Panasonic FZ30 et photos au flash

13 réponses
Tof
Bnojour =E0 tous,

Alors voil=E0,=20
Hier soir j'=E9tais invit=E9 =E0 un anniversaire et j'ai fait des photos av=
ec=20
mon FZ30 et son petit flash int=E9gr=E9. Comme vous vous en doutez les=20
photos sont effectivement =E9clair=E9es, c'est le moins que l'on puisse=20
dire, mais impossible de faire de belles photos.

Toutefois, il n'y a =E9videmment aucun moyen de r=E9gler l'intensit=E9 du=
=20
flash.

J'aimerais conna=EEtre vos conseils pratiques, pour la prise de photos=20
dans ce genre de situation : comment =E9clairer, quel flash, comment jouer=
=20
avec la lumi=E8re, quelle sensibilit=E9 ?=20

Merci beaucoup de vos conseils et retours d'exp=E9rience.
--=20
Cordialement,=20
Tof (ignorant)

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
Tof wrote:

Hier soir j'étais invité à un anniversaire et j'ai fait des photos avec
mon FZ30 et son petit flash intégré. Comme vous vous en doutez les
photos sont effectivement éclairées, c'est le moins que l'on puisse
dire, mais impossible de faire de belles photos.

Toutefois, il n'y a évidemment aucun moyen de régler l'intensité du
flash.

J'aimerais connaître vos conseils pratiques, pour la prise de photos
dans ce genre de situation : comment éclairer, quel flash, comment jouer
avec la lumière, quelle sensibilité ?

J'ai acquis ce FZ30 justement pour pouvoir photographier sans flash. En
prime, ce petit engin se débrouille fort bien pour rétablir les couleurs
dans des circonstances très variées. Dans ce genre de photo de famille,
la photo sans flash est beaucoup plus naturelle, beaucoup plus vivante,
que ce qu'on aura arrêté avec un flash. Je l'utilise tout bêtement en
mode automatique.

Evidemment, la plupart des photos sont plus ou moins floues, même si le
petit zoziau se met en 1600 ISO. Eh bien, mitraille ! l'engin est si
discret qu'on ne te voit pas opérer, pour peu que tu t'entraines à viser
au jugé, sans regarder sur le moniteur. D'un autre côté, même non féru
de photographie contemporaine, le cercle de famille est beaucoup plus
tolérant au flou qu'on ne le pense. On préfére une photo un peu floue
bien vivante à une photo bien nette, mais compassée et artificielle dans
sa netteté même. Et puis, si tu ne vises qu'au 10x15 ou à la photo sur
écran, tu as de la marge...

Charles

Francois Jouve
Charles VASSALLO wrote:

J'ai acquis ce FZ30 justement pour pouvoir photographier sans flash. En

hum hum

prime, ce petit engin se débrouille fort bien pour rétablir les couleurs
dans des circonstances très variées. Dans ce genre de photo de famille,
la photo sans flash est beaucoup plus naturelle, beaucoup plus vivante,
que ce qu'on aura arrêté avec un flash. Je l'utilise tout bêtement en
mode automatique.

Evidemment, la plupart des photos sont plus ou moins floues, même si le
petit zoziau se met en 1600 ISO. Eh bien, mitraille ! l'engin est si

c'est bien ce que je pensais. Le Pana FZ30 ne va que jusqu'à 400 iso et
tous les panasonic sont réputés pour leur mauvais comportement à hautes
sensibilités.

Je pense que tu veux parler du Fuji F30 :)

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

c'est bien ce que je pensais. Le Pana FZ30 ne va que jusqu'à 400 iso et
tous les panasonic sont réputés pour leur mauvais comportement à hautes
sensibilités.

Euh non c'est fini ça. Un Pana récent c'est loin d'être
mauvais en haute sensibilité.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Francois Jouve
Jean-Pierre Roche wrote:

c'est bien ce que je pensais. Le Pana FZ30 ne va que jusqu'à 400 iso et
tous les panasonic sont réputés pour leur mauvais comportement à hautes
sensibilités.

Euh non c'est fini ça. Un Pana récent c'est loin d'être mauvais en haute
sensibilité.

C'est vrai. Et en même temps les fuji deviennent mauvais :
http://www.digitalcamerainfo.com/content/Fuji-FinePix-F50fd-Digital-Camera-Review-16019/TestingPerformance.htm
on ne peut se fier à rien :)

Mais pour le FZ30 c'était quand même le cas.

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

C'est vrai. Et en même temps les fuji deviennent mauvais :
http://www.digitalcamerainfo.com/content/Fuji-FinePix-F50fd-Digital-Camera-Review-16019/TestingPerformance.htm

Les constructeurs ont décidé de se battre autour des
capteurs 12 Mpixels... Avec les conséquences qu'on pouvait
attendre. Maintenant, tout est relatif : le F50 est loin de
produire de mauvaises images en haute sensibilité à taille
de *tirage* identique. Evidemment si on regarde l'image à
100 % c'est plus bruité qu'un 6 Mpixels comme le F31. Mais
le but n'est-il pas de réaliser des images d'une taille
raisonnable ? Et à 100 ISO, bien utilisé, le F50 donne une
résolution clairement supérieure à celle du F31...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

a
Tof wrote:

Hier soir j'étais invité à un anniversaire et j'ai fait des photos avec
mon FZ30 et son petit flash intégré. Comme vous vous en doutez les
photos sont effectivement éclairées, c'est le moins que l'on puisse
dire, mais impossible de faire de belles photos.

Mais si, mais si ;-)

C'est possible avec le flash intégré: il suffit de bidouiller
un petit diffuseur, (calque ou plastique..). Il n'est pas utile, dans
ces conditions, d'aller au delà de 50 à 100 ASA.

D'autre part, la puissance du flash est réglable (cas de mon
FZ20), qui a, de plus, une griffe porte flash, qui reconnait mon vieux
et très respectable flash National (orientable avec diffuseur )..
(résultats excellents et lumières bien équilibrées).

Le FZ30 comporte certainement des commandes pour moduler la
puissance du flash.
Bonne journée
--
@rian

Charles VASSALLO
Francois Jouve wrote:

c'est bien ce que je pensais. Le Pana FZ30 ne va que jusqu'à 400 iso et
tous les panasonic sont réputés pour leur mauvais comportement à hautes
sensibilités.

Je pense que tu veux parler du Fuji F30 :)

Arrrfghh, je confusionna...

Charles

Jean-Claude Ghislain

Les constructeurs ont décidé de se battre autour des capteurs 12
Mpixels... Avec les conséquences qu'on pouvait attendre. Maintenant,
tout est relatif : le F50 est loin de produire de mauvaises images en
haute sensibilité à taille de *tirage* identique. Evidemment si on
regarde l'image à 100 % c'est plus bruité qu'un 6 Mpixels comme le
F31. Mais le but n'est-il pas de réaliser des images d'une taille
raisonnable ? Et à 100 ISO, bien utilisé, le F50 donne une résolution
clairement supérieure à celle du F31...

Je constate que je ne suis plus le seul à défendre les petits Fuji. Ma
réponse est bien courte face du texte initial, mais je n'avais rien à
ajouter...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Mic. Archambault
"Tof" a écrit dans le message de news:

Bnojour à tous,

Alors voilà,
Hier soir j'étais invité à un anniversaire et j'ai fait des photos avec
mon FZ30 et son petit flash intégré. Comme vous vous en doutez les
photos sont effectivement éclairées, c'est le moins que l'on puisse
dire, mais impossible de faire de belles photos.

Toutefois, il n'y a évidemment aucun moyen de régler l'intensité du
flash.

J'aimerais connaître vos conseils pratiques, pour la prise de photos
dans ce genre de situation : comment éclairer, quel flash, comment jouer
avec la lumière, quelle sensibilité ?

Merci beaucoup de vos conseils et retours d'expérience.
--
Cordialement,
Tof (ignorant)

Bien sûr que le flash est réglable sur le FZ30 !
Appuie 4 fois sur le bouton "+/-" et tu peux le régler de -2 à +2 IL.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les hommes ont créé les dieux, l'inverse reste à prouver.
AntiSpam : remplacez mac par m
Tof
In article ,
says...
Bnojour à tous,

Alors voilà,
Hier soir j'étais invité à un anniversaire et j'ai fait des photos avec
mon FZ30 et son petit flash intégré. Comme vous vous en doutez les
photos sont effectivement éclairées, c'est le moins que l'on puisse
dire, mais impossible de faire de belles photos.

Toutefois, il n'y a évidemment aucun moyen de régler l'intensité du
flash.

J'aimerais connaître vos conseils pratiques, pour la prise de photos
dans ce genre de situation : comment éclairer, quel flash, comment joue r
avec la lumière, quelle sensibilité ?

Merci beaucoup de vos conseils et retours d'expérience.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, et notamment pour m'avoir

rappelé qu'effectivement, on pouvait régler l'intensité du flash sur le
FZ30 !

D'une manière générale, quels sont les principes de base lorsque l'on
fait des photos au flash avec ce type d'appareil ?

Merci d'avance
--
Cordialement,
Tof (ignorant)

1 2