paint shop pro (et d'autres ?)

20 réponses
JMR
Bonsoir,

Je viens de terminer le scan de quelques milliers de nég couleur et n&b et
de dias.
Certaines pellicules ont presque cinquante ans.
C'est dire qu'une bonne partie a perdu ses couleurs, d'autres ne sont pas
exposées magistralement car, à l'époque, les cellules n'étaient pas ce
qu'elles sont maintenant.
Les scans ont été faits en tif avec vuescan; ce sont des photos de famille
et de voyages donc essentiellement des souvenirs.

Je cherche un logiciel qui soit adapté à la restauration de ces vues.
J'ai installé une version d'essai de paint shop pro et il a l'air assez
efficace et convivial : mais comme je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé
j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs habitués à ce programme.

Connaissez-vous d'autres logiciels valables pour ce genre de travail?
Photoshop n'est pas dans la gamme de prix que je suis disposé à payer...

Merci pour vos avis et conseils.

JMR

10 réponses

1 2
Ofnuts
JMR wrote:
Bonsoir,

Je viens de terminer le scan de quelques milliers de nég couleur et n&b et
de dias.
Certaines pellicules ont presque cinquante ans.
C'est dire qu'une bonne partie a perdu ses couleurs, d'autres ne sont pas
exposées magistralement car, à l'époque, les cellules n'étaient pas ce
qu'elles sont maintenant.
Les scans ont été faits en tif avec vuescan; ce sont des photos de famille
et de voyages donc essentiellement des souvenirs.

Je cherche un logiciel qui soit adapté à la restauration de ces vues.
J'ai installé une version d'essai de paint shop pro et il a l'air assez
efficace et convivial : mais comme je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé
j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs habitués à ce programme.

Connaissez-vous d'autres logiciels valables pour ce genre de travail?
Photoshop n'est pas dans la gamme de prix que je suis disposé à payer...

J'utilise la version gratuite de NeatImage pour débruiter et Gimp pour
les retouches. Et une tablette graphique permet de travailler nettement
plus vite qu'à la souris.
--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
JMR a écrit :

Je cherche un logiciel qui soit adapté à la restauration de ces vues.
J'ai installé une version d'essai de paint shop pro et il a l'air assez
efficace et convivial : mais comme je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé
j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs habitués à ce programme.

Pour un usage amateur PSP est pas mal. Ses possibilités sont
très étendues.

Connaissez-vous d'autres logiciels valables pour ce genre de travail?
Photoshop n'est pas dans la gamme de prix que je suis disposé à payer...

Pour ce type de travail Photoshop Elements (même gamme de
prix que PSP) convient tout à fait. Avantage : très
similaire à Photoshop donc procédures connues, rigueur de la
conception mais un peu moins de fonctions que PSP (qui a
d'autres inconvénients).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JMR nous susurrait, le jeudi 08/01/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Connaissez-vous d'autres logiciels valables pour ce genre de travail?
Photoshop n'est pas dans la gamme de prix que je suis disposé à
payer...

Tu as, au choix, et pour pas cher :

- Photoshop Éléments 7 (#100 roros)
- Corel Paintshop Pro (#100 roros)

Les deux se valent...
Le premier est franchement meilleur quant au traitement des fichiers
RAW...

- PaintDo.Net (gratuit)
- Photofiltre : gratuit
- Photofiltre Studio (#30 roros)...Traite les calques et lit les
fichiers RAW (contrairement au premier)...C'est celui-ci que je te
conseillerais en premier...Sinon, PÉ7 Me semble une très bonne
alternative, et son rapport Q/P Me semble plus que satisfaisant...Les
versions CS (la CS4 vient de sortir) de Photoshop, scandaleusement hors
de prix en France (c'est tout simplement de l'arnaque) étant avant tout
destinées aux "pros" et aux graphistes...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JMR
Jean-Pierre Roche wrote:

JMR a écrit :

Je cherche un logiciel qui soit adapté à la restauration de ces vues.
J'ai installé une version d'essai de paint shop pro et il a l'air assez
efficace et convivial : mais comme je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé
j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs habitués à ce programme.

Pour un usage amateur PSP est pas mal. Ses possibilités sont
très étendues.

Connaissez-vous d'autres logiciels valables pour ce genre de travail?
Photoshop n'est pas dans la gamme de prix que je suis disposé à payer...

Pour ce type de travail Photoshop Elements (même gamme de
prix que PSP) convient tout à fait. Avantage : très
similaire à Photoshop donc procédures connues, rigueur de la
conception mais un peu moins de fonctions que PSP (qui a
d'autres inconvénients).

Quels sont les inconvénients de PSP ?

Par ailleurs, j'ai Photoshop Elements version 2 reçu à l'achat du scanner :
cela vaudrait-il la peine de passer à la version 7 ?
Pour le peu que je l'ai utilisé il me paraît moins "efficace" que PSP mais
je n'en ai pas assez d'expérience pour donner un avis valable, c'est pour
ça que je fais appel à vos lumières pour prendre de suite la bonne
direction.
Jean-Pierre Roche
JMR a écrit :

Quels sont les inconvénients de PSP ?

La gestion de la couleur déconne, certaines fonctions sont
très difficile à mettre en oeuvre et le mode d'emploi est
probablement écrit par un robot. Ne pas en attendre beaucoup
d'aide...

Par ailleurs, j'ai Photoshop Elements version 2 reçu à l'achat du scanner :
cela vaudrait-il la peine de passer à la version 7 ?

Oula... La version 2 c'est vraiment loin...

Pour le peu que je l'ai utilisé il me paraît moins "efficace" que PSP mais
je n'en ai pas assez d'expérience pour donner un avis valable, c'est pour
ça que je fais appel à vos lumières pour prendre de suite la bonne
direction.

Le gros avantage d'Elements c'est de reprendre l'essentiel
de Photoshop. Donc tout ça est connu, fonctionne sans bug et
on trouvera toujours de l'aide facilement si on est coincé.
Avec PSP c'est beaucoup moins vrai... Perso je l'utilise
beaucoup car, pour certaines choses, il est plus pratique
que les trucs d'Adobe. Mais je dois revenir à Adobe dans
certains cas !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Le gros avantage d'Elements c'est de reprendre l'essentiel de Photoshop.

y'a tons clais et foncés
et les calques ??

jpw
Jean-Pierre Roche
jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit
Le gros avantage d'Elements c'est de reprendre l'essentiel de Photoshop.

y'a tons clais et foncés
et les calques ??

Bien sûr !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gk79m2$knj$
jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit
Le gros avantage d'Elements c'est de reprendre l'essentiel de Photoshop.

y'a tons clais et foncés
et les calques ??

Bien sûr !

ben je vais finir par être à jour dans mes licences alors...

merci !

jpw
Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:
jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit
Le gros avantage d'Elements c'est de reprendre l'essentiel de Photoshop.

y'a tons clais et foncés
et les calques ??

Bien sûr !

Une bonne question pour l'initiateur du fil qui va avoir des tas de
pétouilles à camoufler : est-ce que PE6 possède le tampon correcteur et
sa variante outil pièce ?

Charles
jpw
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 49673471$0$4056

Une bonne question pour l'initiateur du fil qui va avoir des tas de
pétouilles à camoufler : est-ce que PE6 possède le tampon correcteur et sa
variante outil pièce ?

pe7 plutôt
mais je suppose que tu connais la réponse ??

jpw
1 2