P150 , linux, ecole....

doc
'jour,

j'ai un P150 IBM aptiva, il doit avoir 32 Mo de RAM, il a un lecteur CD.

Je voudrais le placer dans une classe d'ecole maternelle.
En fait je l'ai deja fait avec un celeron 600, qui fait tourner Gcomprix
sur une ubuntu et tout le monde est ravi!

Mais que puis-je mettre sur un si modeste P150 ?
AU pire j'ai qqes jeux dos pour tout ptits,bien pourris, et que meme les
enfants de maternelle vont trouver nazes (surtout quand ils verront la
machine voisine faire tourner Gcompris)

merci pour vos suggestions !
d.

PulkoMandy
[...]

GCompris doit tourner, je pense... le tout est de choisir une distro
légère en-dessous. Une Damn Small Linux par exemple devrait bien faire
l'affaire.
Sinon, sous dos avec Adibou (la première version), par exemple :)
Ranbaz
doc a écrit :
[...]

Je ne sais pas si le céléron est suffisant pour ça mais tu pourrais
envisager de configurer le p150 comme terminal X et de faire tourner
deux instances de gcompris sur le Céléron ? En le gavant bien de ram ???
Ranbaz
doc
wouahou...je me vois bien expliquer ca a la maitresse qui doit avoir une
licence de langue ^_^ ...

humour hein, la suggestion est pas idiote

[...]
doc
ok pour DSL...

par contre Adibou, hepa si c'est du abandonware,
mais pour l'ecole, il faut du gratuit vraiment gratuit....

PulkoMandy a écrit :
[...]

Ranbaz
doc a écrit :
[...]

Je prévois de faire un serveur associé à des terminaux pour l'école de
ma fille pour la rentrée prochaine (Gcompris est vraiment bien pour les
enfants). J'ai donc du matos de coté.

Si tu trouves la carte mère socket A qui convient je peux bien me
dispenser d'un Duron 1,2Ghz que j'ai de coté (je parle uniquement du
processeur). Il pourrait prendre la place du céléron et supporté une
montée en charge.
Ranbaz
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 18 avr 2007 at 11:28 GMT, Ranbaz a écrit :
Je ne sais pas si le céléron est suffisant pour ça mais tu pourrais
envisager de configurer le p150 comme terminal X et de faire tourner
deux instances de gcompris sur le Céléron ? En le gavant bien de ram
???

Je plussoie.
Meme si la conf en RAM est un peu limite sur le Celeron, ça fera
certainement plus de choses intéressantes en faisant un TX du pentium
qu'en essayant d'y faire (mal) tourner un OS pour lui tout seul.
Guyome
doc a écrit :
'jour,

'soir ;-)

j'ai un P150 IBM aptiva, il doit avoir 32 Mo de RAM, il a un lecteur CD .

Ya pas de honte à ça !

Je voudrais le placer dans une classe d'ecole maternelle.

Moi j'ai fait la même chose avec des 486, des P100 à P200 ...

Un truc sympa à installer qui tourne sous toutes les versions de Winxxx x
(donc 3.1 et 9x ce qui doit aller pas trop mal avec ton P150): CLIC 3.0

C'est un langage auteur qui dispose actuellement de plus de 100
applications (choix par thèmes/niveaux). On peut gérer des classes, d es
élèves. Il y a beaucoup de jeux vraiment conçus pour les petits, il n'y
a pas besoin de savoir lire - même la maîtresse ! ;-) et ça tourne sur
toute machine capable de faire au minimum fonctionner Win 3.1 donc même
les plus vieilles style 8086/286/386 avec ou sans carte son peuvent s'y
coller !

On peut écrire ses propres applications y compris en mode runtime ... e t
l'ensemble est suffisamment attrayant pour que des bambins de petite
section à CM2 en redemandent tous les jours !
Cerise sur le gâteau: C'est GRATUIT !!!

Il existe même une version Java qui ne nécessite rien d'autre qu'un
navigateur (intéressant pour Linux et/ou Apple)

Ca vaut le coup de lire la présentation sur clicapplic.net si vous ne
connaissez pas.

Espérant que ça aide,
Guyome.
Guyome
doc a écrit :
'jour,

'soir ;-)

[...]

Cerise sur le gâteau: C'est libre utilisable !!!

Il existe même une version Java (JClic) qui ne nécessite rien d'autre
qu'un navigateur (intéressant pour Linux et/ou Apple) et plus de 1000
activités référencées (multi-langues) sur le site officiel clic.x tec.net
et bien évidemment jouables en ligne sous JClic !

Ca vaut le coup de lire la présentation sur clicapplic.net si vous ne
connaissez pas.

Espérant que ça aide,
Guyome.
doc
ho bin merci pour cette info ! ca vaut son pesant de cahouetes, je vais
fouiner de ce coté.

Entretemps, j'ai installé une DSL (Damn Small Linux) et avec 48Mo de ram
retrouvés en fonds de tiroirs, ben finalement ca marche pas mal, bon, ca
rame un peu mais c'est tout afait exmploitable, et ca fait marcher
gcomprix 1.2 (le 2 marche pas, je sais pas trop pourquoi n'etant pas un
linuxien de haut vol, c'est peu de le dire).

Guyome a écrit :
doc a écrit :
> 'jour,
'soir ;-)