Panasonic LX3 et mode RAW

sebastienmarty
Bonjour,

Je m'intéresse de près au Panasonic LX3, mais je me pose encore quelques
questions sur ses performances en mode RAW, auxquelles je n'ai pas
trouvé réponse (mal regardé ?) dans les différents tests consultés.

Je me demande notamment si l'appareil permet, en mode RAW, de désactiver
totalement la réduction de bruit ou pas ? Corollaire : quels sont le cas
échéant les traitements qui sont d'office appliqués avant
l'enregistrement du RAW (je pense par exemple à l'élimination des
franges pourpres).

Si quelqu'un sait (JPR ?), merci d'avance !

--
[SbM]

Bour-Brown
SbM a écrit
( 1iuxe0r.19278yt6kr1gkN% )

Je me demande notamment si l'appareil permet, en mode RAW, de désactiver
totalement la réduction de bruit ou pas ?

J'ai le LX1 - même famille, je suppose même principe - et il n'y a aucune
correction sur le raw, ni débruitage ni réduction des franges ni suppression
des pixels morts ni rien du tout. C'est vraiment du brut de chez brut,
excellent pour traquer le détail, mais pénible en ce sens qu'il faut tout
corriger soi-même.

Si quelqu'un sait (JPR ?), merci d'avance !

Pour ce que j'en sais, tout va dépendre du logiciel.

Photoshop par exemple me corrige les pixels chauds de façon transparente, me
trouve automatiquement les « meilleurs réglages » en terme de niveaux, et me
permet de corriger aussi les aberrations chromatiques, le bruit, des choses
comme ça.

DCraw (dont tout le monde semble faire grand cas) me laisse hélas tous les
pixels bizarroïdes, mais m'offre lui le format plein capteur alors que
Photoshop applique bêtement le cropping du boîtier.

Bref, avec un Panasonic en utilisation pointue, le raw me semble un
impératif absolu, la différence entre lui et le jpg peut être énorme en
terme de bouillie dans les zones très emmêlées.

(vu qu'on peut choisir ensuite un débruitage zone par zone s'il le faut)
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :
SbM a écrit
( 1iuxe0r.19278yt6kr1gkN% )

[...]

En principe le raw, c'est le raw... Donc ce n'est pas
débruité. En revanche, le logiciel utilisé peut (s'il est
bien fait) récupérer les réglages effectués pour le boîtier
pour appliquer un débruitage "automatique". Mais rien
n'empêche de modifier les paramètres utilisés.
Tout ça à vue de nez : j'ai pas de LX3 sous la main.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Bour-Brown wrote:

SbM a écrit
( 1iuxe0r.19278yt6kr1gkN% )

> [...]

correction sur le raw, ni débruitage ni réduction des franges ni suppression

OK bien noté. Reste à confirmer que ça fonctionne pareil sur le LX3, on
sait jamais.

Pour ce que j'en sais, tout va dépendre du logiciel.

Sur ce plan-là, as-tu utilisé le SilkyPix fourni par Panasonic ? Qu'en
penses-tu ?

--
[SbM]
Gabriel
SbM wrote:
[...]

Quelques exemples de raw ici, en bas de page :

http://www.photographyblog.com/reviews_panasonic_lumix_dmc_lx3_3.php

Ils s'ouvrent très bien dans Raw Therapee, cela permet au moins de voir à quoi
ressemble un raw.
neuf.news.fr
SbM a écrit :
[...]

J'utilise le LX3 depuis 3 mois.
Je confirme le mode RAW est un fichier brut sans aucun traitement. Le
fichier Fourni se traite de la même façon que n'importe quel autre
fichier RAW dans Photoshop / Lightroom etc. Il n'est pas encore reconnu
par DxO.
Si le traitement du fichier RAW te semble trop contraignant, les
fichiers JPG sont tout à fait exploitables dans la majeure partie des
cas, mais c'est dommage de se passer des capacités de cet appareil.
J'ai retrouvé les même fonctionnalités d'un reflex (avec un niveau de
bruit plus important)
je l'utilise en complément de mon reflex. Excellente qualité des images,
grande souplesse à l'usage, discrétions... mais le post-traitement est
identique.
sebastienmarty
Gabriel wrote:

Quelques exemples de raw ici, en bas de page :

Merci beaucoup, j'examine ça tout de suite ;)

--
[SbM]
sebastienmarty
neuf.news.fr wrote:

J'utilise le LX3 depuis 3 mois [...]

OK, merci pour toutes ces infos. J'attends de voir les tests du futur
F200EXR de Fuji, mais je pense que l'un de ces deux-là risque d'être mon
prochain compact.

--
[SbM]
Bour-Brown
SbM a écrit
( 1iuxmi6.g1vbffu4l37tN% )

Sur ce plan-là, as-tu utilisé le SilkyPix fourni par Panasonic ? Qu'en
penses-tu ?

Pas grand chose, je ne l'ai jamais utilisé. Je suis tellement habitué à mes
outils qu'en changer, pour moi c'est presque toujours une perte de temps.