page implicite

Le
bpdu92
bonjour tous
une requete sans page explicite déclenche une transaction implicite,
selon le FAI index.htm, index.html, main.htm, index.php,..
et d'autres peut-etre
y a t-il un standard (RFC ?) à ce sujet ?
merci d'avance
Sergio
Le #22874451
Le 02/12/2010 15:02, bpdu92 a écrit :
[...]

Non, pas de standard. Ça se règle dans la configuration du serveur.
Par exemple, avec Apache, c'est l'instruction "DirectoryIndex" qui fait ça...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen

Le 02/12/2010 15:02, bpdu92 a écrit :

une requete sans page explicite déclenche une transaction implicite,
selon le FAI index.htm, index.html, main.htm, index.php,..
et d'autres peut-etre

J'ai déjà vu welcome.html .

y a t-il un standard (RFC ?) à ce sujet ?

Je pense que non. En tout cas je n'ai rien trouvé dans le RFC 2616

En revanche j'ai trouvé ceci :

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
bpdu92

Bonjour,

[...]

ouaou, tu as étudié 170 pages pour moi, je t'aime , Olivier

En revanche j'ai trouvé ceci :

en effet, egalement indiqué par Sergio, on peut parametrer la priorité
des pages à utiliser

si j'abuse pas, pouvez vous clarifier le role (ou l'absence) du / en
fin de requete ?

Cordialement,

un plaisir de vous lire, merci
Lea Gris
Le #22875771
Le 02/12/2010 21:46, bpdu92 a écrit :

si j'abuse pas, pouvez vous clarifier le role (ou l'absence) du / en
fin de requete ?

/ document par défaut de la ressource

http://example.com/

Concrètement :
GET / HTTP/1.1
Host: example.com

document par défaut de la ressource racine

http://example.com

Illégal car aucune ressource. En pratique, les navigateurs sont assez
polis pour demander le document par défaut de la ressource racine

Concrètement ça donnerais la requête HTTP faussée :
GET HTTP/1.1
Host: example.com

http://example.com/ressource/document
(renvoi document dans ressource)

http://example.com/ressource/sous-ressource/
(renvoi document index par défaut dans sous-ressource)

http://example.com/ressource/sous-ressource/document
(renvoi document dans sous-ressource)

http://example.com/ressource/document#marqueur
(renvoi document) le marqueur n'a qu'une portée interne au document et
ne concerne pas le HTTP

--
Léa Gris
bpdu92
On Thu, 02 Dec 2010 21:58:01 +0100, Lea Gris wrote:

[...]

Lea, peut-on simplifier en disant
-tjours mettre le / s'il n'y a pas de page
-jamais de / s'il y a la page ?
merci d'avance
SAM
Le #22876351
Le 02/12/10 23:02, bpdu92 a écrit :

Lea, peut-on simplifier en disant
-tjours mettre le / s'il n'y a pas de page
-jamais de / s'il y a la page ?
merci d'avance

Ce n'est même pas ça ...

- url finit par '/' ça ouvre un dossier, un répertoire
(celui en racine du site, celui indiqué avant le / final)
Si le dossier contient le fichier d'accueil (index, home, ???)
ce fichier est chargé.
Sinon le dossier est listé (sauf config contraire du serveur)

- url finit par un nom, ça charge le fichier nommé
(s'il existe, sinon hop! page 404)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Olivier Miakinen
Le 02/12/2010 21:46, bpdu92 a écrit :

y a t-il un standard (RFC ?) à ce sujet ?

Je pense que non. En tout cas je n'ai rien trouvé dans le RFC 2616

ouaou, tu as étudié 170 pages pour moi, je t'aime , Olivier

J'ai juste demandé à SeaMonkey de chercher pour moi :
/index<Enter><F3><F3><F3>

En revanche j'ai trouvé ceci :

en effet, egalement indiqué par Sergio,

Je ne le lis pas.

on peut parametrer la priorité des pages à utiliser

Oui, et on peut même demander une ressource qui se trouve dans un
répertoire complètement différent :

DirectoryIndex index.html index.txt /cgi-bin/index.pl
Olivier Miakinen
Le #22877101
Le 03/12/2010 01:36, SAM a écrit :

[...]

- url finit par un nom qui est celui d'un répertoire, le serveur demande
poliment au navigateur de reformuler la requête en rajoutant un / à la
fin. Du moins il me semble que c'est comme ça que ça se passe ici :
John Dunlop
Le #22878071
Lea Gris :

http://example.com

Illégal car aucune ressource. En pratique, les navigateurs sont assez
polis pour demander le document par défaut de la ressource racine

Cette URL est légale, mais pas normalisée.

http://www.apps.ietf.org/rfc/rfc3986.html#sec-6.2.3

Concrètement ça donnerais la requête HTTP faussée :
GET HTTP/1.1
Host: example.com

Si le chemin est vide, il faut que l'on ajoute un « / » au niveau HTTP.

http://www.apps.ietf.org/rfc/rfc2616.html#sec-3.2.2

--
John
Lea Gris

- url finit par un nom qui est celui d'un répertoire, le serveur demande
poliment au navigateur de reformuler la requête en rajoutant un / à la
fin. Du moins il me semble que c'est comme ça que ça se passe ici :

Le serveur peut en effet être configuré pour renvoyer une redirection
permanente 302 vers document/ au lieu d'une erreur 404 de document non
trouvé lorsque le nom d'un document ne se termine par aucune extension
(.html, .php, .cgi, ...)

--
Léa Gris