palm, gps et .. cartographie

1 réponse
Seb
Bonjour

Existe-t-il un logiciel pour palm ( compatible os 5.x.x ) permettant, après
avoir scanner des cartes sur son pc et les avoir calibrées et transféré sur
le palm, de se 'voir' sur la carte scanné.

Pour certainnes régions ou il n'existe pas de cartographie précise sur les
logiciels de cartographie, comme par exemple en montagne, il me semble qu'il
pourrait etre interessant par exemple de scanner une carte au 1/25000 pour
pouvoir se repérer précisemment, même si ca reste du gadjet

Merci pour vos réponses.

Sébastien

1 réponse

gilbert.olivier
Seb wrote:

Bonjour

Existe-t-il un logiciel pour palm ( compatible os 5.x.x ) permettant, après
avoir scanner des cartes sur son pc et les avoir calibrées et transféré sur
le palm, de se 'voir' sur la carte scanné.

Pour certainnes régions ou il n'existe pas de cartographie précise sur les
logiciels de cartographie, comme par exemple en montagne, il me semble qu'il
pourrait etre interessant par exemple de scanner une carte au 1/25000 pour
pouvoir se repérer précisemment, même si ca reste du gadjet

Je suis en phase terminale de test avant achat de:
<http://www.pathaway.com/&gt;

Config: Tungsten T2 et GPS Emtac

Mon avis et mes remarques:

Logiciel côté Palm:
Très paramétable, on peut pratiquement aranger l'écran selon sa volonté.
De ce fait beaucoup de menus et plusieurs chemins pour arriver sur les
mêmes pages. Au début on s'y perd un peu...

Pour l'instant seul petit regret, j'ai pas trouver comment (si c'est
possible) modifier la taille du texte du libellé d'un point (un peu
petit à on gout).

Exploitation:
Agréablement surpris par la précision du positionnement sur une carte
scannée. Sur une 1/500.000 sur une autoroute, le tracé est précis à
positionner le chemin sur le bon côté de l'autoroute. (test sur 10
minutes temps permis par le version de démo).
Cette précision est bien sur liée au scan de la carte et à la précision
de mesure des coordonnées de référence :-)

Réalisation des cartes:
Sur PC seulement (merci VPC sur MAc).
Là le logiciel est à la limite du lamentable....

La technique:
- Scan de la carte (pour une 1/500.000 j'ai essayé à 75dpi un peu petit,
150dpi pas mal)
- Redressement de la carte (rendre les parallèles le plus horizontal
possible) avec Photoshop.
- Découpe de la zone voulue avec des coordonnées les plus "rondes"
possibles aux coins car ce sont elles que l'on saisi pour référencer les
coordonnées de la carte. (il existe d'autres possibilités de
référencement dans le logiciel que je n'ai pas testées)
- Diminution de la profondeur des couleurs pour alléger le fichier (pour
mes cartes 256 couleurs)
- Import de la carte dans le soft sur le PC et renseignement des
coordonnées.
-Tranfert de la carte sur le Palm.

Merci pour vos réponses.

De rien

--
Gilbert