Ouvrir une session verrouillee sans fermeture des appli ???

2 réponses
toon
Bonjour.

Mon probleme est le suivant.
Lors d'une phase de maintenance d'une application particuliere installe sur
un serveur, il faut que tous les postes qui utilisent la base de data du
serveur, ne soient pas actif sur cette base. C'est a dire que les
applications pointant sur ce serveur ne soient pas ouvertes. Hors, le soucis
est que certains utilisateurs partent de l'entreprise en verrouillant leur
poste sans quitter le logiciel maintenu.
La prise en main du poste avec un compte administrateur ne pose pas de
soucis, sauf que celle-ci s'execute en forcant la fermeture de toutes les
applications ouvertes sous la session verrouille, et donc, me deteriore la
base sur le serveur.

Existe un moyen de reprendre une session en cours avec un compte particulier
sans perdre les appli ouvertes sur le poste ?

P.S. : La solution de reinitialiser le mot de passe d'ouverture de session
n'est pas valide puisque l'administration de la base du serveur doit se
faire par une personne exterieur au service informatique.

D'avance merci !!!

2 réponses

Jacques Barathon [MS]
Non, par principe la session ouverte par un compte ne peut être
déverrouillée que par l'utilisateur de ce même compte. Côté client, pas de
solution autre que d'avoir le mot de passe de l'utilisateur (soit en lui
demandant de le laisser avant de partir, soit en le réinitialisant), ce qui
évidemment n'est pas du tout sécure. Il faudrait voir éventuellement avec
l'installation sur les postes clients d'un logiciel du type VNC pour prendre
le contrôle à distance en bypassant la sécurité de la session en cours. Si
c'est faisable je dirais que ce n'est pas souhaitable, mais c'est un choix à
faire...

Si elle ne supporte pas la fermeture brutale des accès clients, je suppose
que la base de cette application ne peut pas non plus être sauvegardée en
ligne. Si c'était le cas, tu pourrais faire une sauvegarde avant de fermer
toutes les sessions puis restaurer pour faire la maintenance sur une version
clean.

Bon, je ne vois donc que la solution de "supplier" les utilisateurs de
fermer l'application avant de partir le soir où la maintenance doit être
faite. Il faut faire un travail de sensibilisation, mettre en avant les
risques encourus si la base est détériorée, voire leur montrer l'impact
négatif pour eux-mêmes (ressaisie de données, etc), et envoyer des rappels
jusqu'à la dernière minute pour qu'ils n'oublient pas. Tu peux même prévoir
l'envoi de pop-ups en fin de journée pour t'assurer que tout le monde a bien
le message avant de partir (voir "msg" ou "net send" en ligne de commande
pour l'envoi de pop-ups à d'autres postes du réseau).

Jacques

"toon" wrote in message
news:
Bonjour.

Mon probleme est le suivant.
Lors d'une phase de maintenance d'une application particuliere installe
sur
un serveur, il faut que tous les postes qui utilisent la base de data du
serveur, ne soient pas actif sur cette base. C'est a dire que les
applications pointant sur ce serveur ne soient pas ouvertes. Hors, le
soucis
est que certains utilisateurs partent de l'entreprise en verrouillant leur
poste sans quitter le logiciel maintenu.
La prise en main du poste avec un compte administrateur ne pose pas de
soucis, sauf que celle-ci s'execute en forcant la fermeture de toutes les
applications ouvertes sous la session verrouille, et donc, me deteriore la
base sur le serveur.

Existe un moyen de reprendre une session en cours avec un compte
particulier
sans perdre les appli ouvertes sur le poste ?

P.S. : La solution de reinitialiser le mot de passe d'ouverture de session
n'est pas valide puisque l'administration de la base du serveur doit se
faire par une personne exterieur au service informatique.

D'avance merci !!!

toon
Bonjour.

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
Non, par principe la session ouverte par un compte ne peut être
déverrouillée que par l'utilisateur de ce même compte. Côté client, pas de
solution autre que d'avoir le mot de passe de l'utilisateur (soit en lui
demandant de le laisser avant de partir, soit en le réinitialisant), ce
qui

évidemment n'est pas du tout sécure. Il faudrait voir éventuellement avec
l'installation sur les postes clients d'un logiciel du type VNC pour
prendre

le contrôle à distance en bypassant la sécurité de la session en cours. Si
c'est faisable je dirais que ce n'est pas souhaitable, mais c'est un choix
à

faire...

Un VNC sur tous mes postes ne me plait guere.

Si elle ne supporte pas la fermeture brutale des accès clients, je suppose
que la base de cette application ne peut pas non plus être sauvegardée en
ligne. Si c'était le cas, tu pourrais faire une sauvegarde avant de fermer
toutes les sessions puis restaurer pour faire la maintenance sur une
version

clean.

Non, c'est une application pas vraiment optimise pour une utilisation client
serveur. Ce serait plutot du genre "application originelle developpe pour
tourner sur une machine locale, avec maintenant une base deporte et donc un
traffic reseau enorme pour des performances reduites (par rapport a une base
locale).
La base est trop importante pour etre sauvegarde avant une maintenance. Et
je precise encore une fois que la maintenance sur la base ne se fait pas par
le service informatique, mais plutot par un technicien responsable du bon
fonctionnement de l'appli. Ces maintenances sont faites au travers
d'applications (relative a la base maintenue) installe sur son poste, qui
attaque la base au travers de partages reseau.
C'est lourd, mais ca marche (si personne ne tape dans la base).
Demande une mise a jour du logiciel ... c'est vraiment une galere ... et
changer de soft n'est pas envisageable car trop chere a la boite (contrainte
de productivite classique lors de l'apparition d'un nouveau soft) !!!

Bon, je ne vois donc que la solution de "supplier" les utilisateurs de
fermer l'application avant de partir le soir où la maintenance doit être
faite. Il faut faire un travail de sensibilisation, mettre en avant les
risques encourus si la base est détériorée, voire leur montrer l'impact
négatif pour eux-mêmes (ressaisie de données, etc), et envoyer des rappels
jusqu'à la dernière minute pour qu'ils n'oublient pas. Tu peux même
prévoir

l'envoi de pop-ups en fin de journée pour t'assurer que tout le monde a
bien

le message avant de partir (voir "msg" ou "net send" en ligne de commande
pour l'envoi de pop-ups à d'autres postes du réseau).

"Supplier les utilisateurs" ... vous ne savez pas a qui vous avez a faire
!!!
Des comptable ... voila, je pense que ca resume en un seul mot la population
a qui je dois faire face tout les jours.

Sinon, un de nos developpeur travaille sur un ecran de veille qui prend le
mot de passe que l'utilisateur lui donne (rien a voir avec le mot de passe
de session windows), plus un autre reserve a la maintenance. Ca marche
nickel, mais je souhaiterai plutot recuperer le mot de session dans la BDR.
Sinon, ca en fait un de plus a gerer, et entre lotus, internet et les
documents bureautiques, il y a des password partout au point que nous avons
developpe une appli sous Windev rien que pour ca. Voila ma question : est il
possible d'avoir un mot lisible (sans crypage) ou decrypter afin de
l'injecter dans l'appli creer ???

Encore merci pour votre reponse !!!

Jacques

"toon" wrote in message
news:
Bonjour.

Mon probleme est le suivant.
Lors d'une phase de maintenance d'une application particuliere installe
sur
un serveur, il faut que tous les postes qui utilisent la base de data du
serveur, ne soient pas actif sur cette base. C'est a dire que les
applications pointant sur ce serveur ne soient pas ouvertes. Hors, le
soucis
est que certains utilisateurs partent de l'entreprise en verrouillant
leur

poste sans quitter le logiciel maintenu.
La prise en main du poste avec un compte administrateur ne pose pas de
soucis, sauf que celle-ci s'execute en forcant la fermeture de toutes
les

applications ouvertes sous la session verrouille, et donc, me deteriore
la

base sur le serveur.

Existe un moyen de reprendre une session en cours avec un compte
particulier
sans perdre les appli ouvertes sur le poste ?

P.S. : La solution de reinitialiser le mot de passe d'ouverture de
session

n'est pas valide puisque l'administration de la base du serveur doit se
faire par une personne exterieur au service informatique.

D'avance merci !!!