
(D:), aussi bien avec le Poste de Travail que via l'Explorateur, j'ai
une fenêtre qui s'ouvre "Ouvrir avec...", comme lorsqu'on va sur un
fichier dont l'extension est inconnue ???

Merci de vos conseils,

Bonsoir

Ca sent les virus sur clés USB
Un de ces virus t'a inoculé un fichier caché et système dénommé
"autorun.inf"
Quand tu cliques, c'est cet autorun qui commande l'ouverture.

Solution : désinfecter tes disques et tes supports USB.

Lis d'abord cette page sur ces virus :
http://www.commentcamarche.net/faq/9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible
Télécharge Flash Disinfector et USBFix qui devraient suffire.

Suis les tutos du site.

Rem : Insére tes supports USB en maintenant la touche shift appuyée
Ce qui empêche de relancer l'autorun de ces supports.

Attention aux clés branchés n'importe où.

Dis nous

Herser
Noel
Merci de l'info, j'ai pourtant un antivirus actif (avast...) ;
Effectivement, j'ai un fichier autorun sur la racine de mon disque, que j'ai
supprimé, problème résolu !...

"Noel" a écrit dans le message de news:
4c289452$0$24900$
Bonjour à tous,

Au secours !...lorsque j'essaie d'accéder à mon second disque dur (D:),
aussi bien avec le Poste de Travail que via l'Explorateur, j'ai une
fenêtre qui s'ouvre "Ouvrir avec...", comme lorsqu'on va sur un fichier
dont l'extension est inconnue ???

Merci de vos conseils,

Herser
Noel wrote:
Merci de l'info, j'ai pourtant un antivirus actif (avast...) ;
Effectivement, j'ai un fichier autorun sur la racine de mon disque,
que j'ai supprimé, problème résolu !...

Merci du retour.

Mais comme tu n'es pas très précis sur ce que tu as fait, je me permets :

1- d'avertir que supprimer "autorun.inf" seulement ne suffit pas,
généralement.

2- de mettre en garde sur les risques de réinfection par les supports USB.
Donc insérer clés et disques externes et refaire la désinfection
complète.

3- de conseiller de désactiver la restauration système puis de la réactiver
En effet, il est probalble que durant l'infection, un point a été créé,
avec le virus.
Vaut mieux repartir sur un point propre.

3- de signaler que ces virus USB mutent rapidement et que Avast est souvent
en retard.
Notons un progrès avec Avast 5.
Parmi les gratuits Antivir et MSSE sont plus réactifs.

4- de conseiller un complément avec MBAM :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

A+

Herser
Noel
En effet, j'avais inséré une clé USB temporairement et c'est donc
probablement ça qui m'a vérolé mes disques...
La manip "simpliste" de supprimer l'autorun a l'air d'avoir réglé
définitivement le problème (???) chez moi.
OK pour la restauration : je vais faire la manip.
Encore merci infiniment pour tes conseils,

"Herser" a écrit dans le message de news:

Noel wrote:
Merci de l'info, j'ai pourtant un antivirus actif (avast...) ;
Effectivement, j'ai un fichier autorun sur la racine de mon disque,
que j'ai supprimé, problème résolu !...

Merci du retour.

Mais comme tu n'es pas très précis sur ce que tu as fait, je me permets :

1- d'avertir que supprimer "autorun.inf" seulement ne suffit pas,
généralement.

2- de mettre en garde sur les risques de réinfection par les supports USB.
Donc insérer clés et disques externes et refaire la désinfection
complète.

3- de conseiller de désactiver la restauration système puis de la
réactiver
En effet, il est probalble que durant l'infection, un point a été créé,
avec le virus.
Vaut mieux repartir sur un point propre.

3- de signaler que ces virus USB mutent rapidement et que Avast est
souvent en retard.
Notons un progrès avec Avast 5.
Parmi les gratuits Antivir et MSSE sont plus réactifs.

4- de conseiller un complément avec MBAM :
http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

A+

Herser
Noel wrote:
En effet, j'avais inséré une clé USB temporairement et c'est donc
probablement ça qui m'a vérolé mes disques...
La manip "simpliste" de supprimer l'autorun a l'air d'avoir réglé
définitivement le problème (???) chez moi.
OK pour la restauration : je vais faire la manip.
Encore merci infiniment pour tes conseils,

En fait le fichier autorun.inf renvoie sur un executable qui duplique le
virus sur tous les disques et clés.
Un des plus connus est "AdobeR.exe"
Et il peut ouvrir une porte dérobée ou détourner le parefeu pour permettre
l'accès du PC
Supprimer autorun.inf supprime le moyen d'infection entre clés mais pas
l'exécutable.