Paiement en ligne

17 réponses
Pascale
On envisage de mettre en place un paiment en ligne sur l'un de nos sites.
Ce n'est pas à proprement parler un site commercial, puisque la grande
majorité des services sont gratuits, mais il propose quelques options
payantes.
Il s'agit de petites sommes (moins de 50 ¤ et, le plus souvent, moins de
15 ¤) et le nombre de paiements ne dépasse guère 10 à 20 par mois, au
total, ce sont donc de petites sommes. Actuellement, les utilisateurs
concernés envoient un chèque, ce qui n'est pas très pratique pour eux et
certains ont réclamé la possibilité de payer par Paypal (ou autre).
J'ai un peu du mal à y voir clair dans le fonctionnement de Paypal,
Paybox, Moneybrooker, etc.
Notre compte est à la Banque Pustule (:
Je souhaite bien entendu une solution qui soit sûre, tant pour les
utilisateurs que pour nous, et qui ne soit pas compliquée techniquement à
mettre en place.
J'aimerais de l'aide afin de faire mon choix et pour l'instant, j'ai trouvé
sur le ouaibe plutôt des généralités, rien de très probant, d'autant que
tout ceci est passablement compliqué.

--
Pascale

10 réponses

1 2
Olivier Masson
Pascale a écrit :
On envisage de mettre en place un paiment en ligne sur l'un de nos sites.
Ce n'est pas à proprement parler un site commercial, puisque la grande
majorité des services sont gratuits, mais il propose quelques options
payantes.
Il s'agit de petites sommes (moins de 50 ¤ et, le plus souvent, moins de
15 ¤) et le nombre de paiements ne dépasse guère 10 à 20 par mois, au
total, ce sont donc de petites sommes. Actuellement, les utilisateurs
concernés envoient un chèque, ce qui n'est pas très pratique pour eux et
certains ont réclamé la possibilité de payer par Paypal (ou autre).
J'ai un peu du mal à y voir clair dans le fonctionnement de Paypal,
Paybox, Moneybrooker, etc.
Notre compte est à la Banque Pustule (:
Je souhaite bien entendu une solution qui soit sûre, tant pour les
utilisateurs que pour nous, et qui ne soit pas compliquée techniquement à
mettre en place.
J'aimerais de l'aide afin de faire mon choix et pour l'instant, j'ai trouvé
sur le ouaibe plutôt des généralités, rien de très probant, d'autant que
tout ceci est passablement compliqué.

<strong>Bonjour,</strong>

Tu peux très facilement construire des boutons paypal en prenant le
temps de lire leur documentation, en français.
Sans connaisances en développement, tu crées un bouton par produit.
Tu peux même gérer les paniers avec Paypal.
Bref, il faut commencer par lire la doc qu'ils proposent.

<strong>Je t'en prie, ça me fait plaisir.</strong>
Pascale
Olivier Masson écrivait
news:4af6a2fa$0$888$:

<strong>Bonjour,</strong>

Salut,

C'est vrai que je dis rarement bonjour sur les forums.

Tu peux très facilement construire des boutons paypal en prenant le
temps de lire leur documentation, en français.
Sans connaisances en développement, tu crées un bouton par produit.
Tu peux même gérer les paniers avec Paypal.
Bref, il faut commencer par lire la doc qu'ils proposent.

<strong>Je t'en prie, ça me fait plaisir.</strong>

Par contre, sauf oubli, j'ai pour habitude de dire merci quand on me
répond...

Donc MERCI (:

--
Pascale
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, Pascale
<chaton.tigre+ ecrivait (wrote) :

Bonjour Pascale,

On envisage de mettre en place un paiment en ligne sur l'un de nos sites.

[...]
Je souhaite bien entendu une solution qui soit sûre, tant pour les
utilisateurs que pour nous, et qui ne soit pas compliquée techniquement à
mettre en place.

Comme Olivier Masson, je te conseille d'utiliser Paypal. C'est
relativement simple à mettre en oeuvre en suivant la documentation, plus
simple et léger en tout cas qu'utiliser la solution de paiement en ligne
proposée par ta banque.

La solution la plus attractive pour tes visiteurs est à mon avis Paypal
intégral :
https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral.php

La création du compte est gratuite, Paypal se rémunère en prélevant un
pourcentage sur chaque transaction effectuée :

https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/tarifs/

Une fois ton compte marchand créé, tu as accès à un « bac à sable » te
permettant de tester l'interface de paiement, les messages retournées
par Paypal, etc. Une fois les tests réussis, il ne te reste plus qu'à
mettre un bouton Paypal sur ton site.

Bon courage :)

--
Eric
SAM
Le 11/8/09 3:24 PM, Eric Demeester a écrit :

La création du compte est gratuite, Paypal se rémunère en prélevant un
pourcentage sur chaque transaction effectuée :

https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/tarifs/

et ils deviennent de plus en plus chers :-(

Les eBayeursVendeurs taxent les produits vendus d'autant et préconisent
de + en + de choisir un autre paiement (comme l'envoi de chèque par
exemple).

Maintenant, pour un site marchand qui fait un assez gros volume mensuel
(>10000€) peut-être est-ce supportable ?

--
sm
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, SAM
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[Paypal]
et ils deviennent de plus en plus chers :-(

Ils font clairement payer leur notoriété, la facilité de mise en oeuvre
et d'utilisation...

Maintenant, pour un site marchand qui fait un assez gros volume mensuel
(>10000€) peut-être est-ce supportable ?

Pour de tels volumes, mieux vaut à mon avis privilégier la solution de
paiement en ligne de sa banque, ou mieux, un intermédiaire tel que
Paybox permettant d'être indépendant de sa banque, se qui permet d'en
changer facilement sans remettre en cause la procédure de paiement en
ligne.

--
Eric
SAM
Le 11/9/09 11:50 AM, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, SAM
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[Paypal]
et ils deviennent de plus en plus chers :-(

Ils font clairement payer leur notoriété, la facilité de mise en oeuvre
et d'utilisation...

C'est vrai que c'est tellement simple qu'on a vite fait d'envoyer un tas
de sous à la mauvaise adresse ;-)
(le truc-paiement par mail)

Sinon, pour le moment, je ne ne l'ai vu que bien fonctionner et sans
prise de tête.

--
sm
METIS
SAM wrote:
Le 11/9/09 11:50 AM, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, SAM [Paypal]

Sinon, pour le moment, je ne ne l'ai vu que bien fonctionner
et sans prise de tête.

==>Vous avez sans doute raison pour Paypal, mais moi, j'ai tellement reçu de
phishing en faux Paypal que j'ai tout envoyé balader, y compris mon propre
compte.

J'utilise Allopass et ça marche très bien aussi.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
http://reseau.pao.free.fr/trombinoscope/
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Orange...
Denis Beauregard
Le Mon, 9 Nov 2009 15:52:14 +0100, "METIS"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

SAM wrote:
Le 11/9/09 11:50 AM, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.auteurs, SAM [Paypal]

Sinon, pour le moment, je ne ne l'ai vu que bien fonctionner
et sans prise de tête.

==>Vous avez sans doute raison pour Paypal, mais moi, j'ai tellement reçu de
phishing en faux Paypal que j'ai tout envoyé balader, y compris mon propre
compte.

Pour le phishing, c'est assez facile à gérer. Il suffit d'avoir
une adresse pour paypal (ou les compétiteurs) et d'en changer dès
qu'on vient la piller pour spammer.

Quant aux arnaqueurs, il est assez facile de les filtrer à partir
des titres et des messages. Évidemment, certains clients peuvent
écrire à cette adresse si par exemple il y a un retard dans la
livraison.

Ceci dit, s'il y a tant d'hameçonnages Paypal, c'est à cause de sa
popularité. En d'autres mots, il est beaucoup plus probable que le
client potentiel utilise Paypal que toute autre solution, peut-être
à égalité avec la carte bancaire.

Du côté ebay, certains contournent le problème avec un tarif élevé
pour la poste. Au lieu de vendre par exemple un produit à 25 euros,
on l'annoncera à 5 euros avec 20 euros pour la livraison. ebay
demande un pourcentage du prix de vente et non du prix total (donc,
sur 5 et non 25 euros dans ce cas-ci).

Denis
Michael DENIS
Denis Beauregard a écrit :
Pour le phishing, c'est assez facile à gérer. Il suffit d'avoir
une adresse pour paypal (ou les compétiteurs) et d'en changer dès
qu'on vient la piller pour spammer.

Le phishing touche malheureusement toutes les adresses, y compris celles
qui n'ont pas de compte paypal. Aujourd'hui, il est impossible de
conserver une adresse vierge de toute cochonnerie (à moins de ne pas la
diffuser). Un seul correspondant infecté et... terminé. :-(

--
Michaël DENIS
Denis Beauregard
Le Mon, 09 Nov 2009 17:00:47 +0100, Michael DENIS
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard a écrit :
Pour le phishing, c'est assez facile à gérer. Il suffit d'avoir
une adresse pour paypal (ou les compétiteurs) et d'en changer dès
qu'on vient la piller pour spammer.

Le phishing touche malheureusement toutes les adresses, y compris celles
qui n'ont pas de compte paypal. Aujourd'hui, il est impossible de
conserver une adresse vierge de toute cochonnerie (à moins de ne pas la
diffuser). Un seul correspondant infecté et... terminé. :-(

Ce que je veux dire, c'est rediriger dans un dossier différent
ce qui est reçu sur l'adresse utilisée pour paypal.

Ce qui prétend venir de paypal et est envoyé à une autre adresse
est détruit.

En environ 2 ans, j'ai eu un seul vol de mon adresse paypal que
j'ai aussitôt remplacée. Et il s'agissait de spams et non d'une
tentative d'achat. De toutes façons, j'utilise toujours l'interface
web au moment où j'envoie mon produit et je ne me fie pas aveuglément
au message reçu. Mais mon produit étant assez spécialisé, je ne suis
pas la cible idéale !

Denis
1 2