Ouvrir txt avec excel

Le
Caroual
Bonjour,
Je cherche à ouvrir un fichier txt avec vba excel 2003 tout en conservant un
format texte pour toutes les colonnes. Cela me permet de faire des
modifications plus facilement dans excel et ensuite j'enregistre le fichier
en txt pour traitement dans une application où il faut que ce fichier soit
en txt.
Actuellement avec vba j'ouvre mon fichier et avec l'assistant d'importation
de texte je change le format de chaque colonne en choisissant texte dans le
format des données en colonne de l'étape 3 de l'assistant.
Cela marche bien mais j'aimerais pouvoir quelque soit le nombre de colonnes
dire : j'ouvre ce fichier avec toutes les colonnes en format texte.
Merci
Caroual
MichDenis
Le #19829801
Bonjour Caroual,

Essaie ceci :

'---------------------------------
Sub Test()
Dim Chemin As String
Dim Fichier As String
Dim Texte As String
Dim Sep As String
Dim X As Long
Dim Sh As Worksheet
Dim A As Long, B As Integer

'-------Variable à définir-------
'où est situé ton fichier
Chemin = "c:UsersDmDocuments"
'nom de ton fichier texte
Fichier = "Test.txt"
' le séparateur employé dans ton fichier texte
Sep = vbTab
'Le nom de la feuille du classeur où seront copiées les données
Set Sh = ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1")
'---------------------------------
B = NombreColonnes(Chemin & Fichier, vbTab)
Sh.Range("A1:B" & B).EntireColumn.NumberFormat = "@"
X = FreeFile
If Dir(Chemin & Fichier) <> "" Then
Open Chemin & Fichier For Input As #X
Do While Not EOF(X)
Input #X, Texte
If Texte <> "" Then
t = Split(Texte, Sep)
A = A + 1
Sh.Range("A" & A).Resize(, UBound(t, 1) + 1) = t
End If
Loop
Close #X
End If
derlig = Sh.Range("A" & Cells.Rows.Count).End(xlUp)(2).Row
Sh.Range("A" & derlig, "A" & Cells.Rows.Count).EntireRow.Delete
End Sub
'---------------------------------
Function NombreColonnes(Fichier As String, Sep As String)

Dim A As String, B As Integer
Open Fichier For Input As 1
Do While Not EOF(1)
Input #1, A
If A <> "" Then
Exit Do
End If
Loop
Close
NombreColonnes = _
Len(A) - Len(WorksheetFunction.Substitute(A, Sep, "")) + 1
End Function
'---------------------------------

[...]
Le #19830151
Cela marche mais j'avoue ne pas avoir tout compris.
Je vais en profiter pour creuser EOF que je ne connaissais pas.
Merci encore une fois.
Caroual

"MichDenis" %
Bonjour Caroual,

Essaie ceci :

'---------------------------------
[...]

"Caroual" discussion :

[...]

Le #19830141
Sur cette ligne de code dans la procédure proposée,
change le vbtab pour la variable sep

B = NombreColonnes(Chemin & Fichier, VbTab)
Pour
B = NombreColonnes(Chemin & Fichier, Sep)
MichDenis
Le #19830111
| Je vais en profiter pour creuser EOF que je ne connaissais pas.

EOF Abréviation pour End Of File

Autrement dit, une boucle jusqu'au moment où elle aura atteint
la fin du fichier. (ligne par ligne)
Caroual
Le #19833021
OK, merci
Caroual

"MichDenis"
Sur cette ligne de code dans la procédure proposée,
change le vbtab pour la variable sep

B = NombreColonnes(Chemin & Fichier, VbTab)
Pour
B = NombreColonnes(Chemin & Fichier, Sep)

FS

Autre approche possible, cette ligne de code met au format texte
l'ensemble des cellules d'une feuille de calcul :

Cells.NumberFormat = "@"

Tu peux, je pense, l'inclure au tout début de ta macro (avant
l'importation elle-même).

FS
--
Frédéric SIGONNEAU