Palm cède le pas sur Pocket PC ?

Kibosh
Hello,

C'est moi ou PalmOne accumule les bourdes ces derniers temps ?

Cf. http://slashdot.org/article.pl?sid=04/11/21/1632209&tid=100&tid=1 à
propos des tailles de fichiers des nouveaux Tréo 650 et Palm T5 qui
fâchent pas mal les utilisateurs, paraît-il.

Je suis un palmiste de la première heure (tout au moins, depuis le Palm
V), mais là je dois avouer que j'ai comme l'impression que Palm (PalmOne
et PalmSource) accusent un retard certain par rapport à la concurrence
Pocket PC

Cf. le nouveau Fujitsu-Siemens Loox 720 par exemple, une très
intéressante machine à peine plus grosse que mon T3, très complète, avec
un écran VGA (plus de données affichées qu'avec le T3 ?), disposant du
bluetooth ET du Wi-Fi, d'un port SD et d'un port CF3, et enfin d'un host
USB (pratique pour les clés usb par exemple) !

A coté de ça, je ne vois pas le Palm T5 comme une véritable évolution au
T3... et toujours pas d'OS Palm 6 en vue. Snif !

@+

Kibosh

rantamplan
Kibosh a écrit :

A coté de ça, je ne vois pas le Palm T5 comme une véritable évolution au
T3... et toujours pas d'OS Palm 6 en vue. Snif !

M'en fous. Je resterai un palmiste jusqu'à son dernier souffle, comme je
l'ai fait pour le DR.DOS6 lâchement assassiné par les faux messges
d'alertes lancés par windows quand le faisait tourner sur ce fabuleux DOS.

PalmOS vaincra!!

--
rantamplan
utilisateur de palm depuis 6 ans.
nop
> [...]
l'ai fait pour le DR.DOS6 lâchement assassiné par les faux messges
d'alertes lancés par windows quand le faisait tourner sur ce fabuleux DOS.

Comme DR-DOS ? :-D
On peut dire ce qu'on veut, PalmSource fournit un bon OS, PalmOne fait
de bonnes machines.
Par contre, c'est vrai qu'ils sont pas au trop de la techno.
Si des constructeurs se bougent et adoptent PalmOS 6, ca peut carrement
changer la donne.
Wait and see ...
Laurent Nel
> [...]
K> qu'avec le T3 ?), disposant du bluetooth ET du Wi-Fi, d'un port SD et
K> d'un port CF3, et enfin d'un host USB (pratique pour les clés usb par

Et de 128m de ram, et d'un APN 1,3 mpixels, et d'un OS multitâches, et
d'une autonomie excellente ... aie, aie, aie !

K> A coté de ça, je ne vois pas le Palm T5 comme une véritable évolution
K> au T3...
K> et toujours pas d'OS Palm 6 en vue. Snif !

Je crois que les récentes annonces de non-sortie d'une machine 0s6 en 2005
sont une tentative de jauger la réaction du marché dans l'hypothèse d'un
recentrage de Palm sur le marché du smartphone ... et d'un abandon du
marché du pDA.

Pas sûr que ça soit une bonne idée sur les bases techniques actuelles. Palm
est bon dernier sur ce marché et le TREO 650 est déjà dépassé alors qu'il
ne sortira pas avant plusieurs mois ici.

Laurent
bp
"rantamplan" a écrit dans le message de
Kibosh a écrit :

> [...]

l'ai fait pour le DR.DOS6 lâchement assassiné par les faux messges
d'alertes lancés par windows quand le faisait tourner sur ce fabuleux DOS.

Pfff t es sur que tu l as pas benné ton palm ?

;op

pat
Jean François Richard
Bonjour,

Ne comptez pas sur un Palm avec OS6 dans les prochains mois, le management
de Palm One a récemment annoncé que les seules nouvelles machines dans
l'immédiat sont le T5 et le Tréo 650 (février 2005 en europe pour ce
dernier) et qu'ils n'envisagent pas de machines sous OS6 en 2005. Si Palm
One voulait se suicider, il ne ferait pas autrement ! (il est trés
intéressant de noter que les développeurs viennent de livrer la version 6.1
de l'OS6 qui inclut, entre autres modifications, la gestion du VGA et donc
le 640 x 400...) des bruits courent aux US comme quoi les développeurs
auraient eu des difficultés pour porter leurs programmes sous le nouvel OS,
d'ou peut-être l'attente et la sortie de la vesrion 6.1, mais ça n'explique
pas tout (et notamment pas la politique marketing/communication, comment
dire sans être trop méchant "incomprehensible" de la firme)....
J'attendais la sortie du T5 depuis longtemps, voulant remplacer mon 515
devenu bien lent avec des applis comme Ultralingua sur une carte mémoire...
mais quand j'ai vu la non-nouveauté que constitue le T5 par rapport au T3,
là, je me suis posé des questions....
- pas d'OS6, pas de wifi, plus de volet coulissant (si pratique pour
l'encombrement), plus de led clignotante, plus de vibreur, plus d'appli mémo
vocal, batterie non amovible et changement de "craddle" (vous savez, le
fameux connecteur "universel" qui devait servir pour toutes les futures
machines) "craddle" qui de surcroit n'est plus livré avec l'appareil mais
devient un accessoire (payant). Mème si le cable livré permet aussi de
recharger la machine c'est quand mème assez mesquin !
De plus, après 10 mois d'attente, Palm a lancé une machine avec l'OS 5.4.2.
qui n'est pas encore au point (allez voir les sites US: un comble pour un OS
déja vieillissant).
Bref, après mure réflection, mon 5eme PDA ne sera pas un Palm mais un Loox
720 de Fujitsu/Siemens que je viens de commander. On verra à l'usage comment
Pocket PC a évolué.
Palm est en train de prendre la même pente que le défunt Psion, et c'est
bien triste.

JF

41a1ebfa$0$32331$

Cf. http://slashdot.org/article.pl?sid/11/21/1632209&tid0&tid=1 à
[...]

Lucky explorer
> Chez Palm, ils corrigent les bogues d'abord et ils lancent le produit
après. Microsoft fait l'inverse.

Malheureusement, ce n'est plus vrai maintenant: entre les problème du T3
à ses débuts et ceux du T5 aujourd'hui... Palm a regressé sur ce point !

Olivier
rantamplan

Kibosh a écrit :

[...]

Du tout!
Mon 3x a été donné au dessinateur Bruno Bellamy (celui qui dessine les
bellaminettes sur le virus et autre casus-belly) il y a un ou deux mois
et il s'en sert toujours.
Mon 3c m'a été volé a Aix en Provence il y a deux ans, et mon tungsten
est dans ma poche (écran changé suite à une mauvaise chute).

D'autres questions?

--
rantamplan
Patrick Vuichard
Lucky explorer a écrit, le 23/11/2004 12:19 :

[...]

Pour le T5, ce ne sont pas vraiment des bugs, mais plutôt des
limitations liées au hardware choisi.

sami
> [...]
dernier) et qu'ils n'envisagent pas de machines sous OS6 en 2005. Si Palm
One voulait se suicider, il ne ferait pas autrement !

c'est marrant parce que je me souviens très bien de l'époque où tout le
monde se posait des questions à propos de Psion, on voyait Symbian OS 6
(chiffre porte-malheur ?) sur des prototypes tous plus invraisemblables les
uns que les autres, en même temps tous les constructeurs de machines à
clavier laissaient tomber (Jornada, HP LX au hasard) et il semblait que si
Psion devait continuer ce serait avec une machine ardoise. La suite tout le
monde la connait. Ce peut-il que Palm soit confronté au même problème que
Psion face aux ardoises ? Tout le monde s'accorde à dire que le public
attend majoritairement de la connectivité, que la connectivité est
directement liée aux applications réseau et que Windows Mobile et RIM en
sont devenus synonymes. Les gens achètent toujours du PIM puisque les Zire
marchent bien, mais les Tungsten et Treo ne devraient-ils pas être
ouvertement multi-tâches et réseaux (même si dans la pratique on peut
recevoir ses mails sans problèmes, écouter de la musique en travaillant et
profiter du WiFi) ? Faut-il dire à Palm que les gens veulent de l'autonomie
sous WiFi, de la résolution VGA pour la bureautique et des standards plus
affirmés (format de fichiers natifs, java etc.) et non en kit ? Pour
l'instant ce qui se profile c'est une relativisation de Palm, qui risque de
garder sa réputation dans le PIM et les gadgets et le marché se développant
ailleurs, sa puissance d'innovation et de développement s'amoindrisse. Mais
n'est-ce pas déjà le cas ?

pieridas
Pour compléter la question de Kibosh.

Qu'en est-il de la proverbiale instabilité des Windows de poche. Au fil de
leur évolution, se sont-ils sérieusement améliorés à ce sujet ?

Je parle en tant qu'utilisateur intensif d'un Tungsten T1, ravi de dégainer
mon DateBk5 100 ou 200 fois par jour sans plantage. Peu porté sur les
gadgets multimedias portatifs. Et comme beaucoup dans la perspective de son
remplacement je suis séduit par le T5 mais curieux des derniers pocketPC.

Salutations à tous

Pieridas
1 2