palette couleurs 2003 dans 2007

13 réponses
Vincent_C
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de excel 2007, je préfère (de loin) la palette standard
de couleurs qui était disponible dans excel 2003.

Comment est il possible de disposer de ce jeu de couleurs dans excel 2007 ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Vincent_C

10 réponses

1 2
CAP2
Salut,

à ma connaissance, en natif sur 2007, tu ne retrouveras pas ta palette de
couleurs 2003.

Seule piste pour moi, si tu as vraiment des couleurs chéries sur 2003, tu
vas sur 2003, pour chaque couleur tu notes sa décomposition RVB (dans le
choix des couleurs tu choisis ta couleur fétiche, puis tu reviens dessus et
tu fais "Autre couleur", tu vas sur l'onglet "Personnalisée" et tu notes les
quantités de Rouge, Vert et Bleu).

Puis tu reviens sur 2007, et tu vas dans le choix des couleurs et tu crées
tes couleurs personnalisées. Elles resteront intégrées et disponibles pour
ce classeur...

Ca marche ?

CAP2

"Vincent_C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de excel 2007, je préfère (de loin) la palette standard
de couleurs qui était disponible dans excel 2003.

Comment est il possible de disposer de ce jeu de couleurs dans excel 2007
?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Vincent_C

Misange
bonjour

Nous sommes d'accord... En tous cas pour ce qui est des graphiques. Les
couleurs 2007 sont une horreur à gérer, même en VBA.
Il y a bien un truc de prévu pour que tu décides quelles couleurs
s'affichent quand tu ouvres un classeur 2007 dans 2007
(option/enregistrement, emplacement on ne peut plus logique pour trouver
cette instruction...) mais dans l'autre sens, niet.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent_C a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de excel 2007, je préfère (de loin) la palette standard
de couleurs qui était disponible dans excel 2003.

Comment est il possible de disposer de ce jeu de couleurs dans excel 2007 ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Vincent_C

bcar
Bonjour,

une petite astuce :

Public Sub defineColorWorkbook(ByVal wbk As Workbook)
On Error Resume Next
wbk.Colors(3) = RGB(255, 0, 0) ' -- Rouge ' 3
wbk.Colors(7) = RGB(255, 0, 255) ' -- Rose Foncé ' 7
...
wbk.Colors(54) = RGB(153, 51, 102) ' -- Mauve, Bordeaux ' 54
End Sub

Evidemment tu mets les valeurs que tu veux

et dans le workbook_activate() tu fais

Private Sub Workbook_Activate()
Call defineColorWorkbook(ThisWorkbook) ' -- Définit les couleurs
End Sub

En plus cela te permet de redéfinir toutes les couleur de ton classeur
ultra rapidement

Vincent_C a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de excel 2007, je préfère (de loin) la palette standard
de couleurs qui était disponible dans excel 2003.

Comment est il possible de disposer de ce jeu de couleurs dans excel 2007 ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Vincent_C

Misange
Bonjour Bcar

Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

bcar a écrit :
Bonjour,

une petite astuce :

Public Sub defineColorWorkbook(ByVal wbk As Workbook)
On Error Resume Next
wbk.Colors(3) = RGB(255, 0, 0) ' -- Rouge ' 3
wbk.Colors(7) = RGB(255, 0, 255) ' -- Rose Foncé ' 7
...
wbk.Colors(54) = RGB(153, 51, 102) ' -- Mauve, Bordeaux ' 54
End Sub

Evidemment tu mets les valeurs que tu veux

et dans le workbook_activate() tu fais

Private Sub Workbook_Activate()
Call defineColorWorkbook(ThisWorkbook) ' -- Définit les couleurs
End Sub

En plus cela te permet de redéfinir toutes les couleur de ton classeur
ultra rapidement

Vincent_C a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de excel 2007, je préfère (de loin) la palette standard
de couleurs qui était disponible dans excel 2003.

Comment est il possible de disposer de ce jeu de couleurs dans excel 2007 ?

D'avance merci.

Bien cordialement,

Vincent_C

bcar
Bonjour,

Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"

après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
...cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x

Dans mon cas précis, je n'aime pas trop les couleurs de base, j'ai donc
un jeu de couleur que je définis dans mes classeurs grâce à cette méthode.
Evidemment quand on fait des copier coller dans d'autres classeurs avec
des palettes différentes, les couleurs changent. Alors ce peut être un
inconvénient ou un avantage suivant les cas.

Pour trouver des jolies couleurs j'utilise le site
http://pourpre.com/chroma/

Misange a écrit :
Bonjour Bcar

Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent_C
bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Afin d'appliquer la méthode proposée par bcar, auriez
vous une liste sur laquelle figureraient les valeurs RGB des 56 couleurs
d'excel 2003 ?

D'avance merci !

"bcar" a écrit :

Bonjour,

Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"

après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
....cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x

Dans mon cas précis, je n'aime pas trop les couleurs de base, j'ai donc
un jeu de couleur que je définis dans mes classeurs grâce à cette méthode.
Evidemment quand on fait des copier coller dans d'autres classeurs avec
des palettes différentes, les couleurs changent. Alors ce peut être un
inconvénient ou un avantage suivant les cas.

Pour trouver des jolies couleurs j'utilise le site
http://pourpre.com/chroma/

Misange a écrit :
> Bonjour Bcar
>
> Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
> dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
> partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
> Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
> identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
> dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
> dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
> J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
> http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php
>
> Misange migrateuse
> XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
> http://xlwiki.free.fr/wiki
> http://www.excelabo.net
>

Misange
Je recommence :

la méthode proposée par Bcar est parfaite si tu veux définir les
couleurs de la palette dans une version antérieure à 2007.
Cette palette n'existe tout simplement PAS dans excel 2007 donc tu ne
peux pas recopier dans 2007 les couleurs de la palette de 2003.

Tu peux bien sur toujours définir une couleur de fond d'une cellule par
VBA en utilisant la méthode proposée par Bcar (tu trouveras toutes les
infos dont tu as besoin sur les codes couleurs des versions antérieures
à 2007 sur excelabo, regarde au mot couleur dans la boite de recherche
en haut à droite). Mais est-ce vraiment cela que tu veux ??? L'intérêt
de la palette c'est ... d'être une palette comme pour un peintre : tu
pioches dedans et tu appliques. C'est quand même pas la même chose que
de passer par VBA chaque fois.
A propos de peintre, tu peux t'amuser comme ça : tu te fais un tableau
de 56 cases, par VBA tu leur applique les 56 couleurs de 2003 et ensuite
tu prends le pinceau pour copier la couleur de fond d'une de ces
cellules sur une autre dans ton classeur :-) Mais si tu veux utiliser
ces couleurs pour la police de caractère, le fond d'un objet, d'un
bouton ou de ce que tu veux... tu vas t'amuser !

Sinon tu peux modifier le ruban de 2007 pour lui intégrer une palette de
type 2003 mais c'est pas vraiment parfait non plus comme solution.
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent_C a écrit :
bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Afin d'appliquer la méthode proposée par bcar, auriez
vous une liste sur laquelle figureraient les valeurs RGB des 56 couleurs
d'excel 2003 ?

D'avance merci !

"bcar" a écrit :

Bonjour,

Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"

après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
....cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x

Dans mon cas précis, je n'aime pas trop les couleurs de base, j'ai donc
un jeu de couleur que je définis dans mes classeurs grâce à cette méthode.
Evidemment quand on fait des copier coller dans d'autres classeurs avec
des palettes différentes, les couleurs changent. Alors ce peut être un
inconvénient ou un avantage suivant les cas.

Pour trouver des jolies couleurs j'utilise le site
http://pourpre.com/chroma/

Misange a écrit :
Bonjour Bcar

Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Modeste
Bonsour® bcar avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"

après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
...cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x

dans ce cas ;o)))
adapté de Gd-palette ;o)))

dans un module standard
Option Base 1
Public TblR() As Integer, TblG() As Integer, TblB() As Integer
Public tblrgb() As Long

Sub choix_palette()

With ActiveWorkbook
Dim Pas As Single, Idx As Integer, Choix As String
ReDim tblrgb(56)
Pas = 255 / 56
palette$ = Chr(10) & "D" & vbTab & " Défaut" _
& Chr(10) & "Z" & vbTab & "Arc en ciel" _
& Chr(10) & "R" & vbTab & "camayeux rouge" _
& Chr(10) & "V" & vbTab & "camayeux vert" _
& Chr(10) & "B" & vbTab & "camayeux bleu" _
& Chr(10) & "C" & vbTab & "camayeux cyan" _
& Chr(10) & "M" & vbTab & "camayeux magenta" _
& Chr(10) & "J" & vbTab & "camayeux jaune" _
& Chr(10) & "G" & vbTab & "camayeux gris"
Choix = UCase(InputBox("Tapez la lettre corrspondante" & palette$, "Chargement palette"))
Select Case Choix
Case "R" 'Camayeux Rouges"
Application.StatusBar = "Camayeux Rouges"
For Idx = 1 To 56
If Idx > 28 Then
tblrgb(Idx) = RGB(255, 2 * (Idx - 28) * Pas, 2 * (Idx - 28) * Pas)
Else
tblrgb(Idx) = RGB(2 * Idx * Pas, 0, 0)
End If
Next
Case "V" 'Camayeux Verts"
Application.StatusBar = "Camayeux verts"
For Idx = 1 To 56
If Idx > 28 Then
tblrgb(Idx) = RGB(2 * (Idx - 28) * Pas, 255, 2 * (Idx - 28) * Pas)
Else
tblrgb(Idx) = RGB(0, 2 * Idx * Pas, 0)
End If
Next
Case "B" 'Camayeux Bleus"
Application.StatusBar = "Camayeux bleus"
For Idx = 1 To 56
If Idx > 28 Then
tblrgb(Idx) = RGB(2 * (Idx - 28) * Pas, 2 * (Idx - 28) * Pas, 255)
Else
tblrgb(Idx) = RGB(0, 0, 2 * Idx * Pas)
End If
Next
Case "C" 'Camayeux Cyans"
Application.StatusBar = "Camayeux Cyans"
For Idx = 1 To 56
If Idx > 28 Then
tblrgb(Idx) = RGB(2 * (Idx - 28) * Pas, 255, 255)
Else
tblrgb(Idx) = RGB(0, 2 * Idx * Pas, 2 * Idx * Pas)
End If
Next
Case "M" 'Camayeux Magentas"
Application.StatusBar = "Camayeux magentas"
For Idx = 1 To 56
If Idx > 28 Then
tblrgb(Idx) = RGB(255, 2 * (Idx - 28) * Pas, 255)
Else
tblrgb(Idx) = RGB(2 * Idx * Pas, 0, 2 * Idx * Pas)
End If
Next
Case "J" 'Camayeux Jaunes"
Application.StatusBar = "Camayeux jaunes"
For Idx = 1 To 56
If Idx > 28 Then
tblrgb(Idx) = RGB(255, 255, 2 * (Idx - 28) * Pas)
Else
tblrgb(Idx) = RGB(2 * Idx * Pas, 2 * Idx * Pas, 0)
End If
Next
Case "G" 'Camayeux Gris"
Application.StatusBar = "Camayeux gris"
For Idx = 1 To 56
tblrgb(Idx) = RGB(Idx * Pas, Idx * Pas, Idx * Pas)
Next
Case "Z"
Application.StatusBar = "Palette Arc en Ciel"
Call Palette_ArcenCiel
Case Else
Application.StatusBar = "palette EXCEL"
SendKeys "{ENTER}"
ExecuteExcel4Macro "COLOR.PALETTE("""")"
Exit Sub
End Select
End With
ActiveWorkbook.Colors = tblrgb()
DoEvents
End Sub

Sub Palette_ArcenCiel()
Dim i As Integer, J As Integer, Idx As Integer, k As Integer
ReDim tblrgb(56)
Application.ScreenUpdating = False
For i = 1 To 7
For J = 1 To 8
Idx = J + (8 * (i - 1)) ' calcul index de la palette
k = (J - 1) * 32
Select Case i
Case 1
tblrgb(Idx) = RGB(255, k, 0)
Case 2
tblrgb(Idx) = RGB(255 - k, 255, 0)
Case 3
tblrgb(Idx) = RGB(0, 255, k)
Case 4
tblrgb(Idx) = RGB(0, 255 - k, 255)
Case 5
tblrgb(Idx) = RGB(k, 0, 255)
Case 6
tblrgb(Idx) = RGB(255, 0, 255 - k)
Case Else '---- de noir 0,0,0 àblanc 255,255,255)
tblrgb(Idx) = RGB((J - 1) * 36.425, (J - 1) * 36.425, (J - 1) * 36.425)
End Select
Application.StatusBar = "Affectation palette ColorIndex N° " & Idx
Next
End Sub

--
@+
;o)))
bcar
Equivalences des couleurs 2003 si je ne dis pas de bétise :
index R G B
1 0 0 0

Vincent_C a écrit :
bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Afin d'appliquer la méthode proposée par bcar, auriez
vous une liste sur laquelle figureraient les valeurs RGB des 56 couleurs
d'excel 2003 ?

D'avance merci !

"bcar" a écrit :

Bonjour,

Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"

après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
....cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x

Dans mon cas précis, je n'aime pas trop les couleurs de base, j'ai donc
un jeu de couleur que je définis dans mes classeurs grâce à cette méthode.
Evidemment quand on fait des copier coller dans d'autres classeurs avec
des palettes différentes, les couleurs changent. Alors ce peut être un
inconvénient ou un avantage suivant les cas.

Pour trouver des jolies couleurs j'utilise le site
http://pourpre.com/chroma/

Misange a écrit :
Bonjour Bcar

Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent_C
Merci ! Vraiment dommage de ne pouvoir reprendre les précédentes couleurs ...

Bonne fin de journée à tous !

Bien cordialement,
Vincent_C

"Misange" a écrit :

Je recommence :

la méthode proposée par Bcar est parfaite si tu veux définir les
couleurs de la palette dans une version antérieure à 2007.
Cette palette n'existe tout simplement PAS dans excel 2007 donc tu ne
peux pas recopier dans 2007 les couleurs de la palette de 2003.

Tu peux bien sur toujours définir une couleur de fond d'une cellule par
VBA en utilisant la méthode proposée par Bcar (tu trouveras toutes les
infos dont tu as besoin sur les codes couleurs des versions antérieures
à 2007 sur excelabo, regarde au mot couleur dans la boite de recherche
en haut à droite). Mais est-ce vraiment cela que tu veux ??? L'intérêt
de la palette c'est ... d'être une palette comme pour un peintre : tu
pioches dedans et tu appliques. C'est quand même pas la même chose que
de passer par VBA chaque fois.
A propos de peintre, tu peux t'amuser comme ça : tu te fais un tableau
de 56 cases, par VBA tu leur applique les 56 couleurs de 2003 et ensuite
tu prends le pinceau pour copier la couleur de fond d'une de ces
cellules sur une autre dans ton classeur :-) Mais si tu veux utiliser
ces couleurs pour la police de caractère, le fond d'un objet, d'un
bouton ou de ce que tu veux... tu vas t'amuser !

Sinon tu peux modifier le ruban de 2007 pour lui intégrer une palette de
type 2003 mais c'est pas vraiment parfait non plus comme solution.
http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Vincent_C a écrit :
> bonjour à tous,
>
> Merci de vos réponses. Afin d'appliquer la méthode proposée par bcar, auriez
> vous une liste sur laquelle figureraient les valeurs RGB des 56 couleurs
> d'excel 2003 ?
>
> D'avance merci !
>
> "bcar" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Avec cette méthode tu peux définir les jeux de couleur que tu veux.
>> Si tu veux le jeux de couleur d'excel 2003, tu ouvres un excel 2003 et
>> tu regarde les valeur RGB pour les 56 couleurs proposées et tu recopie
>> tout ça dans les "wbk.Colors(x1) = RGB(r1, g1, b1)"
>>
>> après dans ton code, tu utilise des choses du genre :
>> ....cells(r,c)..Interior.ColorIndex = x
>>
>> Dans mon cas précis, je n'aime pas trop les couleurs de base, j'ai donc
>> un jeu de couleur que je définis dans mes classeurs grâce à cette méthode.
>> Evidemment quand on fait des copier coller dans d'autres classeurs avec
>> des palettes différentes, les couleurs changent. Alors ce peut être un
>> inconvénient ou un avantage suivant les cas.
>>
>> Pour trouver des jolies couleurs j'utilise le site
>> http://pourpre.com/chroma/
>>
>> Misange a écrit :
>>> Bonjour Bcar
>>>
>>> Je ne comprends pas trop ton astuce : comment affectes tu ces couleurs
>>> dans la nouvelle interface des couleurs d'excel 2007 ou on travaille à
>>> partir de couleurs de base (8) et de dégradés de ces couleurs ?
>>> Le vrai pb pour moi (pas seulement !) c'est de trouver en VBA comment
>>> identifier les dégradés et leur attribuer une couleur... Il n'y a plus
>>> dans 2007 les 56 couleurs prédéfinies antérieures et ça c'est VRAIMENT
>>> dommage. Il faut passer par une modification du ruban personnalisée.
>>> J'ai mis un exemple (tiré de msdn...) ici
>>> http://www.excelabo.net/excel/pap-ruban1classeur.php
>>>
>>> Misange migrateuse
>>> XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
>>> http://xlwiki.free.fr/wiki
>>> http://www.excelabo.net
>>>

1 2