ouvrir un document OOo dans Word

Fan de news
bonjour,

Depuis quelque temps, des correspondants m'envoient des documents au
format .ODT que Word 2003 ne peut ouvrir, et après appel à ces
correspondants, ceux-ci me répondent que bien que le format de documents
ayant l'extension *.DOC soient répandus, ils n'offrent pas une
universalité de lecture et que, étant amené à modifier les dits
documents avec leur logiciel OpenOffice ils ne voient pas de problème à
me les retourner sous leur propre format sans avoir à les transformer en
fichier.DOC !
- j'ai bien vu la structure du fichier qui est un fichier .zip
contenant des feuilles de style, des fichiers texte, des images, çà
ressemble à du html compilé mais je pers toute la mise en forme -
Ils me suggèrent bien d'installer la suite bureautique OpenOffice, mais
il nous est interdit de l'installer sur nos poste informatique.

Hormis une guéguère stérile qui se profile, je ne voudrait pas donner
raison aux "intégristes"; mais l'échange étant la base même du travail
et de sa progression, reste t'il une alternative possible comme un
plug-in ou quelque chose s'en approchant ?
merci

FxM
Bonjour,

Hormis une guéguère stérile qui se profile, je ne voudrait
pas donner raison aux "intégristes"

Avis personnel ! En déclarant cela, tu pourrais être aussi déclaré
"intégriste" de Bilou ...

mais l'échange étant la base même du travail et de sa progression

Oui, mais qu'est-ce qui (ou qui) oblige à utiliser un format
Microsoft ? Ce n'est pas parce Bilou a su imposer [de fait] son
format de données que les autres doivent ranger leur clavier.

reste t'il une alternative possible comme un plug-in ou quelque
chose s'en approchant ?

Hum, le jour où Bilou sortira un plug-in de cette sorte ... les
poules auront des dents !

Il te reste les choix suivants, non exclusifs entre eux :
- négocier intelligemment avec la partie adverse,
et/ou
- télécharger la suite OpenOffice qui sait très bien ouvrir les
fichiers M$. Libre à toi de voir quel logiciel tu utiliseras
ensuite http://fr.openoffice.org (env 90 Mo)
et/ou
- tester la visionneuse qui, par définition, ne permet pas de
modifs Programme = VisiOO-Writer v0.6.1
http://www.gratilog.net/nouveau.htm (moins de 4 Mo)

@+
[...]

JièL
Bonjoir(c) FxM

Le 19/01/2007 15:51 vous avez écrit ceci :
[...]

Ca me fait penser à ce que la vie était avant MS quand aucun fichier
n'était compatible ;-(((

Maintenant y'a l'OpenXML, c'est ouvert
Le seul pb c'est que, évidement, c'est pas compatible avec l'OpenDocument
de son concurrent :-(

reste t'il une alternative possible comme un plug-in ou quelque chose
s'en approchant ?

Hum, le jour où Bilou sortira un plug-in de cette sorte ... les poules
auront des dents !

Il s'en es pourtant fallut de peu car il existe un plug-in pour que les
version 2000 à 2003 puisse lire les OpenXML

Il te reste les choix suivants, non exclusifs entre eux :
- négocier intelligemment avec la partie adverse,

"Négocier" et "intelligemment" ce sont deux termes antagonistes à mon avis
;-))))))

- télécharger la suite OpenOffice qui sait très bien ouvrir les fichiers

Vi mais le monsieur y peu pas

- tester la visionneuse qui, par définition, ne permet pas de modifs
Programme = VisiOO-Writer v0.6.1 http://www.gratilog.net/nouveau.htm
(moins de 4 Mo)

Je le note !

NB perso pour FxM : Avec TB, au lieu de copier/coller, copie puis Edition,
"Coller comme citation" si tu veux que ça reste un vrai citation ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT - Bonne année 2007

Circé
Bonjour à tous,

Et ce plugin-là, c'est pour qui ?.... ;)

http://sourceforge.net/projects/odf-converter

Circé
http://faqword.free.fr

JièL vient de nous annoncer :
[...]

JièL
Bonjoir(c) Circé

Le 20/01/2007 10:07 vous avez écrit ceci :
Bonjour à tous,

Et ce plugin-là, c'est pour qui ?.... ;)

http://sourceforge.net/projects/odf-converter

bien, bien... dommage que ce ne soit que pour 2007 :-s (si j'ai bien compris)

Ca n'existe pas un plug-in qui permettrait à Word 200x de lire (et écrire
?) un OpenDocument ? (je sais, je rêve ;-D)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT - Bonne année 2007

Circé
Bonsoir JièL,

JièL a pensé très fort :
[...]

Exact ! Je pensais 2007... Va savoir pourquoi...

Y a peut être de l'espoir, qui sait ?...

Circé

FxM
Bonjour Circé,

N'écoute pas le JièL, la "prise-dedans" existe pour 2007, 2003 et
2002/XP. Faut aller gratter un peu au fond du site mais c'est là.

Si le questionneur n'a pas droit à OpenOffice, je serais surpris
que cette 'chose' lui soit autorisée ...

@+
FxM

[...]

Circé
Hello François Xavier,

Merci d'avoir gratté !! ;)))

Bises,
Circé

Il se trouve que FxM a formulé :
[...]

FxM
Bonjour JièL,

Maintenant y'a l'OpenXML, c'est ouvert
Le seul pb c'est que, évidemment, c'est pas compatible avec
l'OpenDocument de son concurrent :-(

Tu n'aurais pas été rugbyman dans ton jeune temps ? Je trouve que
tu bottes en touche avec le XML qu'il soit open ou non :o)

Un coup d'oeil là :
http://www.formats-ouverts.org/blog/2006/12/12/1034-formats-odf-et-openxml-10-ajouts
et là :
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2005/11/22/microsoft-veut-standardiser-open-xml
"Microsoft, (...) , va soumettre son format Open XML à l'Ecma
International, un organisme de standardisation international créé
en 1961 par plusieurs fabricants informatiques."

Deux mots me gênent :
- *son* format ... format qui reste donc propriétaire même s'il
est supposé un peu plus accessible,
- et "standardisation" qui ne veut pas dire "normalisation". Le
format ODF v1.0 est repris dans la *norme* ISO/IEC 26300:2006
(disponible librement ... pour la modique somme de beaucoup de
pépettes quand même !)
:o)

Il te reste les choix suivants, non exclusifs entre eux :
- négocier intelligemment avec la partie adverse,

"Négocier" et "intelligemment" ce sont deux termes antagonistes à mon
avis ;-))))))

Mais non, mais non, "négocier intelligemment" se dit aussi "jouer
au plus fin" ou "avoir le dernier mot".

- télécharger la suite OpenOffice qui sait très bien ouvrir les fichiers

Vi mais le monsieur y peut pas

Apparemment, il y a des intégristes atteints de "biloutite" aigüe.

Reste aussi le plug-in cité par Circé (coucou !), en version alpha
0.3 peut-être encore un peu jeune .. à suivre.

Nul n'étant tenu à l'impossible, le questionneur choisira la
solution qui lui paraît la plus adaptée.

@+
FxM

Anacoluthe
Hello !

'FxM' nous a écrit ...
[...]

Les spécifications sont publiées :
http://www.ecma-international.org/news/TC45_current_work/TC45-2006-50_final_draft.htm

Tout le monde peut donc écrire un convertisseur OpenDocument <-> Office OpenXML
ou même produire sans Office un document Office 2007
Mébon plusieurs milliers de pages à ingurgiter !!!

Concernant l'ajoute-dedans, je pense que Billou lui-même est conscient
que l'interopérabilité est réclamée par les utilisateurs notamment
institutionnels. Il y a donc de bonnes raisons d'espérer : le projet
confié en Open Source (avec le soutien de MS, voui voui) il y a 6 mois
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39362035,00.htm
semble en bonne voie ...

Anacoluthe
« Tout homme persécute s'il ne peut convertir. »
- ALAIN

FxM
Bonjour Anacoluthe,

Merci d'avoir cité cette info qui va dans le bon sens, même s'il
faut parfois lire entre les lignes des articles.

Une fois encore, cela montre qu'il ne sert à rien de vouloir
pousser des montagnes ; il suffit de grignoter leurs bases pour
qu'elles se déplacent seules. :o)

@+
FxM

Hello !