Ouvrir une image au format QTK

23 réponses
yvesGOBELI
Bonjour à tous

Qui pourrait me dire comment ouvrir une image au format QTK?
Cette image a été réalisée avec un des premiers appareils numériques vers
1994 Quick Take 100 de chez Kodak ou Apple.

Merci par avance de votre coopération

Yves

10 réponses

1 2 3
anneleguennec
yvesGOBELI wrote:

Qui pourrait me dire comment ouvrir une image au format QTK?
Cette image a été réalisée avec un des premiers appareils numériques vers
1994 Quick Take 100 de chez Kodak ou Apple.

Photoshop saura faire en autant que tu disposes des extensions
spécifiques à charger chez Apple et d'un Mac pour ouvrir du .pict
Il faut peut être seulement disposer d'un logiciel Windows qui permette
la conversion et des extensions à charger chez Apple.
<http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html&gt;

jeancl2
On 22 jan, 12:47, (Anne) wrote:
yvesGOBELI wrote:

Qui pourrait me dire comment ouvrir une image au format QTK?
Cette image a été réalisée avec un des premiers appareils numé riques vers
1994 Quick Take 100 de chez Kodak ou Apple.

Photoshop saura faire en autant que tu disposes des extensions
spécifiques à charger chez Apple et d'un Mac pour ouvrir du .pict
Il faut peut être seulement disposer d'un logiciel Windows qui permette
la conversion et des extensions à charger chez Apple.
<http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html&gt;

merci pour l'info.
donc, on ne peut récupérer/convertir une image QTK que si l'on dispose
d'un Mac ?

anneleguennec
jeancl2 wrote:

merci pour l'info.
donc, on ne peut récupérer/convertir une image QTK que si l'on dispose
d'un Mac ?

Non, si on dispose des extensions à installer sur une machine.

Juste que les logiciels Mac savent souvent ouvrir encore les vieux
formats plus ou moins abandonnés plus facilement que Windows.

jeancl2
On 23 jan, 14:29, (Anne) wrote:
jeancl2 wrote:

merci pour l'info.
donc, on ne peut récupérer/convertir une image QTK que si l'on dispo se
d'un Mac ?

Non, si on dispose des extensions à installer sur une machine.

Juste que les logiciels Mac savent souvent ouvrir encore les vieux
formats plus ou moins abandonnés plus facilement que Windows.

========================= ========================= ==========
merci, Anne, pour cette info.
je ne sais pas pourquoi j'avais converti , pratiquement depuis le
début (tu dis, 1994? ça doit être à peu près ça) (presque) toute s mes
images QTK en BMP...
ça va m'éviter des manip un peu longues aujourd'hui...

et puis, "l'aventure QTAKE" m'a aussi appris à ne plus conserver aucun
document en format "propriétaire": mais, ça aussi, c'est stupide, car,
TOUS les formats sont "propriétaires" avant de devenir (plus ou moins)
des "standards "universels (doc, xls, bmp, JPG, etc.)

je pense, autre exemple, aux gens qui ont mis toute leur confiance (et
tous les docs de leur travail, etc.) dans les mains de la (très bonne)
"suite" Microsoft appelée "WORKS": elle n'est même pas convertible
dans les formats habituels de Microsoft !
etc.

Je conserve mon appareil QUICK-TAKE 100 dans mon musée perso...
cordialement,
jcl.

Ofnuts
jeancl2 wrote:

et puis, "l'aventure QTAKE" m'a aussi appris à ne plus conserver aucun
document en format "propriétaire": mais, ça aussi, c'est stupide, car,
TOUS les formats sont "propriétaires" avant de devenir (plus ou moins)
des "standards "universels (doc, xls, bmp, JPG, etc.)

Le PNG n'a jamais été propriétaire. L'OpenDocument non plus (même s'il
permet des extensions qui peuvent l'être). Sans même parler de trucs
plus techno comme le HTML, le CSS, le XML, Unicode...

je pense, autre exemple, aux gens qui ont mis toute leur confiance (et
tous les docs de leur travail, etc.) dans les mains de la (très bonne)
"suite" Microsoft appelée "WORKS": elle n'est même pas convertible
dans les formats habituels de Microsoft !
etc.

'croSoft, c'est un peu un cas à part...

Je conserve mon appareil QUICK-TAKE 100 dans mon musée perso...
cordialement,

C'est pas l'appareil qu'il faut garder, mais le PC suffisamment vieux
sur lequel tu peux fairr tourner une version de Windows suffisamment
vieille pour supporter le soft QuickTake.

--
Bd.

anneleguennec
jeancl2 wrote:

Je conserve mon appareil QUICK-TAKE 100 dans mon musée perso...
cordialement,

Moi, j'ai un 150, et une vielle bécane qui peut le reconnaitre (port
série)

Bonnes photos.

Erwan David
Ofnuts écrivait :

jeancl2 wrote:

et puis, "l'aventure QTAKE" m'a aussi appris à ne plus conserver aucun
document en format "propriétaire": mais, ça aussi, c'est stupide, car,
TOUS les formats sont "propriétaires" avant de devenir (plus ou moins)
des "standards "universels (doc, xls, bmp, JPG, etc.)

Le PNG n'a jamais été propriétaire. L'OpenDocument non plus (même s'il
permet des extensions qui peuvent l'être). Sans même parler de trucs
plus techno comme le HTML, le CSS, le XML, Unicode...

Et doc/xls n'ont RIEN de "standard universels". Déjà ça recouvre
plusieurs formats incompatibles (va ouvrir un document word 6.0 DOS avec
un office 2007...), et le jour où MS décide de laisser tomber ces
formats, les documents sonts foutus...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Ghost Rider

je pense, autre exemple, aux gens qui ont mis toute leur confiance (et
tous les docs de leur travail, etc.) dans les mains de la (très bonne)
"suite" Microsoft appelée "WORKS": elle n'est même pas convertible
dans les formats habituels de Microsoft !

Si, si, on peut sans problème convertir en WORD, EXCEL etc... et dans
l'autre sens aussi.
En revanche, certains formats Microsoft ne disposent que d'une
convertibilité ascendante et pas descendante, donc des documents faits
sur une version récente ne seront pas utilisables directement avec des
anciens logiciels, ceci dans le but supposé d'inciter fortement les
utilisateurs à se procurer les dernières versions.

Ghost Rider

anneleguennec
Ghost Rider wrote:

Si, si, on peut sans problème convertir en WORD, EXCEL etc... et dans
l'autre sens aussi.

Ca sent la pas vécu au quotidien, ton truc : du Works ne s'ouvre pas
toujours dans Word, tristement vécu dans un collège où je faisais un
remplacement. Là, c'est le Mac qui m'a permi de gagner du temps.

Et pire que Word, et pourtant, c'est le même éditeur, tu as cette sombre
bouse de Publisher, même pas multifichiers. quand je pense qu'on impose
ça aux gosses. A flinguer.

Ghost Rider

Ca sent la pas vécu au quotidien, ton truc : du Works ne s'ouvre pas
toujours dans Word, tristement vécu dans un collège où je faisais un
remplacement. Là, c'est le Mac qui m'a permi de gagner du temps.

Je viens de faire l'essai: mon Word 2000 ouvre works 7.0 et mon Works
7.0 ouvre mes fichiers Word 2000.
Mais j'aurais dû préciser que ça n'a pas toujours été le cas. On peut
télécharger des utilitaires pour ça. Il est possible que j'ai fait ça il
y a longtemps, je ne m'en souviens plus, ou encore il faut installer les
programmes avec les bonnes options, pas celles par défaut.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID2e7205a-3880-4416-9260-57a96c8a9a76&displaylang=en

Ça fonctionne aussi entre Works et Excel sauf que Works n'a qu'une seule
feuille. A l'ouverture d'un fichier Excel par le tableur Works, on
choisit la feuille. Bien sûr on perd les liaisons, les graphiques et
tout et tout, mais enfin, on récupère le tableau de chiffres.
Excel ouvre Works sans problème.

Une bonne solution actuellement, c'est OpenOffice qui ouvre tout et crée
tout, y compris les PDF directement. En revanche les PowerPoint posent
des problèmes de détail: on ne peut pas mettre un drapeau dans une puce
dans OOO par exemple. Les macros compliquées aussi sont problématiques.

Jadis, je passais pas mal de mon temps professionnel à convertir des
fichiers dans tous les sens: Multiplan vers Excel, MAC vers PC, Lotus
vers M$, ASCII en EBCDIC,... Parfois il fallait passer par un MAC d'une
génération plus récente pour importer des fichiers de MAC ancien dans un PC.
DataViz avait un programme champion pour ça qui convertissait presque
tout en presque tout.

Et pire que Word, et pourtant, c'est le même éditeur, tu as cette sombre
bouse de Publisher, même pas multifichiers. quand je pense qu'on impose
ça aux gosses. A flinguer.

Alors là, je doit dire que comme daube, c'est champion. On passe des
heures à faire un mauvais travail. Du reste, les programmes M$ ont
toujours eu des problèmes avec les images, voir les CV en .DOC avec la
photo qui se promène et qui pèsent leur poids.

Ghost Rider

1 2 3