PaintPicture et JPEG

sergio
Bonsoir,

je travaille sous VB5.
J'utilise la méthode PaintPicture pour recadrer des photos mises dans un
PictureBox. Puis je les sauvegarde avec l'instruction SavePicture.
Apparemment aucun soucis puisque ma photo jpeg apparait bien dans
l'explorateur Windows et en double-cliquant sur elle, elle s'affiche
correctement dans "L'aperçu des images de Windows".
Le problème intervient lorsque je veux ouvrir cette image dans Adobe
Photoshop. Il ne peut l'ouvrir et un message d'erreur d'Adobe m'indique :
"Impossible d'effectuer cette opération car le segment de marqueur JPEG est
trop court (le fichier est peut-être tronqué ou incomplet)."
De même, lorsque je veux mettre ces images dans une page html, elles
n'apparaissent pas (cadre blanc).
Que se passe-t'il ? pourquoi y-a-t'il erreur ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Serge

sergio
Bonjour,

je tiens à préciser que lorsque j'enregistre mon image au format bmp, je
n'ai aucun problème pour la visualiser dans Photoshop; par contre au format
gif, il me met également un message d'erreur : "Impossible d'effectuer cette
opération car le module de format de fichier ne peut interpréter le fichier."

Aussi bien pour le format Jpeg que Gif, dans Photoshop, lors de la
visualisation de l'image (image réduite dans fenêtre Ouvrir), une bande
blanche apparaît de part et d'autre de mon image (format portrait). Cela ne
me semble pas normal. Mais je pense que cela vient de mon PictureBox de
départ qui est carré et lorsque je recadre la photo, elle ne prend pas
forcément toute la surface du pictureBox initiale (j'ai bien mis la propriété
du picturebox à AutoSize=true !).

Voilà si cela peut vous aider à me donner une explication.
Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mon post.

Serge

"sergio" wrote:

[...]

Driss HANIB
salut Sergio

comment enregistre-tu au format jpg car il me semblait qu'avec un picturebox
on ne pouvait pas enregistrer en jpg sans sompilateur particulier..

Driss

"sergio" wrote:

[...]

sergio
Salut Driss,

je faisais un savepicture en mettant tout simplement l'extension .jpg au nom
de mon fichier. C'est pour cela qu'il y avait un problème. D'autant plus, que
sur l'aide de VB il précise bien que "Pour les fichiers GIF ou JPEG, il est
enregistré en tant que fichier bitmap." D'où l'erreur.
J'ai tout de même résolu mon problème en fouinant sur internet et j'ai
trouvé ça :
http://www.planet-source-code.com/vb/scripts/ShowCode.asp?txtCodeIdb760&lngWId=1
Il faut utiliser le module de classe appelait cJpeg.cls

En tout cas un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème
et en espérant que cela en aide d'autres.

Tchao
Serge

"Driss HANIB" wrote:

> [...]

> Voilà si cela peut vous aider à me donner une explication.
> Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mon post.

Driss HANIB
exactement ce que je voulais te dire..