Panne bizarre sur mon PC

GMFee
Bonjour,

Depuis une panne de courant la machine me crée des ennuis.

Pour démarrer elle a besoin que je mette un CD bootable (n'importe lequel)
sans quoi elle bloque au milieu d'une recherche DMI.
Lorsque XP à démarré, tout fonctionne normallement.
Je soupconne avoir perdu le MBR de mon disque.

J'ai essayé FIXBOOT C: et FIXMBR C: à partir de l'invite de commande
Dans les deux cas, j'ai obtenu la réponse "Fichier introuvable".

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance
Michel

* Pour me contacter enlevez les XX

Jean-Claude BELLAMY
"GMFee" a écrit dans le message de
[...]

FIXBOOT et FIXMBR sont des commandes réservées EXCLUSIVEMENT à la CONSOLE de
RÉCUPÉRATION !
Elles n'existent pas sous l'interface graphique de Windows.

Il faut donc lancer la CDR depuis le CD de Windows.

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolecommandes
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

Par ailleurs, vu que FIXMBR consiste à réparer une partie du MBR (= 1er
secteur PHYSIQUE d'un disque PHYSIQUE), qui est donc indépendant de toute
partition, il est absurde de lui passer en paramètre le nom d'une partition
!

On doit lui passer le nom PHYSIQUE du disque concerné.
Ce nom (optionnel) peut être obtenu à l'aide de la commande MAP.
S'il n'est pas précisé, le disque de démarrage est pris en compte.

Exemples :
FIXMBR
FIXMBR deviceharddisk2

--
May the Force be with You!
jp willm
Bonjour Michel,

GMFee a écrit :

[...]

As-tu plusieurs partitions ?

Peut-être des partitions logiques qui se chevauchent...

UBCD contient des outils pour vérifier les partitions.

Tu peux également récupérer un MBR avec le CD de Ubuntu.

Il y a une rubrique prévue au boot, je crois et elle serait simple
d'emploi mais je ne l'ai jamais utilisée...

Personnellement, je fais ceci :

Une fois ubuntu démarré depuis le CD lancer ces commandes dans un terminal :

sudo grub

find /boot/grub/stage1

root (hdx,x) (les x sont à remplacer par le valeurs trouvées
précédemment - par exemple (hd0,0)

setup (hdx) (sans doute (hd0) dans ton cas)

quit

Restaurer GRUB automatiquement:
Avec votre LiveCD (1ere méthode)

Cette méthode est très simple a mettre en oeuvre.

Lancez votre live-CD, ouvrez un terminal et tapez :

sudo grub

Au cas où GRUB n'est pas installé, saisissez : sudo apt-get install grub

Vous atterissez sur le menu principal de GRUB. Tapez :

grub> find /boot/grub/stage1

Si le message "Error 15 : file not found" est rapporté, essayez :

grub> find /grub/stage1

La réponse devrait être sous la forme hdx,y avec x et y en tant que
nombres entiers. Tapez ensuite :

grub> root (hdx,y)

où x et y sont remplacés par les nombres obtenus ci-dessus. Tapez, ensuite

grub> setup (hdx)

où hd0 représente hda le premier disque dur. Une dernière commande :

grub> quit

Et voila, normalement c'est bon !!

--
jp willm
GMFee

[...]

Bonjour JC
Merci pour cette réponse
Lorsque je démarre la machine avec le CD de Windows, il me propose une
nouvelle installation sans reconnaître celle qui est déjà présente.
Je n'ai pas d'autre choix possible qu'une nouvelle installation.
J'ai essayé, j'ai supprimé la partion contenant la première installation, je
l'ai recréé et réinstallé XP, même résultat. Lors du démarrage suivant sur
le CD, il ne propose qu'un seul choix, nouvelle installation sans
reconnaître la précédente.
Je prends toutes les idées qui viennent
Cordialement
Michel
GMFee
Salut JP,

As-tu plusieurs partitions ?

Une seule de 20 Go, le reste du disque est vierge et non partitionné.

Peut-être des partitions logiques qui se chevauchent...

Pas de partitions logiques, une seule partition principale contenant XP

UBCD contient des outils pour vérifier les partitions.

Qu'est ce que c'est? :o)
Je supose qu'il s'agit d'un Kit d'outil Linux

Tu peux également récupérer un MBR avec le CD de Ubuntu.

Je vais essayer cela.

Il y a une rubrique prévue au boot, je crois et elle serait simple
d'emploi mais je ne l'ai jamais utilisée...

Je vais voir, ca ne peut être pire que maintenant.

Personnellement, je fais ceci :

Une fois ubuntu démarré depuis le CD lancer ces commandes dans un terminal
:

Si la première solution n'arrange pas les choses j'essaye celle ci.
Juste une chose ... comment accéder au terminal?
A+
Merci à toi
Michel
jp willm
Hello,

Regarde bien ton bios également et vérifie également si la date n'est
pas réglée à 1997 ou avant.

GMFee a écrit :

ubcd :
http://www.ultimatebootcd.com/

Si la première solution n'arrange pas les choses j'essaye celle ci.
Juste une chose ... comment accéder au terminal?

Alt+F2

et dans la fenêtre "Executer" tu tapes gnome-terminal

Evidemment tu trouves un raccourci dans les menus, mais là je suis sous
kde...

Merci à toi

De rien

--
jp willm
Denis Fournier
On se souviendra toujours du Fri, 4 Jul 2008 00:11:15 +0200 quand "GMFee"
(GMFee) prit sa plume electronique pour nous ecrire :

[...]

vérifie que dans ton Bios il n'y a pas l'option de protection contre les virus. ca empêche
l'écriture en MBR.
Pascal Hambourg
Denis Fournier a écrit :

vérifie que dans ton Bios il n'y a pas l'option de protection contre
les virus. ca empêche l'écriture en MBR.

Uniquement si on passe par les fonctions disque du BIOS. Je ne me
souviens plus si c'est le cas de la console de récupération.