ouvrir syslogd pour recevoir les log d'autres machines

7 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

je m'interroge sur la meilleurs façon de faire pour ouvrir le syslogd
d'un Mac OS X Server 10.4 de sorte qu'il puisse collecter les messages
en provenance d'autres machine du réseau.

J'ai bien trouvé un
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.syslogd.plist, mais le
"/System/" ne m'encourage pas à modifier le fichier. Je crains que tout
n'explose à la prochaine mise à jour :)

des idées ?

patpro

--
http://www.patpro.net/

7 réponses

Gabriel Blazquez
Le 06/07/2006 patpro ~ Patrick Proniewski nous a confié
Bonjour,

je m'interroge sur la meilleurs façon de faire pour ouvrir le syslogd
d'un Mac OS X Server 10.4 de sorte qu'il puisse collecter les messages
en provenance d'autres machine du réseau.

J'ai bien trouvé un
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.syslogd.plist, mais le
"/System/" ne m'encourage pas à modifier le fichier. Je crains que tout
n'explose à la prochaine mise à jour :)

des idées ?

patpro

Peut être a :
http://www.afp548.com/article.php?story 050816135035340
Configuring Tiger's syslogd to accept logs from external devices

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Gabriel Blazquez wrote:

Le 06/07/2006 patpro ~ Patrick Proniewski nous a confié
Bonjour,

je m'interroge sur la meilleurs façon de faire pour ouvrir le syslogd
d'un Mac OS X Server 10.4 de sorte qu'il puisse collecter les messages
en provenance d'autres machine du réseau.

J'ai bien trouvé un
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.syslogd.plist, mais le
"/System/" ne m'encourage pas à modifier le fichier. Je crains que tout
n'explose à la prochaine mise à jour :)

des idées ?

patpro

Peut être a :
http://www.afp548.com/article.php?story 050816135035340
Configuring Tiger's syslogd to accept logs from external devices

merci, mais c'est exactement ce que je souhaitais éviter... la modif des
fichiers systeme sur OS X ça n'a pas un bon taux de survie après les
mises à jour Apple, et j'ai pas trop envie d'avoir à vérifier ça à
chaque fois (je vais oublier c'est sûr à 100%).

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas.MICHEL
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

merci, mais c'est exactement ce que je souhaitais éviter... la modif des
fichiers systeme sur OS X ça n'a pas un bon taux de survie après les
mises à jour Apple, et j'ai pas trop envie d'avoir à vérifier ça à
chaque fois (je vais oublier c'est sûr à 100%).

Suffit de ne plus faire d'updates :)
(en plus c'est très mauvais pour l'uptime <:o)

Sinon, en vite et sale tu mets un startup item, un cronab ou un launchd
machin qui se lance après syslog, qui le tue et qui le relance avec
l'option -u : ça devrait survivre à une update puisque c'est pas du
Apple inside.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hi2711.14rzp1rafy4rN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

merci, mais c'est exactement ce que je souhaitais éviter... la modif des
fichiers systeme sur OS X ça n'a pas un bon taux de survie après les
mises à jour Apple, et j'ai pas trop envie d'avoir à vérifier ça à
chaque fois (je vais oublier c'est sûr à 100%).

Suffit de ne plus faire d'updates :)
(en plus c'est très mauvais pour l'uptime <:o)

Sinon, en vite et sale tu mets un startup item, un cronab ou un launchd
machin qui se lance après syslog, qui le tue et qui le relance avec
l'option -u : ça devrait survivre à une update puisque c'est pas du
Apple inside.

ouais, c'est une idée. Je vais y réfléchir :)

merci,
patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas.MICHEL
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

ouais, c'est une idée. Je vais y réfléchir :)

Ceci dit, avec mes serveurs j'ai constaté qu'il y a toujours un petit
truc que j'oublie quand je le met à jour ou que je le réinstalle.

De même pour les serveurs qu'on est plusieurs à administrer on est
généralement perdu concernant les install que d'autres ont fait.

La solution à ce problème est une fiche technique où on consigne chaque
action, fiche qui doit être mise à jour régulièrement. avec une
procédure d'install complète. Avec la fiche doit se trouver les fichiers
de conf, les certificats, les clefs ssl, bref tout le nécessaire.
Après ça, avant toute action sur un serveur tu relis la fiche et tu
n'oublies rien, tu sais quoi faire et comment.

Bon, ça c'est la théorie, en pratique on manque de dicipline :-/
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hi289f.15h4y2n1vscwktN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

ouais, c'est une idée. Je vais y réfléchir :)

Ceci dit, avec mes serveurs j'ai constaté qu'il y a toujours un petit
truc que j'oublie quand je le met à jour ou que je le réinstalle.

De même pour les serveurs qu'on est plusieurs à administrer on est
généralement perdu concernant les install que d'autres ont fait.

La solution à ce problème est une fiche technique où on consigne chaque
action, fiche qui doit être mise à jour régulièrement. avec une
procédure d'install complète. Avec la fiche doit se trouver les fichiers
de conf, les certificats, les clefs ssl, bref tout le nécessaire.
Après ça, avant toute action sur un serveur tu relis la fiche et tu
n'oublies rien, tu sais quoi faire et comment.

Bon, ça c'est la théorie, en pratique on manque de dicipline :-/

nous dnas la pratique on note 90% sur ces fichiers, et on colle tout ça
dans un svn, avec les fichiers de conf et tout et tout.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Jerome VERNET
Bonjour,

je m'interroge sur la meilleurs façon de faire pour ouvrir le syslogd
d'un Mac OS X Server 10.4 de sorte qu'il puisse collecter les messages
en provenance d'autres machine du réseau.

J'ai bien trouvé un
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.syslogd.plist, mais le
"/System/" ne m'encourage pas à modifier le fichier. Je crains que tout
n'explose à la prochaine mise à jour :)

des idées ?

patpro

Moi, j'ai fait ça chez moi (10.3.9, sur 10.4.7 ça n'existe peut être plus ?)

sudo touch /var/log/beewan.log
sudo pico /etc/syslog.conf

++ local0.* /var/log/beewan.log

Comme ça, j'ai les log de mon routeur.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.