Oxygene

René S
http://www.cjoint.com/c/EIEqKqlj7f3

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 30/09/2015 18:36, René S a écrit :

http://www.cjoint.com/c/EIEqKqlj7f3

Là encore, elle est bien mais le noir et blanc est trop grisouillu et le
ciel trop clair.
René S
muh5ik$enb$

Le 30/09/2015 18:36, René S a écrit :

http://www.cjoint.com/c/EIEqKqlj7f3

Là encore, elle est bien mais le noir et blanc est trop grisouillu et le
ciel trop clair.

Elle n'est pas N et B d'origine. Je fais mes premières expériences de
conversion. Je tâtonne un peu. Conseils bienvenus.
benoit
GhostRaider wrote:

Le 30/09/2015 18:36, René S a écrit :

> http://www.cjoint.com/c/EIEqKqlj7f3

Là encore, elle est bien mais le noir et blanc est trop grisouillu et le
ciel trop clair.

Mal réglé l'écran.

GhostRaider
Le 30/09/2015 19:37, René S a écrit :

[...]

La conversion en noir et blanc d'une photo en couleurs donne
généralement un résultat assez fade.
Il ne faut pas avoir peur de manier les curseurs.
Là, l'éclairage solaire latéral et les ombres fortes permettent une
bonne accentuation des contrastes sans que le résultat paraisse irréaliste.
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEsdrX36tI_EIEqKqlj7f3-DSC-6695a-DxO-001.jpg
René S
muh8aa$t2l$

[...]

Je ne suis pas convaincu. J'ai essayé sur ma version, de sauvegarder le
premier plan (coteau et buisson), sur la tienne il est fondu dans la
montagne. Ca manque de profondeur.
benoit
GhostRaider wrote:

[...]

Si tu veux faire ce que tu fais, tu commences par la version couleur et
tu choisis qui du vert ou du rouge ou du bleu sera le plus clair ou le
plus sombre. Là c'est de la bidouille post passage en N&B. Peux-tu
poster la version couleur d'origine pour qu'on travaille mieux sur ce
sujet très intéressant.

stp

René S
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1mbkxsz.1obx8xg1wqc8klN%

[...]

OK

http://www.cjoint.com/c/EIEtmMN5kl3

C'est du brut (lourd). Je l'ai en raw mais je ne pense pas que ça passe.
benoit
René S wrote:

OK

http://www.cjoint.com/c/EIEtmMN5kl3

C'est du brut (lourd). Je l'ai en raw mais je ne pense pas que ça passe.

Pas grave, c'est pour l'exemple. Voici une version brute d'import dans
Lightroom
<http://www.cjoint.com/data/EIEtNbreijM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-rien.jpg>
Et en voilà d'autres dont le titre veut tout dire :

<http://www.cjoint.com/data/EIEtO7Iv85M_EIEtmMN5kl3-DSC-6695--vert-sombre-bleu-vert-et-bleu-un-peu-plus-sombre-et-pourpre-qui-est-noir.jpg>

<http://www.cjoint.com/data/EIEtPPFT1nM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-vert-blanc-jaune-sombre.jpg>

<http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEtQylWSLM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-vert-blanc.jpg>

Tu vois qu'il peut se passer beaucoup de choses suivant le « genre » de
N&B qu'on souhaite utiliser.

Sinon tu as des pétouilles sur ton appareil avec au moins trois tâches
visibles dans le ciel (je ne sais pas pour le reste)

<http://www.cjoint.com/data/EIEtVJJS0hM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-2.jpg>

René S
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1mbl05n.du8z0vz8fy72N%

<http://www.cjoint.com/data/EIEtO7Iv85M_EIEtmMN5kl3-DSC-6695--vert-sombre-bleu-vert-et-bleu-un-peu-plus-sombre-et-pourpre-qui-est-noir.jpg>

Bien

<http://www.cjoint.com/data/EIEtPPFT1nM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-vert-blanc-jaune-sombre.jpg>

Moins bien

<http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEtQylWSLM_EIEtmMN5kl3-DSC-6695-vert-blanc.jpg>

Grisâtre.

Tu vois qu'il peut se passer beaucoup de choses suivant le « genre » de
N&B qu'on souhaite utiliser.

Oui, j'avais un add on photoshop qui permettait de paramétrer le N et B mais
je l'ai paumé.

Sinon tu as des pétouilles sur ton appareil avec au moins trois tâches
visibles dans le ciel (je ne sais pas pour le reste)

Mea culpa, l'objo était dégueulasse. :o)
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-09-2015, René S a écrit :
[...]
http://www.cjoint.com/c/EIEtmMN5kl3

Essai de la commande -to_pseudogray de G'MIC, avec les paramètres par défaut,

3,1 Mo, qualité 95% :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEt6NDhim8_GMIC-to-pseudogray-NB95-EIEtmMN5kl3-DSC-6695.jpg

5,1 Mo, qualité 100% :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIEufjZ7Yx8_GMIC-to-pseudogray-NB-EIEtmMN5kl3-DSC-6695.jpg

Le « pseudogray » déséquilibre imperceptiblement les triplets RVB pour
augmenter le nombre de nuances de gris.

--
JL
1 2 3 4 5