ouvrir une session administrateur sous mandrake linux

11 réponses
chris
Bonjour a tous
j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)
je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

10 réponses

1 2
Webatou
chris a écrit:

Bonjour a tous
j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)
je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

En console (le truc tout noir qui ressemble au DOS de Windows), tu tapes
"su", ton mot de passe administrateur, puis "konqueror" afin de pouvoir
explorer et modifier les fichiers qui t'interesse (à utiliser avec
précaution quand même).
Sinon, ouvrir directement une session administrateur n'est pas franchement
une bonne idée, c'est généralement déconseillé ;-)

--
Usenet dans votre navvigateur !
http://www.webatou.net/

Philippe Delsol
Bonjour a tous
Bonsoir,

j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)

Si tu veux administer ta machine il faut en effet être "root".
Mais tout (ou pratiquement) s'administre à partir du "centre de contrôle
Mandrake".
Il suffit de lancer cet utilitaire (menu
système/configuration/Configurer votre ordinateur), d'entrer le mot de
passe de "root" et tout roule.
Exceptionnellement tu peux passer "root" (commande su) dans une fenêtre
shell, mais comme tu débutes ...

je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

--
Philippe

chris

Bonjour a tous

Bonsoir,

j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)

Si tu veux administer ta machine il faut en effet être "root".
Mais tout (ou pratiquement) s'administre à partir du "centre de contrôle
Mandrake".
Il suffit de lancer cet utilitaire (menu
système/configuration/Configurer votre ordinateur), d'entrer le mot de
passe de "root" et tout roule.
Exceptionnellement tu peux passer "root" (commande su) dans une fenêtre
shell, mais comme tu débutes ...

je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

merci pour l'info ça marche

mais es ce que vous pouvait quand meme me dire comment cree une session
administrateur
merci d'avance

Nicolas S.

merci pour l'info ça marche
mais es ce que vous pouvait quand meme me dire comment cree une session
administrateur
merci d'avance

Un administrateur n'est rien de plus qu'un utilisateur avec des droits
supplémentaires lui permettant de gérer le système.
Pensez qu'un utilisateur est avant tout défini par un UID et un GID. Il
faut fouiller par là...
#man adduser pour plus d'infos.
On peut également le faire en GUI (il suffit de chercher un peu dans les
menus).

Nicolas S.

--
Adresse mail: .net

Philippe Delsol

Bonjour a tous

Bonsoir,

j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)

Si tu veux administer ta machine il faut en effet être "root".
Mais tout (ou pratiquement) s'administre à partir du "centre de
contrôle Mandrake".
Il suffit de lancer cet utilitaire (menu
système/configuration/Configurer votre ordinateur), d'entrer le mot de
passe de "root" et tout roule.
Exceptionnellement tu peux passer "root" (commande su) dans une
fenêtre shell, mais comme tu débutes ...

je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

merci pour l'info ça marche

mais es ce que vous pouvait quand meme me dire comment cree une session
administrateur
merci d'avance

Voici la copie d'une réponse que j'ai faite à une même question sur
fr.comp.os.linux.configuration :

=============== Je ne vois pas bien l'intêret de travailler directement sous root, je le
déconseille.
Mais voici la "sauce".
Suivre le menu "systeme/configuration/KDE/système/gestionaire de
connexion" dans l'onglet utilisateurs et le champ "utilisateurs cachés"
décocher "root".
===============
A partir de ce moment tu pourras ouvrir une session kde avec le compte
root. Mais encore une fois, ce n'est pas conseillé et surtout ce n'est
pas utile !

--
Philippe

Ray Mond 007
Bonjour a tous
j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)
je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

Bonjour,
Pour ouvrir une session root, ce qui n'est pas très prudent quand on
débute, dans le panneau de connexion au démarrage de l'ordi,
tu effaces ton nom et tu tapes root, puis le mot de passe.
ATTENTION: DANGER!
Enfin si tu veux réinstaller ta Mdk et perdre des fichiers importants, y
a pas mieux!
Tu peux aussi quand tu es connecté appuyer sur alt+ctrl+F1
là tu as un écran type dos et tu tapes root et ton mot de passe.
tu es en mode console, pas très pratique. Pour passer en mode graphique
tu tapes, attention à bien respecter la casse:
startx -- :1
et tu es au même point que par le gestionnaire kdm (connexion).
Attention car là tu as 2 session X d'ouvertes!
il faut un peu de "pêche" pour que l'ordi puisse accepter.
Après t'avoir bien recommandé de ne pas le faire car il y a des risques,
et surtout ne pas aller sur internet de ce compte, tu peux "jouer" au grand.
@+
Ray Mond

Ray Mond 007
Bonjour a tous
j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)
je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

Bonjour,
Pour ouvrir une session root, ce qui n'est pas très prudent quand on
débute, dans le panneau de connexion au démarrage de l'ordi,
tu effaces ton nom et tu tapes root, puis le mot de passe.
ATTENTION: DANGER!
Enfin si tu veux réinstaller ta Mdk et perdre des fichiers importants, y
a pas mieux!
Tu peux aussi quand tu es connecté appuyer sur alt+ctrl+F1
là tu as un écran type dos et tu tapes root et ton mot de passe.
tu es en mode console, pas très pratique. Pour passer en mode graphique
tu tapes, attention à bien respecter la casse:
startx -- :1
et tu es au même point que par le gestionnaire kdm (connexion).
Attention car là tu as 2 session X d'ouvertes!
il faut un peu de "pêche" pour que l'ordi puisse accepter.
Après t'avoir bien recommandé de ne pas le faire car il y a des risques,
et surtout ne pas aller sur internet de ce compte, tu peux "jouer" au grand.
@+
Ray Mond

Mandre
plutot que d'ouvrir deux sessions x, ya plus simple surtout si c'est
juste pour ouvrir un dossier...
bon tu ouvre le menu de mandrake (bouton en bas à gauche (bah quoi t'es
débutant non ?)), tu clique sur "exécuter une commande", comme commande
tu tape "konsole" et tu valides.
la tu est sur ton terminal/shell/console (comme tu veux).
pour passer en mode superutilisateur (alias mode root ou superuser), tu
tapes "su", tu valides, tu tapes ton pass root, tu revalides, tu tapes
konqueror, (tu y est presque) tu valides.
la c'est pas compliqué bon t'as une page qui s'ouvre faut juste taper
"/" et valider dans la barre d'url.
voila ! tu peux entrer dans tous les dossiers que tu veux, toucher à
tout, tout supprimer, tu verras le système te dira rien (d'ou le
risque), etc...

Bonjour a tous
j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)
je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance

chris
Bonjour a tous
j'aimerais savoir comment ouvrir ou cree une session administrateur
(pour avoir tout les droits entre autre d'acceder au dossier root qui
pour l'instant mais verroullé)
je suis sous mandrake linux 10.1 version dvd
je debute dans linux
merci d'avance
bonjour a tous

ca fonctionne
merci pour votre aide

Webatou
chris a écrit:

bonjour a tous
ca fonctionne
merci pour votre aide

On peut savoir quelle méthode tu as utilisé, juste par curiosité.

--
Usenet dans votre navvigateur !
http://www.webatou.net/

1 2