ouvrir un fichier par un formulaire

4 réponses
Greg
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Il faut imaginer :
- un tableau dans lequel on retrouve les disciplines scolaires : français,
maths, EPS ...etc.
- un dossier dans lequel on trouve des sous-dossiers intitulés "français",
"maths" ...etc.

Je voudrais qu'au clic dans la cellule qui contient le mot "français" (il
n'y a rien d'autre dans la cellule), un formulaire s'ouvre avec l'ensemble
des fichiers contenus dans ce dossier. En double-cliquant sur l'un de ces
fichiers, celui-ci s'ouvre. Une procédure similaire conviendrait évidemment.

Est-ce possible?

Merci pour vos lumières.

Greg

4 réponses

isabelle
bonjour Greg,

ChDir "c:MonRépertoire" & ActiveCell
fileToOpen = Application _
.GetOpenFilename("Text Files (*.*), *.*")
If fileToOpen <> False Then
MsgBox "Open " & fileToOpen 'test
' Workbooks.Open fileToOpen 'ouvre le fichier
End If

isabelle

Le 2010-09-29 15:36, Greg a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Il faut imaginer :
- un tableau dans lequel on retrouve les disciplines scolaires :
français, maths, EPS ...etc.
- un dossier dans lequel on trouve des sous-dossiers intitulés
"français", "maths" ...etc.

Je voudrais qu'au clic dans la cellule qui contient le mot "français"
(il n'y a rien d'autre dans la cellule), un formulaire s'ouvre avec
l'ensemble des fichiers contenus dans ce dossier. En double-cliquant sur
l'un de ces fichiers, celui-ci s'ouvre. Une procédure similaire
conviendrait évidemment.

Est-ce possible?

Merci pour vos lumières.

Greg

Bonjour Isabelle et merci pour cette réponse,

Même après toutes ces années sur le MPFE, je ne suis pas encore très sûr de
moi. Où exactement dans le VBA dois-je coller le code? Merci.

Greg

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i808me$22t$
bonjour Greg,

ChDir "c:MonRépertoire" & ActiveCell
fileToOpen = Application _
.GetOpenFilename("Text Files (*.*), *.*")
If fileToOpen <> False Then
MsgBox "Open " & fileToOpen 'test
' Workbooks.Open fileToOpen 'ouvre le fichier
End If

isabelle

Le 2010-09-29 15:36, Greg a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Il faut imaginer :
- un tableau dans lequel on retrouve les disciplines scolaires :
français, maths, EPS ...etc.
- un dossier dans lequel on trouve des sous-dossiers intitulés
"français", "maths" ...etc.

Je voudrais qu'au clic dans la cellule qui contient le mot "français"
(il n'y a rien d'autre dans la cellule), un formulaire s'ouvre avec
l'ensemble des fichiers contenus dans ce dossier. En double-cliquant sur
l'un de ces fichiers, celui-ci s'ouvre. Une procédure similaire
conviendrait évidemment.

Est-ce possible?

Merci pour vos lumières.

Greg

isabelle
bonjour Greg,

ça pourrait être sur l'événement Worksheet_SelectionChange

copie ce code sur la page code de la feuille

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "A1" Then
ChDir "c:MonRépertoire" & Target ' à adapter
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.*), *.*")
If fileToOpen <> False Then
Workbooks.Open fileToOpen 'ouvre le fichier
End If
End Sub

isabelle

Le 2010-09-30 01:35, Greg a écrit :
Bonjour Isabelle et merci pour cette réponse,

Même après toutes ces années sur le MPFE, je ne suis pas encore très sûr
de moi. Où exactement dans le VBA dois-je coller le code? Merci.

Greg

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i808me$22t$
bonjour Greg,

ChDir "c:MonRépertoire" & ActiveCell
fileToOpen = Application _
.GetOpenFilename("Text Files (*.*), *.*")
If fileToOpen <> False Then
MsgBox "Open " & fileToOpen 'test
' Workbooks.Open fileToOpen 'ouvre le fichier
End If

isabelle

Le 2010-09-29 15:36, Greg a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Il faut imaginer :
- un tableau dans lequel on retrouve les disciplines scolaires :
français, maths, EPS ...etc.
- un dossier dans lequel on trouve des sous-dossiers intitulés
"français", "maths" ...etc.

Je voudrais qu'au clic dans la cellule qui contient le mot "français"
(il n'y a rien d'autre dans la cellule), un formulaire s'ouvre avec
l'ensemble des fichiers contenus dans ce dossier. En double-cliquant sur
l'un de ces fichiers, celui-ci s'ouvre. Une procédure similaire
conviendrait évidemment.

Est-ce possible?

Merci pour vos lumières.

Greg

Merci Isabelle,

C'est exactement ce que je voulais!

merci, merci, merci!

Greg

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i818u1$148$
bonjour Greg,

ça pourrait être sur l'événement Worksheet_SelectionChange

copie ce code sur la page code de la feuille

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "A1" Then
ChDir "c:MonRépertoire" & Target ' à adapter
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.*), *.*")
If fileToOpen <> False Then
Workbooks.Open fileToOpen 'ouvre le fichier
End If
End Sub

isabelle

Le 2010-09-30 01:35, Greg a écrit :
Bonjour Isabelle et merci pour cette réponse,

Même après toutes ces années sur le MPFE, je ne suis pas encore très sûr
de moi. Où exactement dans le VBA dois-je coller le code? Merci.

Greg

"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
i808me$22t$
bonjour Greg,

ChDir "c:MonRépertoire" & ActiveCell
fileToOpen = Application _
.GetOpenFilename("Text Files (*.*), *.*")
If fileToOpen <> False Then
MsgBox "Open " & fileToOpen 'test
' Workbooks.Open fileToOpen 'ouvre le fichier
End If

isabelle

Le 2010-09-29 15:36, Greg a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Il faut imaginer :
- un tableau dans lequel on retrouve les disciplines scolaires :
français, maths, EPS ...etc.
- un dossier dans lequel on trouve des sous-dossiers intitulés
"français", "maths" ...etc.

Je voudrais qu'au clic dans la cellule qui contient le mot "français"
(il n'y a rien d'autre dans la cellule), un formulaire s'ouvre avec
l'ensemble des fichiers contenus dans ce dossier. En double-cliquant
sur
l'un de ces fichiers, celui-ci s'ouvre. Une procédure similaire
conviendrait évidemment.

Est-ce possible?

Merci pour vos lumières.

Greg