paint

Le
bouba
Bonsoir

je voudrais créer une image jpeg d'un titre que je saisie sur word avecune
police d'écriture téléchargée afin de pouvoir réutilise ce titre dans
plusieurs documents.
mais lorsque je copie de word le titre sur paint , j'ai un cadre blanc dont
je narrive pas à me débarasser ; parce que le fond de ma feuille est
coloriée alors cela choque.
Est ce qu'il y a une solution soit avec "paint" soit avec un autre logiciel
svp ?
merci
Jean-Claude BELLAMY
Le #21074931
"bouba" : 4b61d2df$0$23924$
[...]

Avec Paint, c'est "mission impossible" ! ;-)

Il faut que tu crées non pas un JPEG, qui aura un fond coloré (blanc ou
autre), mais un GIF ou mieux un PNG (car plus de couleurs et libre de
droits) avec définition de couleur TRANSPARENTE.

Personnellement j'utilise "Paint Shop Pro" (logiciel commercial) qui sait
très bien faire ça.
(Il existe plein d'autres logiciels de dessin qui font de même - fais une
recherche sur "PNG")

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

"bouba" discussion : 4b61d2df$0$23924$
[...]

Le logiciel assez complet et gratuit en plus d'être libre est Gimp.
Enjoy ;)
jp willm
Le #21076001
Hello,

Zork a écrit :
Le logiciel assez complet et gratuit en plus d'être libre est Gimp.
Enjoy ;)

Et à l'attention de celles et ceux qui veulent apprendre à s'en servir,
il y a des tutoriels comme
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

Mais il en existe bien d'autres :o)

Pour "créer" de la transparence sous Gimp > clic droit sur le calque
(dans la fenêtre calques) > ajouter un canal alpha (transparence).
A partir de là, quand on a sélectionné une région (soit par le lasso ou
la baguette magique etc.), une pression sur Suppr efface le contenu de
la sélection et fait apparaître un damier (la transparence).

jp willm

bouba
Le #21075991
"Jean-Claude BELLAMY" message de news: 4b61d472$0$946$

[...]

Pour commencer j'ai créé un PNG avec paint, mais le cadre blanc est toujours
là et je ne sais pas commenfaire pour le rendre transparent ?
merci
jp willm
Le #21075981
jp willm a écrit :

Evidemment il faut enregistrer l'image possédant des régions
transparentes au format gif ou mieux png comme cela a déjà été dit.

jp willm
Le #21075971
bouba a écrit :

Pour commencer j'ai créé un PNG avec paint, mais le cadre blanc est toujours
là et je ne sais pas commenfaire pour le rendre transparent ?

Oubliez Paint pour ce genre de travail, c'est trop rudimentaire :o(

bouba
Le #21082711
"jp willm" news: 4b61eb54$0$908$

merci pour l'aide ; mais pour le moment j'ai un travail urgent à rendre et
je n'ai pas le temps de prendre connaissance de tout le tuto

alors est ce que vous pouvez m'indiquer tout simplement comment faire pour
enlever le cadre blanc autour de mes lettres
merci beaucoup
Jean-Claude BELLAMY
Le #21083711
"bouba" : 4b62eac8$0$7060$

[...]

Nous te l'avons déjà dit !!!!
Il faut modifier l'image avec un logiciel capable de le faire (Paint ne sait
pas) en déclarant "transparente" la couleur qui entoure tes lettres.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nous te l'avons déjà dit !!!!
Il faut modifier l'image avec un logiciel capable de le faire (Paint ne
sait pas) en déclarant "transparente" la couleur qui entoure tes lettres.

pardon j'ai oublié de vous dire que j'ai téléchargé GIMP, mais c'est trop
long à lire !
Jean-Pierre Roche
Le #21083981
bouba a écrit :

pardon j'ai oublié de vous dire que j'ai téléchargé GIMP, mais c'est trop
long à lire !

Un peu complexe effectivement...
Tu peux essayer avec XnView qui gère les transparences.
Et qui est un logiciel très simple mais amha suffisant pour
ce que tu veux faire (et particulièrement pratique pour des
tas de trucs par ailleurs).

xnview.com

--
Jean-Pierre Roche