Page WEB Atari Portfolio

9 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

J'ai ajouté une page sur mon site sur ce petit ordi (compatible PC de
poche) :
http://gtello.pagesperso-orange.fr/portfolio_f.htm

Guillaume.

9 réponses

Sébastien Kirche
"Guillaume Tello" wrote in message
news:ksl7u9$dt6$
Coucou,

Bonjour,

J'ai ajouté une page sur mon site sur ce petit ordi (compatible PC de
poche) :
http://gtello.pagesperso-orange.fr/portfolio_f.htm

Machine ancienne (mais non moins sexy) encore en état d'être programmée.
Tout ce que j''aime.

Je savais que le Portfolio intégrait un vieux DOS, mais j'ignorais la
possibilité de le programmer en Forth.
Est que le PL1 se compile avant usage ou est-ce que la machine prend
directement les programmes en version texte ?

Merci pour le soin que tu mets à détailler les descriptions, jusqu'aux
listings testés
et commandes utilisées pour compiler.

Vive le rétro programming :^) !

--
Sébastien Kirche
Guillaume Tello
Le 23/07/2013 11:57, Sébastien Kirche a écrit :

Machine ancienne (mais non moins sexy) encore en état d'être programmée.
Tout ce que j''aime.

oui, et j'ai trouvé sur le Net la doc des appels DOS spécifiques à cette
machine.
J'en ferai certainement un petit programme en assembleur.

Je savais que le Portfolio intégrait un vieux DOS, mais j'ignorais la
possibilité de le programmer en Forth.
Est que le PL1 se compile avant usage ou est-ce que la machine prend
directement les programmes en version texte ?

Le PL1 intègre son propre éditeur. On édite, retour au menu, on exécute,
etc.. C'est un intégré.
L'auteur le dit 10 fois plus rapide que le PBasic qui était le langage
de référence sur cette machine.

Merci pour le soin que tu mets à détailler les descriptions, jusqu'aux
listings testés
et commandes utilisées pour compiler.

Merci :-))

Vive le rétro programming :^) !

Sébastien Kirche
"Guillaume Tello" wrote in message
news:kslo9v$r5l$

Je savais que le Portfolio intégrait un vieux DOS, mais j'ignorais la
possibilité de le programmer en Forth.
Est que le PL1 se compile avant usage ou est-ce que la machine prend
directement les programmes en version texte ?

Le PL1 intègre son propre éditeur. On édite, retour au menu, on exécute,
etc.. C'est un intégré.
L'auteur le dit 10 fois plus rapide que le PBasic qui était le langage de
référence sur cette machine.

Ok : ce n'est pas un langage directement "intégré" à la machine,
ce que j'avais compris au début.
Je viens de chercher 2 minutes, il y a une offre de langages assez riche :
http://www.atari-portfolio.co.uk/library/pages/tx-language.html

Ça me donnerait presque envie d'en chercher un
(ça va, c'est plutôt petit comme machine) :^)

Je compte m'amuser avec de l'arduino prochainement,
ça ouvre des idées pour faire communiquer mes chers ordinos avec le monde
moderne.
J. Vernet
Le 23/07/2013 08:30, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

J'ai ajouté une page sur mon site sur ce petit ordi (compatible PC de
poche) :
http://gtello.pagesperso-orange.fr/portfolio_f.htm

Guillaume.

Très bien fait, comme d'habitude, ta page. Une machine bien sympa.

JV
Guillaume Tello
Le 23/07/2013 14:15, Sébastien Kirche a écrit :

Ok : ce n'est pas un langage directement "intégré" à la machine,
ce que j'avais compris au début.
Je viens de chercher 2 minutes, il y a une offre de langages assez riche :
http://www.atari-portfolio.co.uk/library/pages/tx-language.html

C'est là que j'ai trouvé le PL1 version 8.

Je compte m'amuser avec de l'arduino prochainement,
ça ouvre des idées pour faire communiquer mes chers ordinos avec le monde
moderne.

Que vas tu faire avec l'arduino? Tu as une idée précise?

Guillaume.

Sébastien Kirche
"Guillaume Tello" wrote in message
news:ksocbn$jdl$

Je compte m'amuser avec de l'arduino prochainement,
ça ouvre des idées pour faire communiquer mes chers ordinos avec le monde
moderne.

Que vas tu faire avec l'arduino? Tu as une idée précise?

Pas dans l'immédiat à part commencer par me remettre à jour.
Je n'ai pas touché de microcontrôleur depuis mes études
d'automatismes industriels (j'ai toujours bossé qu'en programmation
mac / pc de plus haut niveau que l'assembleur).

Je me disais que ce tuto du zéro semblait pas mal pour se remettre en jambes
http://www.siteduzero.com/sciences/tutoriels/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

Par la suite, j'ai pleins de moteurs pas à pas (et autres engins comme des
traceurs) en stock,
et j'envisage de me monter une petite commande numérique sur base de combiné
tour/fraiseuse.
La domotique est aussi un sujet passionnant, en plus de faire communiquer
des ordinos :)

--
Sébastien Kirche
Le 23 juillet 2013 à 14:15, Sébastien Kirche a dit :

Ça me donnerait presque envie d'en chercher un
(ça va, c'est plutôt petit comme machine) :^)

Ben j'ai fini par craquer et je m'en suis trouvé un (ainsi que du bon
vieux matos HP/RPL je suis en train de rechuter dans le rétro-computing
et les machines sur lesquelle je bavais plus jeune ;^).

J'ai retrouvé pas mal de doc en ligne, mais par contre je n'ai aucune
extension ou connexion externe. Pour le moment la machine est un peu
autiste.

J'ai vu sur la baie que l'extension parallèle se trouve facilement.
Comment fais-tu Guillaume pour charger tes programme dans le Portfolio ?

--
Sébastien Kirche
Guillaume Tello
Le 20/09/2013 19:27, Sébastien Kirche a écrit :
Le 23 juillet 2013 à 14:15, Sébastien Kirche a dit :

Ça me donnerait presque envie d'en chercher un
(ça va, c'est plutôt petit comme machine) :^)

Ben j'ai fini par craquer et je m'en suis trouvé un (ainsi que du bon
vieux matos HP/RPL je suis en train de rechuter dans le rétro-computing
et les machines sur lesquelle je bavais plus jeune ;^).

J'ai retrouvé pas mal de doc en ligne, mais par contre je n'ai aucune
extension ou connexion externe. Pour le moment la machine est un peu
autiste.

J'ai vu sur la baie que l'extension parallèle se trouve facilement.
Comment fais-tu Guillaume pour charger tes programme dans le Portfolio ?

J'utilise le fameux "PC Card Drive" qui demande un PC avec port ISA et
qui lit les cartes Atari.
VOilà, c'est tout bête...

http://gtello.pagesperso-orange.fr/portfolio_f.htm#cardread

Guillaume.
clmar65
Réponse le pl1 doit être compilé et linkedite avant de pouvoir être exécuté.