Panne de bluetooth ?

Jean Robert
Bonjour,

Sur un MacBook "Noir" acheté d'occase fin septembre 2009, sous Leopard à jour.
Ce matin, lorsque je le réveille, dans la barre des menus, je vois que
le bluetooth est barré.
Lorsque je déroule le menu, on me dit juste "Matériel bluetooth indisponible".
Je cherche dans les Préférences Systèmes, le tableau de bord
"Bluetooth" a disparu.
Lorsque je vais dans "Informations système" => "Bluetooth", on me dit
"Aucune information trouvée".
Hier, je m'étais déjà rendu compte en le réveillant que le symbole
bluetooth était également barré pendant environ vingt secondes, puis
tout était redevenu normal. Là, j'ai peur que ça ne marché
définitivement plus :-(.
Alors RIP le bluetooth ou y a-t-il un moyen de tester si effectivement
ça ne marche plus ?

Merci pour vos avis !

Gilles ROBERT
Sans vouloir prétendre que c'est la solution...

J'ai eu le même genre de problème avec un PowerBook G4, mais cette fois
avec le Wifi...

L'ayant prêté la batterie peu chargée, peut-être aussi resté au froid,
bref on m'appelle "Le Wifi ne marche pas !!", mais rien de chez rien...

Au retour de ce Mac je constate une batterie complètement vidée de chez
vidée, même impossible a faire repartir (échange avec Hong-Kong 15$)

Sans savoir j'ai refais une clean installe (dans ces cas la on cherche)
avec une ancienne batterie en attendant la nouvelle...

Bref tout est revenu dans l'ordre...

ça concernait le Wifi bien-sûr, mais les symptômes étaient bien
identiques...

Jean Robert
On 2010-01-20 12:06:45 +0100, Gilles ROBERT said:

[...]

Je ne pense pas que ce soit ça : j'utilise tous les jours ma batterie
(3-4 h), que je recharge tous les soirs, batterie qui a été changée
quand j'ai acheté le portable.
Maintenant je le transporte tous les jours dans mon sac à dos (dans la
pochette de protection bien entendu), donc peut-être que vu les rudes
températures de l'hiver le bluetooth a pris un peu froid et reviendra
quand il fera plus chaud :-)
Gilles ROBERT
Jean Robert a écrit :
[...]

Je pense la batterie presque déchargée, refroidie, du coup devenu très
faible et déconnexion complète du Bluetooth... mais bon ce n'est qu'un
hypothèse...
Jean Robert
On 2010-01-20 18:02:10 +0100, Gilles ROBERT said:

Jean Robert a écrit :
[...]

Non, la batterie était à 100% (ou 99) ce matin, lorsque je l'ai
réveillé. Et là il vient de passer l'après-midi au chaud et en le
réveillant le bluetooth est toujours barré :-(
sebastienmarty

On 2010-01-20 18:02:10 +0100, Gilles ROBERT said:

> [...]

réveillé. Et là il vient de passer l'après-midi au chaud et en le
réveillant le bluetooth est toujours barré :-(

Si tu as un disque externe, je te suggèrerais d'installer un système
tout propre et de booter dessus, histoire déjà de pouvoir éliminer
l'hypothèse d'un souci logiciel.

--
[SbM]
Gilles ROBERT
Jean Robert a écrit :

Non, la batterie était à 100% (ou 99) ce matin, lorsque je l'ai
réveillé. Et là il vient de passer l'après-midi au chaud et en le
réveillant le bluetooth est toujours barré :-(

Comme dit a coté je referais une clean installation avec sauvegarde des
préférences du système actuel...

C'est pas mal comme formule ça un truc propre et le nouveau système
installé va chercher ce qu'il a besoin dans la sauvegarde, du coup ça
vire tous les trucs parasites et là si le Bluetooth ne revient pas il
faut envisager le pire mais bon...

Pour info il existe des petites clefs BT a 10€ a ce prix là tu verras de
suite si c'est le système ou si c'est hard

Je viens de retenter une connexion BT avec l'iPhone c'est quant même
carrément galère, ça ne marche jamais...
André Calvi
Le 20/01/2010 11:00, Jean Robert a écrit :
[...]

J'ai aussi eu le cas sur mon MacBook : un petit coup de zapping de la
PRAM (au moins 2 fois pour revneir aux réglages initiaux) et c'est revenu.
Jean Robert
On 2010-01-20 18:50:56 +0100, Gilles ROBERT said:

Jean Robert a écrit :

[...]

Ne me demande pas pourquoi, ce matin, c'est revenu.
Hier, j'avais tenté de redémarrer alors que ça ne marchait pas, ça
n'avait pas marché.
Hier soir, j'ai fait la dernière MAJ de sécurité de Mac OS X, donc ça a
redémarré, ça ne marchait toujours pas.
Je le mets en veille hier soir, pour le réveiller ce matin, et ô
miracle, ça remarchait !
Peut-être que la MAJ de sécurité à remis des choses en place, peut-être
qu'on ne le saura jamais :-)

Je viens de retenter une connexion BT avec l'iPhone c'est quant même
carrément galère, ça ne marche jamais...

Je n'ai jamais testé une connexion avec l'iPhone et je te crois sur
parole, de toute façon je ne me sers quasi jamais de mon bluetooth à
part éventuellement pour envoyer de la musique sur mon portable
(téléphone :-) ), mais bon, le fait que ça ne marche pas m'emmerdait
quand même un peu :-)