overclock raisonable

ggfghgh
salut à tous
maintenant que les temperatures sont redescendues je voudrais
overclocker mon PC mais pas aux limites , je ne veux pas que ça plante
le matos est Athlon Phenom 9950 black edition
carte mere Asus M3N78 , memoire Corsair 1066 , geforce 9800GT
j'ai essayé de regler sur overclock test et je suis à 2,73 ghz et 1,12
ghz pour la Ram , dans cette config je suis à 46 ° en CPU et ça monte à
58 quand je lance un bench
la question est est ce que je peux aller plus loin ?
par exemple à 2,8 Ghz ou meme 3Ghz ?
est ce que je dois installer un ventirad special ?
coté carte graphique est ce que je peux aussi overclocker ? et comment
?

merci de vos idées
Jeanmarie

Az Sam
"ggfghgh" a écrit dans le message de news:
4ab4c027$0$284$
[...]

theoriquement, tant que les composants tiennent et que la chaleur est maitrisée,
oui.
pour connaitre la limite , qui correspond a celle du composant le plus delicat,
il faut le faire, pas à pas.

est ce que je dois installer un ventirad special ?

a un certain moment ca devient necessaire. Mais avant de penser ventirad, penser
air ambiant.

coté carte graphique est ce que je peux aussi overclocker ? et comment ?

par les drivers (depend du constructeur) ou avec un tweaker.
exemple : http://www.tweakguides.com/NVFORCE_1.html

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludo
Le Sat, 19 Sep 2009 13:27:37 +0200, ggfghgh a écrit :

[...]

Pour les idées, les règles n'ont pas changées
et mon retour d'expérience peut t'inspirer :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgC

58°C, c'est déjà bien... Je sais que AMD chauffe
pas mal pas mon CPU à 3.2 GHz ne dépasse pas
les 45°C.

Maintenant, je n'ai pas conservé le ventilateur
d'origine sur le CPU :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg
Depuis tu dois avoir mieux mais pas forcément
plus cher...

Sinon, en effet, la température du boitier est
importante et tu pourras constater qu'en la
matière, je suis un extrémiste :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3

Maintenant, si tu comptes de lancer dans
l'extrême, je te conseille le forum :
http://forum.hardware.fr/
car ici, ils dorment tous ou presque...

;o)

Cordialement,
Ludovic.
ggfghgh
Ludo a écrit :

j'ai essayé 14*200 et ça fait 2800 et j'ai environ 50 ° au repos
j'ai essayé 14,5 * 200 et ça fait 2900 et ça chauffe moins c'est
bizarre , j'ai 48 °
j'aimerais essayer le 3000 mais est ce que il vaut mieux augmenter la
frequence de bus ?
par exemple 14*214 ou plutot 15 * 200 ?

[...]

ggfghgh
ggfghgh a exposé le 21/09/2009 :

apres quelques test il semble que la bonne config soit 200*14,5 ce qui
fait 2900 , ça a l'air stable avec les tests sandra et FSX
il faut dire aussi que y a 25 ° dans la piece donc peut etre que je
pourrai essayer 15*200 dans quelques semaines avec une piece à 20 °

Ludo a écrit :

[...]

Ludo

[...]

Bonjour,

je suis un peu pris en ce moment d'où mes réponses
parfois très espacées...

;o)

Il vaut mieux conserver une configuration stable
quelle que soit la température ambiante. De surcroît,
chaleur et fiabilité ne font pas forcément bon ménage...

2.9 ou 3 GHz, la différence ne sera pas extraordinaire.

Merci en tout cas pour le retour d'expérience.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
ggfghgh
Ludo a formulé la demande :

[...]

je pense que si j'achete un ventirad special ça pourrait le faire meme
à 25 ° à 3000
Ludo

je pense que si j'achete un ventirad special ça pourrait le faire meme
à 25 ° à 3000

Possible... Qu'entends-tu par "spécial" ?
Ceux que je montre sur ma page, je les
considère normaux... Alors tout est relatif...
Quel est le ventirad actuel ?

A+
Ludovic
ggfghgh
Ludo a émis l'idée suivante :

[...]

bah là j'ai le ventirad fourni avec le proc
mais chez ingedus y a des ventirad speciaux , plus volumineux