[Pages] Correction orthographique qui rame.

pas.de.spam
Bonjour à vous.

TOujours plongé dans la numérisation de livres, j'ai un soucis récent
avec le module de correction orthographique de Pages. Il se met à ramer
: plusieurs secondes pour passer d'un mot à l'autre, donc devenu
inutilisable.

Je voudrais savoir où se trouve le dico personnel, pour le mettre de
côté, au cas où ce serait lui qui foutrait le soukh.

Question subsidiaire, Antidote, il fonctionne avec Page ? Si vous
l'utilisez, quel est votre ressenti personnel pour cette application qui
semble avoir bonne réputation ?

PO.

1 2 3
J.R
On 2009-08-25 17:05:47 +0200, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

Bonjour à vous.

Bonsoir à toi -;)

[...]

Pages utilise le même dictionnaire de TextEdit, qui est donc
certainement un dictionnaire fourni avec le système. Pour m'en assurer,
j'ai ajouté un mot au dico d'iWork, je l'ai tapé dans TextEdit qui n'a
pas bronché… Je ne sais pas où il se trouve, mais si tu veux voir si le
dico est responsable, il faudrait voir si tu as le même problème de
lenteur sur TextEdit.
Si tu n'as pas ce problème sur TextEdit, je te conseillerais une
réinstallation d'iWork donc de Pages, si oui, ça peut être plus grave,
je te laisse imaginer quoi réinstaller…
Ce qui me fait penser que le dico en question est intégré au système,
c'est que si tu sélectionnes Pages (ou TextEdit) dans le Finder et que
tu fais Contrôle+Clic et "Afficher le contenu du paquet" tu ne le
trouveras pas. Pour m'en assurer, j'ai ajouté un mot (ce qui aurait
modifié la date de modificaiton du fichier du dico) mais les dates de
modification sont restées inchangées à l'intérieur de ces paquets. Il
ne se trouve pas non plus dans "Application Support" (à la racine du
disque, dans ta session utilisateur, pas de dossier iWork ni Pages dans
Application Support), pour la même raison (date de modification
inchangée du dossier iWork).

Sur TextEdit, tu peux chosir la langue dans laquelle tu veux être
corrigé (dans la boîte de dialogue du vérificateur d'orthographe). Sur
Pages, à première vue, ce n'est même pas possible. Tu ne peux pas, j'ai
l'impression, créer de nouveau dictionnaire sur TextEdit, ce qui me
conforte dans mon idée que c'est un dico intégré au système.

Question subsidiaire, Antidote, il fonctionne avec Page ? Si vous
l'utilisez, quel est votre ressenti personnel pour cette application qui
semble avoir bonne réputation ?

Je ne connais pas Antidote, désolé -;((

Merci

C'est juste des pistes de réflexion, peut-être que je me trompe sur le
fait que le dico est intégré au système. Perso, j'utilise plutôt Word,
qui est quand même - à mon avis - mieux que Pages (plus cher aussi,
c'est vrai), qui permet de faire ce que tu veux avec les dictionnaires.
pas.de.spam
J.R wrote:

En fait je pensais à un alourdissement du Dictionnaire de l'utilisateur
(lorsque l'on rajoute de mots).

Mais en fait, le problème est beaucoup plus vicieux, car seuls certains
documents sont ralentis et pas d'autres. Le ralentissement est
immédiatement perceptible, dès que l'on appelle la vérification
orthographique : celle ci met plusieurs secondes avant d'afficher la
fenêtre.

impossible de comprendre pourquoi certains documents sont touchés et pas
d'autres.

> [...]

qui est quand même - à mon avis - mieux que Pages (plus cher aussi,
c'est vrai), qui permet de faire ce que tu veux avec les dictionnaires.

La vérification orthographique de Word 2008 est absolument inutilisable
chez moi, sur des documents de plusieurs dizaines (centaines) de pages.
Il se produit immanquablement des erreurs (Message : Une erreur s'est
produite pandant la vérification grammaticale. Word met fin à la session
en cours.) Il faut descendre plus bas dans le texte, de plusieurs pages
pour pouvoir la relancer, jusqu'à la prochaine fois ... Une vraie
plaie.

Cela dit, en écrivant ce message, je viens d'avoir une idée, désactiver
la vérification grammaticale, et l'erreur semble avoir disparue.
--
PO.

pas.de.spam
Un truc bizarre, tiens, pendant que j'y pense, pourquoi un texte Pages,
exporté au format WOrd n'a t'il pas le même nombre de pages ? Pourtant
tout semble identique, seulement il y a plus de lignes affichées dans
Word que dans Pages. Pour une mise en page, au format Livre de Poche.
Les marges sont les mêmes.

Le document Pages fait 411 pages, 92333 mots, et le document WOrd, 391
pages et 92 612 mots

Bizarre, n'est-il pas ?
--
PO.

Erwan David
(Pierre-Olivier TAUBATY) écrivait :

[...]

larges diférentes, fonctions de mise en age différentes, etc...

Déjà un document word ouvert sur une autre installation que
l'installation d'origine n'aura pas la même pagination...

les riches l'auraient accaparé
pas.de.spam
Erwan David wrote:

> [...]

Déjà un document word ouvert sur une autre installation que
l'installation d'origine n'aura pas la même pagination...

la dimension du document est identique hauteur 18cm, largeur 11 cm
marges droites et gauche 1cm
marges haut et bas 1,3 cm

pieds de pages et en-tête désactivés sur Pages, et mis à 0 sur Word

Police identique, TImes 11,5

--
PO.

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 26 Aug 2009 10:25:51 +0400, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

[...]

Le gris de la page peut-être différend à cause d'interligne, d'intermot
et d'approche différents.

--
La Bête des Vosges
J.R
On 2009-08-25 23:53:35 +0200, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

J.R wrote:

[...]

Est-ce qu'il n'a pas plus de mal sur les docs longs ?

[...]

Bonne idée. Sur des textes de 411 pages (!) il doit lancer la
vérification automatique, qu'il fait à son rythme (je suppose que c'est
la même chose sur Pages) ce qui doit monopoliser son activité, et qui
fait planter le correcteur d'orthographe. Éventuellement lance le
moniteur d'activité pour voir si Word ou Pages sollicite plus ton (tes)
processeur(s).
J.R

> [...]
Les marges sont les mêmes.

Le document Pages fait 411 pages, 92333 mots, et le document WOrd, 391

Peut-être qu'avec tant de mots, les statistiques sont un peu
fantaisistes… Pour voir qui a raison, il faudrait recompter les mots un
par un :-)).
De toute façon, les statistiques diffèrent dans les deux sens : sur un
fichier Word que j'ai, il y a 10 pages pour 4674 mots, je l'ai ouvert
avec Pages qui lui m'a indiqué 11 pages pour 4713 mots. La police est
la même et il n'y avait pas de style particulier. Ça doit être comme
les tabulations qui posent problème car parfois elles ne sont plus
alignées d'un traitement de texte à l'autre, et même d'un ordinateur à
l'autre, surtout PC/Mac…
pas.de.spam
La Bete des Vosges (Francis Chartier) <francis+
wrote:

> [...]

> Police identique, TImes 11,5

Le gris de la page peut-être différend à cause d'interligne, d'intermot

ce quivoudrait dire que l'exportation de Pages n'est pas complètement
correcte ?
--
PO.

pas.de.spam

On 2009-08-25 23:53:35 +0200, (Pierre-Olivier
TAUBATY) said:

> [...]
> d'autres.

Est-ce qu'il n'a pas plus de mal sur les docs longs ?

J'ai jusqu'à présent traité 7 livres complets sans aucun ralentissement
notable. Ce n'est que pour l'avant dernier que j'ai noté ce phénomène.
Et il n'y a apparemment pas de problème pour celui en cours.

> [...]

fait planter le correcteur d'orthographe. Éventuellement lance le
moniteur d'activité pour voir si Word ou Pages sollicite plus ton (tes)

Ben vu qu'il y a 8 jauges processeurs sur le Mac Pro (Menu Meters) il
est très difficile de les faire décoller, même en lançant 4 instances
simultanées de Read Iris (qui est limité à 50 pages par instance).
--
PO.

1 2 3