pack2 windows XP : date d'installation effective sur un PC

jcg
Bonsoir,

En consultant l'historique des mises à jour de mon PC sur officeupdate je
trouve par exemple :
Office 2003 Office 2003 Service Pack 2 mardi 27 septembre 2005 Microsoft
Update

Je cherche la ligne correspondante pour la mise à jour de Windows XP pack2.
Si elle n'existe pas sous la forme adoptée pour la mise à jour d'Office,
peut-être peut-on déduire une date même approchée compte tenu des numéros
des corrections de la forme KBnnnnnn effectuées avant et après l'installation
du pack

jcg

Ypoons
[...]

Merci

Salut jcg

Plusieurs pistes possibles (dépendent de la façon dont tu as
installé le SP2 et de la date à laquelle tu as installé
MicrosoftUpdate) :
- si tu as installé le SP2 via WindowsUpdate, en allant sur le
site il y a un lien dans le bandeau de gauche "consulter
l'historique des mises à jour". Mais si tu as installé
MicrosoftUpdate depuis, cela n'a peut-être pas été transmis d'un
module à l'autre :-(
- si tu as installé le SP2 en local (à partir du package complet
de 261 Mo), il y a des dossiers sur ton disque dur dans C:Windows :
ServicePackFiles
SoftwareDistribution
$NTServicePackUninstall$
Ces dossiers existent peut-être même en cas d'installation depuis
WindowsUpdate (ou MicrosoftUpdate) (le troisième existe
certainement).
En regardant la date de ces dossiers, tu auras la date
d'installation du SP2
- l'applet "Ajout/Suppression de programmes" dans le Panneau de
Configuration comporte en haut une case à cocher "Afficher les
mises à jour". Le SP2 peut être soit dans une "entrée" toute
seule de la liste, soit en-dessous de l'entrée "Windows XP -
mises à jour logicielles" ; il porte le numéro KB835935 ou est
inscrit en tant que "service pack 2" (je ne sais, j'ai une
install avec SP2 inclus) ; la date d'installation est en général
indiquée (quelques manques parfois).

Dans tous les cas, tu ne le trouveras pas dans la liste des mises
à jour de Office sur OfficeUpdate...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

jcg
Bonjour,

Merci de la réponse.

Je pense avoir effectué la correction par téléchargement. Celui-ci ne m’a
pas laissé de souvenir particulier
J’ai ouvert le dossier Windows pour examiner les trois dossiers indiqués. Je
l’ai ouvert sans activer les dossiers cachés
J’ai trouvé C/Windows/ §NTServicePackUninstall§ par la fonction recherche du
menu « démarrer »
Il semblerait que l’installation du pack ait été faite entre le 9 et le 11
aout 2006 en consultant les données suivantes.
Une question : n’y a-t-il pas « un petit fichier » propre à ce pack qui
permette de savoir ?

.

C/windows/ServicePackfiles
Ce dossier ne renferme qu’un dossier i386 ; il date du 8 septembre 2004 et
comprend divers fichiers dont le plus vieux est du 9/1/2001. Je croyais avoir
trouvé la solution en trouvant un fichier intitulé sp2.cab ; mais il date du
8 septembre 2004 et il ne peut s’agir d’un fichier propre au pack2

C/Windows/Software distribution
Ce dossier date du 9 aout 2005. Il comporte un fichier Reporting Events.log
(journal ouvert le 17 aout 2004). Les corrections du 9 aout sont
particulièrement nombreuses et se poursuivent le 10, le 11 .
NB La correction KB835935 ne figure pas dans ce journal ; ce numéro paraît
faible ; ne devrait-il pas commencer par KB89 …. ?

C/Windows/§NTServicePackUninstall§
Ce fichier est trouvé mais n’indique pas de date. Le poids indiqué : O Kb
Si on l’ouvre on trouve le fichier ftp.exe de 47ko et qui date du 30 aout 2002

En ouvrant le panneau de configuration, dans la liste des programmes il y a
une ligne pour service pack2 ; la version est 20040819.151636 mais sans date

[...]

Ypoons
Re jcg

[...]

Je suppose que tu parles d'une autre année ? Août 2006, c'est
dans le futur...

Une question : n’y a-t-il pas « un petit fichier » propre à ce pack qui
permette de savoir ?

Oui : il devrait y avoir sur ton disque un fichier svcpack.log
dans C:Windows, qui contient le descriptif pas à pas de la
procédure d'installation telle qu'elle s'est déroulée.

[...]

Il me *semble* me souvenir que, pour des raisons d'encombrement
des serveurs de fichiers, Microsoft avait "étalé" la date de
distribution du SP2 : 16/08/2004 pour la mise à disposition du
pack complet (261 Mo) en téléchargement, au moins une semaine de
plus pour la distribution "manuelle" sur WindowsUpdate, encore
une grosse semaine pour la distribution via les mises à jour
automatiques.
Mais si ton dossier ServicePackFiles est daté du 8 septembre
2004, c'est selon toute vraisemblance la date de l'installation
du SP2. Les fichiers ont une date fixée d'avance (et modifiable
avec des outils), les dossiers ont par défaut la date à laquelle
ils ont été créés sur le disque dur.
Le fichier sp2.cab est essentiel, il est spécifique au SP2 et
contient plein d'autres fichiers essentiels, mais chez moi il est
daté du 04/08/2004 (installation avec un CD de Windows dans
lequel le SP2 était inclus par slipstream).

[...]

Bah... les numéros ne se suivent pas. J'ai l'impression (sans
avoir tenté de vérifier) que les numéros KB obéissent à une
logique autre que chronologique (ordre d'importance ? Criticité
du patch ? système à qui ils sont destinés ?).
Mais je suis sûr que l'exécutable du package complet s'appelle
WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe
On le trouve à cette adresse :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid9c9dbe-3b8e-4f30-8245-9e368d3cdb5a&displaylang=fr

C/Windows/§NTServicePackUninstall§
Ce fichier est trouvé mais n’indique pas de date.

Tu as affiché les "détails" ? (clic droit -> Affichage)

Le poids indiqué : O Kb

C'est un dossier. Comme tous les dossiers, sa taille est nulle
dans Windows (on parle ici de la place occupée sur le disque dur,
et un dossier n'a d'existence que dans la FAT/MFT).

[...]

Ben... c'est une date : année 2004 / mois 08 / jour 19 / heure 15
/ minutes 16 / secondes 36
Mais ça ne peut pas être la date de l'installation chez toi (voir
plus haut).

Merci

Padkoi ! ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

jcg
Bonjour,

Par hasard, j’ai découvert le logiciel WindupdatesList FR sur le site
http://softrads.etrad.net/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=3&lid=5

Qui sait, ce logiciel donnera des idées
Description faite par l'auteur du site
WinUpdatesList affiche la liste de toutes les mises à jour Windows (Service
Packs et correctifs) installées sur votre ordinateur. Pour les correctifs, la
liste des fichiers mis à jour est affichée dans le volet inférieur.
Vous pouvez désinstaller une mise à jour, ouvrir la page Web de Microsoft
fournissant les informations la concernant, ou encore enregistrer la liste
des mises à jour installées sous format HTML, XML ou texte.
Vous pouvez également vous connecter à un autre système d'exploitation
(ordinateur local ou distant) via l'invite de commandes sous Windows 2000/XP
(les paramètres à utiliser sont indiqués ci-dessous).

En ce qui me concerne ce logiciel me donne pour le service Pack 2 : date
8/9/2004 mais vous parlez de cette question
Pas de trace de KB835935, de svcpack.log

jcg

[...]

Ypoons
[...]

Excellent petit outil ! Pas d'installation nécessaire, et assez
puissant... merci d'en avoir fait profiter la communauté !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]