Paiement par chèque et pièces d'identité

Gun Master
Bonjour,

Dernièrement dans une grande surface, au passage à la caisse, j'ai souhaité
payé par chèque. Je donne donc le chèque et mon passeport. Et là, on me
réclame une seconde pièce d'identité. N'ayant rien d'autre sur moi, j'ai
essayé d'argumenter, puis je leur ai dit de se démerder pour remettre la
marchandise en rayon et je suis parti en laissant tout en plan, non sans
avoir récupérer le chèque ainsi que mon passeport.

La somme était de l'ordre de 220 à 230 EUR presque uniquement en
alimentaire.

Ce qui me met en rogne, c'est que je justifie déjà une fois de mon identité,
que la photo est ressemblante (passeport récent) et qu'on me demande de
recommencer à justifier de mon identité.

Ce que je souhaite savoir, c'est jusqu'à quel point cela est légal. Je crois
savoir qu'il existe des dispositions règlementaires concernant la
présentation d'une pièce d'identité.

Et la question à la con : comment font les personnes qui n'ont qu'une seule
pièce d'identité ? J'en connais qui n'ont pas de passeport, puisqu'elles
n'ont jamais quitté la CEE et qui ne conduisent pas car elles ont de gros
problèmes de vue.

D'avance merci de vos réponses.

1 2 3
grincheux
"Gun Master" a écrit dans le message de
[...]

On a aussi le droit de payer en espéce .

Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et Gun
Master qui écrit ceci :

[...]

La question devrait être : Est-ce qu'un commerçant est tenu d'accpeter
obligatoirement un chèque ?
La réponse étant non (voir ici :
http://vosquestions.service-public.fr/fiche/637.htm), il peut imposer
toutes les contraintes qu'il veut pour en accepter un, notamment exiger
plusieurs pièces d'identité.

Ils payent en monnaie.

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr
JL

Ce que je souhaite savoir, c'est jusqu'à quel point cela est légal.

À 100%.

Je crois
savoir qu'il existe des dispositions règlementaires concernant la
présentation d'une pièce d'identité.

Ce qui n'empêche pas d'en réclamer deux.

Et la question à la con : comment font les personnes qui n'ont qu'une seule
pièce d'identité ?

Elles payent par CB ou en liquide.

JL.
Pierre Chaffard
| On a aussi le droit de payer en espéce .

Je me balade rarement avec 230? en espèce...
Stephanie_C
Ceci dit tu n'as pas de carte d'identité ?
Si tu as un passeport, je suppose que tu as aussi une carte d'identité, non
?
C'est une pièce demandée un peu partout pour pas mal de choses (banque,
etc..).
Enfin, oui c'est légal, la prochaine fois penses-y et retire avant de faire
les courses ou prends 2 pièces d'identité (qu'ils ont le droit de te
demander : ça permet de justifier l'identité à 100% en confirmant la
première pièce, car qui leur dit que la pièce d'identité n'a pas été volée
et modifiée ?).
Sinon carte bleue, c'est le seul moyen de ne pas être embêté(e).

[...]

Gun Master
"Stephanie_C" a écrit dans le message de
[...]

J'ai bien évidemment une carte d'identité. Mais je me sers surtout de mon
passeport. Quant à justifier l'dentité avec la seconde pièce, un jeu complet
de faux papiers (carte d'identité, passeport et permis de conduire) ne coûte
pas bien cher donc c'est de la vaste blague tant qu'on n'y inclut pas de
données biométriques.

Comme l'a dit l'un des contributeurs qui m'ont répondu, je ne me trimbale
pas avec 200 euros en espèces sur moi. Et je ne souhaite pas user de ma CB
dans certain cas.
Kyle Katarn
"Stephanie_C" a tapoté news:bppujd$1d5$
reader5.wanadoo.fr:

Sinon carte bleue, c'est le seul moyen de ne pas être embêté(e).

comme toujours, il faut payer pour ne pas avoir d'ennuis ...

Payer pour pouvoir utiliser son argent, les banquiers/commerçants sont
très fort (je ne parle même pas de moneo)....
Kyle Katarn
"Gun Master" a tapoté news:bpo2ke$hd$
reader3.wanadoo.fr:

[...]

ont-ils facilement accepter que vous laissiez les articles à la caisse ?
J'aurai aimer voir la tête de la personne chargée de toute remettre en
rayon, surtout s'il y avait des produits surgelés...

Ce qui me gène le plus dans ces histoires de 2 pièces d'ID pour les chèques
c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance si la somme va dépasser ou pas.

On entre dans un magasin, on sait qu'on pourra payer en chèque ou non.

Par contre, comment savoir si le montant des achats vont dépasser ou non le
montant "à 1 pièce d'ID" ?

et demain, 2 voir 3 ou 4 pièces d'ID ? (bonne idée pour refuser les chèques
en fait)
Kyle Katarn
Rond de Cuir a tapoté

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/637.htm), il peut imposer
toutes les contraintes qu'il veut pour en accepter un, notamment exiger
plusieurs pièces d'identité.

sur ce cite, je ne vois cette histoire de contrainte, encore moins sur le
nb de pièce d'ID.
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et Kyle
Katarn qui écrit ceci :

[...]

A partir du moment ou un commerçant n'a pas l'obligation de devoir
accepter un chèque en paiement, il peut, sans avoir besoin de texte de
loi, accepter un chèque en posant les conditions qu'il veut !