[Panique a bord] du vrac: libpng, webalizer et gcc ;)

El NiKo
salut a tous !!!

bon j'avance doucement dans la comprehension de linux... mais là...

j'ai voulu installer webalizer : ok
a l'execution de webalizer: error while loadding libraries: libpng.so.2 :
no such file...etc

je lis donc dans la doc qu'il faut telecharger la librairie gd (
pourtant je l'ai deja apparemment mais bon ...)

a l'install de gd 2.0.23 : il me dit error gcc not found...

je me dis j'ai pas gcc...

je regarde donc dans le cd de mandrake, et la, je fais urpmi
gcc-c++-3.3.1etc...
et aussi urpmi gcc-g77-3.3.1etc...
(en fait les 2 gcc que j'ai trouvé sur le cd )

voila, ai je fais une erreur quelque part ?? (surement que oui ;) )

comment puis je m'en sortir et pouvoir installer et executer
convenablement webalizer

Linux mandrake9.2
apache 2.0.48

voili voilou

merci bcp de votre aide !!!

--
El NiKo (--: /\/ :--)

EnleveRnickleeSpaM@free.fr
supprimer "EnleveR" et " SpaM" pour répondre dans ma BAL

El NiKo
j'ai oublié de dire que

je regarde donc dans le cd de mandrake, et la, je fais urpmi
gcc-c++-3.3.1etc...
et aussi urpmi gcc-g77-3.3.1etc...
(en fait les 2 gcc que j'ai trouvé sur le cd )

si j'essaye d'installer ces gcc, ben y veut pas :(
il dit:
certains paquetages ne peuvent etre installés: nomdugcc.rpm

:(
:(

--
El NiKo (--: // :--)

supprimer "EnleveR" et " SpaM" pour répondre dans ma BAL

El NiKo
El NiKo wrote:
salut a tous !!!

salut

j'ai voulu installer webalizer : ok
a l'execution de webalizer: error while loadding libraries: libpng.so.2
: no such file...etc

ton istallation de webalizerpar RPM ou par cmpilation par les sources ?

t'es sur de pas avoir foce l'installation ?

ben c'est a dire que ca semble simple...
j'ai dl webalizer-2.01-10-linuxelf-x86-bin-tgz
j'ai decompacté dans /root
puis j'ai fait cp webalizer /usr/sbin

c'est bon non ??

je lis donc dans la doc qu'il faut telecharger la librairie gd ( pourtant
je l'ai deja apparemment mais bon ...)

oui mais dans ce cas le RPM correspondant serai libgd-devel-***.rpm
(avis perso)

je vais chercher cela

merci
@++

--
El NiKo (--: // :--)

supprimer "EnleveR" et " SpaM" pour répondre dans ma BAL

El NiKo
Rakotomandimby Mihamina avait énoncé :
je lis donc dans la doc qu'il faut telecharger la librairie gd ( pourtant
je l'ai deja apparemment mais bon ...)

oui mais dans ce cas le RPM correspondant serai libgd-devel-***.rpm
(avis perso)

ben je l'ai dl mais il veut pas s'installer
urpmi libgd...
certains paquetages ne peuvent pas etre installés: lib...rpm (libgd[==
1.3] non satisfait) (O/n)

merci

--
El NiKo (--: // :--)

supprimer "EnleveR" et " SpaM" pour répondre dans ma BAL

Rakotomandimby Mihamina
El NiKo wrote:
salut a tous !!!

salut

[...]

effectivement .
donc tu voulais installer gd en le compilant ...
n'as tu pas trouve de rpm kivabien ?

je regarde donc dans le cd de mandrake, et la, je fais urpmi
gcc-c++-3.3.1etc...
et aussi urpmi gcc-g77-3.3.1etc...
voila, ai je fais une erreur quelque part ??

et tu as re-essaye apres avoir installe tout ca ?

Tel : +33 2 38 76 43 65

Rakotomandimby Mihamina
El NiKo wrote:
ben c'est a dire que ca semble simple...
j'ai dl webalizer-2.01-10-linuxelf-x86-bin-tgz
j'ai decompacté dans /root
puis j'ai fait cp webalizer /usr/sbin

c'est bon non ??

non .
reflechissons ensemble :

ce truc que tu as telechargé est un binaire
il a donc ete compile par un gugus , avec son systeme (c'est a dire avec
ses version de libs qui sont sur son systeme)

tu te doutes surement un peu que si on a pas (sensiblement) les meme
libs le bouzin aura du mal a se retrouver ... c'est le cas parcequ'il ne
retrouve pas _exactement_ sa libpng avec lequel il a ete compilé .

le paquet que tu me montre la est un binaire non-statique .

il y a un lien pour telecharger la version statique de ce binaire . La
version statique est la version qui inclu toutes les libs qu'il faut .
elle est donc forcement plus "lourde" mais est censee marcher partout .

donc a mois que tu ne te devrouille pour avoir la meme version de toutes
les libs que le gugus qui a tout compilé , prends la version statique .

donne nous des nouvelles .
Tel : +33 2 38 76 43 65

El NiKo
El NiKo wrote:
[...]

humm , ok ...

bon maintenant j'ai dl le fichier static , dezippé , je me retrouve
avec un fichier webalizer-2.01-10-static ! quest ce que j'en fait donc
de ce fichier static ?? comment je l'installe ??

merci bcp

--
El NiKo (--: // :--)

supprimer "EnleveR" et " SpaM" pour répondre dans ma BAL

El NiKo
Rakotomandimby Mihamina a formulé ce jeudi :
El NiKo wrote:
humm , ok ...

c'est bon signe , j'ai donc quand meme un discours comprehensible :-P

bon maintenant j'ai dl le fichier static , dezippé , je me retrouve avec un
fichier webalizer-2.01-10-static

quand tu avait la version non-static ... tu te souviens de ce que tu en
faisai ? :-)

ici c'est presque le meme mais tout simplement qu'il est static .

indice : chmod +x webalizer-2.01-10-static

a toi de deviner la suite ...

eh eh

un grand merci a toi Mihamina :)

en effet j'ai rendu executable le fichier et je l'ai placé dans /sbin

j'ai bon ?? oui je pense puisque ca marche ;)

donc en fait le static c'est le progamme complet avec tout ce qui faut
dedans...

bon ben je me coucherai moins nanar ce soir ;)

@+++

--
El NiKo (--: // :--)

supprimer "EnleveR" et " SpaM" pour répondre dans ma BAL