Package resolvconf

3 réponses
Franck Joncourt
--/WwmFnJnmDyWGHa4
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

D'apr=C3=A8s ce que j'ai compris du paquet resolvconf, il permet de ne pas
=C3=A9craser les donn=C3=A9es pr=C3=A9sentes dans le fichier /etc/resolv.co=
nf lors de
la mise =C3=A0 jour des param=C3=A8tres, DNS par exemple via un serveur DHC=
P.

D'ou ma question, quel service, autre que le DHCP peut mettre le fichier
/etc/resolv.conf =C3=A0 jour ?

Cela me turlupine, et je n'arrive pas =C3=A0 comprendre l'utilit=C3=A9 d'un=
tel
paquet. Mais d'un autre c=C3=B4t=C3=A9 je me dis qu'il existe, donc qu'il d=
oit
certainement =C3=AAtre utile =C3=A0 quelque chose dans un certain cas.

Des explications ?

--=20
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--/WwmFnJnmDyWGHa4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGjAb7xJBTTnXAif4RApPlAJ90IQX1Kk3UPY12EF3ue0jrmo6svACfa1Bc
YkwMXh8IYmM7zJHnDwIQWEc=
=VHK2
-----END PGP SIGNATURE-----

--/WwmFnJnmDyWGHa4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Frédéric BOITEUX
Le mer 04 jui 2007 22:45:47 CEST, Franck Joncourt
a écrit :

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris du paquet resolvconf, il permet de ne pas
écraser les données présentes dans le fichier /etc/resolv.conf lors de
la mise à jour des paramètres, DNS par exemple via un serveur DHCP.

D'ou ma question, quel service, autre que le DHCP peut mettre le fichier
/etc/resolv.conf à jour ?

Cela me turlupine, et je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un tel
paquet. Mais d'un autre côté je me dis qu'il existe, donc qu'il doit
certainement être utile à quelque chose dans un certain cas.

C'est très utile si tu joues avec plusieurs configurations réseau,
typiquement un portable que tu ballades entre plusieurs réseaux (pas
forcément tous gérés en DHCP, ni toujours activés), ou si tu as
plusieurs interfaces réseau actives, chacune ayant des serveurs DNS
différents (et complémentaires)...

Fred.
Sylvain Sauvage
Franck Joncourt, mercredi 4 juillet 2007, 22:45:47 CEST

Bonsoir,

’jour,

D'après ce que j'ai compris du paquet resolvconf, il permet de ne pas
écraser les données présentes dans le fichier /etc/resolv. conf lors de
la mise à jour des paramètres, DNS par exemple via un serveur D HCP.

D'ou ma question, quel service, autre que le DHCP peut mettre le fichier
/etc/resolv.conf à jour ?

Cela me turlupine, et je n'arrive pas à comprendre l'utilité d' un tel
paquet. Mais d'un autre côté je me dis qu'il existe, donc qu'il doit
certainement être utile à quelque chose dans un certain cas.

apt-cache rdepends resolvconf
On y trouve tout ce qui concerne le DHCP (serveurs, clients),
les proxys DNS, les vpn, les serveurs de courriel, squid, avahi.
La question n’est pas seulement « qui peut tripoter le fichi er
resolv.conf ? » mais aussi « qui a besoin de savoir qu’i l a été
tripoté ? ».

On peut aussi regarder le champ Enhances de la description du
paquet.

Enfin, on peut regarder le champ Description lui-même. Icelui
indique :
« Examples of programs that supply nameserver information are:
ifupdown, DHCP clients, the PPP daemon and local nameservers. »

Quand on n’a qu’une seule configuration réseau (ou s ’il s’agit
toujours de ne faire que du DHCP), on a évidemment du mal à
percevoir son utilité. Il en est autrement quand on a dû jongler
avec plusieurs environnements et interfaces.
P.ex., lorsque l’on a plusieurs interfaces réseau, l†™une peut
utiliser un serveur DHCP alors qu’une autre est en statique. La
seconde nécessite un resolv.conf statique qui sera écrasé pa r la
première. Avec resolvconf, les DNS de l’interface statique so nt
placés dans /etc/network/interfaces et resolv.conf est rempli en
fonction de l’interface, automatiquement et sans avoir à fai re
des scripts pour changer le resolv.conf dans les pre-up et post-
down. Et les programmes utilisant ces informations (les proxys
en particulier) sont directement prévenus du changement.

--
Sylvain Sauvage
Franck Joncourt
--Y5rl02BVI9TCfPar
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jul 05, 2007 at 12:03:00PM +0200, Sylvain Sauvage wrote:

[...]
apt-cache rdepends resolvconf
On y trouve tout ce qui concerne le DHCP (serveurs, clients),
les proxys DNS, les vpn, les serveurs de courriel, squid, avahi.
La question n’est pas seulement « qui peut tripoter le fic hier
resolv.conf ? » mais aussi « qui a besoin de savoir qu†™il a été
tripoté ? ».

On peut aussi regarder le champ Enhances de la description du
paquet.

Enfin, on peut regarder le champ Description lui-même. Icelui
indique :
« Examples of programs that supply nameserver information are:
ifupdown, DHCP clients, the PPP daemon and local nameservers. »

Honte sur moi, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand
j'ai regardé les infos que me donnait apt :p!

Quand on n’a qu’une seule configuration réseau (ou s’il s’agit
toujours de ne faire que du DHCP), on a évidemment du mal à
percevoir son utilité. Il en est autrement quand on a dû jongler
avec plusieurs environnements et interfaces.
P.ex., lorsque l’on a plusieurs interfaces réseau, l⠀™une peut
utiliser un serveur DHCP alors qu’une autre est en statique. La
seconde nécessite un resolv.conf statique qui sera écrasé par la
première. Avec resolvconf, les DNS de l’interface statique sont
placés dans /etc/network/interfaces et resolv.conf est rempli en
fonction de l’interface, automatiquement et sans avoir à f aire
des scripts pour changer le resolv.conf dans les pre-up et post-
down. Et les programmes utilisant ces informations (les proxys
en particulier) sont directement prévenus du changement.

Merci à Frédéric et à toi pour vos réponses.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--Y5rl02BVI9TCfPar
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGjTmOxJBTTnXAif4RAtLhAJ9VYUHLsy4JpeZwePYeNQFqGfDwqgCgw4j1
JB639DRWP9fNCuSNiaj+XlU =GeAQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--Y5rl02BVI9TCfPar--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact